7 juin 2017
Conseils d’entretien et de nettoyage de l’auvent d'un VR
(2017-06-07) Votre auvent durera des années si vous prenez des mesures préventives pour son entretien et son nettoyage. Voici la marche à suivre pour le nettoyer et l’entretenir pour ainsi le conserver en bon état.
Quand vous ouvrez votre auvent la première fois après qu’il a été refermé pendant une longue période, inspectez-le pour vérifier s’il y a de la moisissure ou des taches. Si le matériau est assez propre, nettoyez-le avec une brosse souple, du savon doux et de l’eau. On peut habituellement éliminer les taches plus résistantes et la moisissure à l’aide d’un nettoyant domestique comme le Soft Scrub de Clorox.
Nettoyez et rincez les deux côtés de l’auvent et faites-le sécher complètement avant de le refermer.
Lorsque l’auvent est propre, inspectez-le pour voir s’il y a des trous ou des déchirures. Les tout petits trous peuvent se boucher à l’aide d’un point de colle vinylique. Les plus grands et les déchirures se réparent au moyen d’un ensemble de réparation pour vinyle, en vente dans les ateliers de réparation de VR.
Si vous avez un auvent en acrylique, utilisez plutôt du scellant de silicone transparent pour boucher les petits trous. Pour les plus grands trous et les déchirures, procurez-vous le même tissu auprès du fabricant du VR pour faire des pièces que vous collerez avec le même scellant, sur un côté ou les deux côtés de l’auvent.
Nettoyez les bras et autres parties rigides de l’auvent avec le même produit que vous utilisez pour laver le VR. Quand l’auvent est déployé, inspectez ces pièces. Le support inférieur de l’auvent porte presque tout le poids, il est donc important de vérifier que les vis tirefonds sont bien serrées.
Vous remarquerez si votre tube d’enroulement est déformé lorsque vous déployez ou refermez votre auvent. Inspectez toute la mécanique pour assurer un bon fonctionnement et déceler les rivets brisés.
La tension du ressort est très forte dans le tube d’enroulement et pourrait causer de sérieuses blessures si vous essayez de retirer les capuchons de bout. À moins que vous ne sachiez comment faire, laissez un technicien de VR s’en occuper.
Assurez-vous que le rail de l’auvent est monté solidement sur le côté du VR. Vérifiez que toutes les vis sont bien serrées et calfeutrées
Petit aide-mémoire pour l’utilisation de l’auvent
Des vents de plus de 30 km/h peuvent endommager votre auvent et votre VR. Comme vous ne savez jamais quand un vent fort pourrait se lever, vous pouvez limiter les risques en ne laissant jamais votre auvent ouvert si vous ne vous en servez pas.
Vous pouvez aussi utiliser des haubans pour stabiliser l’auvent et prévenir les dommages causés par une soudaine bourrasque ou une tempête.
Pour les journées légèrement venteuses, les pinces de retenue (en anglais : awning de-flapper) fonctionnent bien.
Si votre auvent est long et claque quand il vente, vous pourriez ajouter un support au centre. La tension que cela applique au centre du tube d’enroulement garde l’auvent tendu et limite le mouvement.
Le poids de la pluie qui s’accumule sur votre auvent peut causer des dommages couteux. Abaissez l’auvent un peu d’un côté pour permettre à l’eau de s’écouler.
Avez-vous déjà pris votre tige pour ouvrir l’auvent et essayé d’attraper la lanière, mais en vain parce que vous ne la voyiez pas ? Si ça ne vous est jamais arrivé, ça viendra… Vous pourriez prendre un escabeau et essayer de la trouver, car vous savez qu’elle est là quelque part… Ou vous pouvez vous débrouiller en suivant les étapes ci-dessous.
Assurez-vous de déverrouiller les bras et d’abaisser le loquet qui se trouve à droite au bout du tube d’enroulement. Accrochez votre tige à l’axe qui se trouve entre l’auvent et le bras (si vous ne pouvez atteindre l’axe, vous pouvez tirer doucement sur les bras de l’auvent). Tirez vers le bas et vers vous, comme si vous aviez une prise sur la lanière. Vous devrez peut-être tirer un peu de chaque côté avant que la lanière réapparaisse. Lorsque vous pourrez insérer la tige dans la boucle au bout de la lanière, déployez l’auvent comme d’habitude.
Une lanière trop longue peut aussi devenir un problème. Vous n’avez pas envie de l’entendre frapper le mur du VR toute la nuit quand il vente… Ça vous donnerait une idée de l’état d’esprit d’Edgar Allan Poe harcelé par son fameux corbeau ! En plus, avec le temps, la lanière pourrait abimer le fini du mur par frottement. Donc, si votre lanière est trop longue, la prochaine fois que vous refermerez l’auvent, laissez-la s’enrouler légèrement en diagonale. Chaque tour enroulera une portion plus longue de la lanière et ce sera réglé. Faites d’abord des essais pour arriver au bon angle.
|