2 février 2022

Pour ne jamais avoir à crier «Au feu!»

Des feux dans les VR, il s’en déclenche beaucoup trop souvent chaque année. Aux États-Unis seulement, le décompte annuel atteint environ 6 000, selon les données de la National Fire Protection Association. La plupart des feux commencent dans la cuisine du VR, dans le moteur du véhicule ou près des roues. Pour réduire les risques que cela se produise dans le vôtre, suivre de simples conseils de prévention fait toute la différence. En voici d’essentiels, à mettre en application avant de prendre le volant.

  • Installez suffisamment de détecteurs de fumée. Si votre VR mesure moins de 6,4 m (21 pi), un
    seul suffit. Installez-en un deuxième si votre VR est plus long et que votre chambre se situe loin de l’aire de vie principale. Les détecteurs de fumée doivent être posés au plafond et au moins un doit se trouver près de la cuisine.
  • Prenez la route avec au moins trois extincteurs. Gardez-en un dans la cuisine, un autre dans la chambre principale et un dernier dans l’un des compartiments extérieurs non verrouillés. Assurez-vous que tous les membres de l’équipage savent où ils se trouvent.
  • Vérifiez régulièrement si vos détecteurs de fumée, de propane et de monoxyde de carbone fonctionnent bien. Faites-le avant chaque voyage et chaque mois lorsque vous n’utilisez pas le VR.
  • Suivez le programme d’entretien de votre VR que suggère le fabricant. C’est essentiel, d’autant plus que des bris mécaniques et des problèmes électriques sont à l’origine de bien des feux de VR qui se déclenchent sur les autoroutes.
  • Inspectez attentivement vos pneus. Ont-ils des marques d’usure inhabituelles ? Des fendillements sur les côtés ? Si c’est le cas, faites-les voir par un professionnel. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier leur pression, une fois qu’ils sont froids. Au besoin, faites les ajustements nécessaires avant chaque voyage.
  • Assurez-vous que tous les membres de l’équipage puissent ouvrir les portes du VR et les sorties d’urgence et soyez certains que les fenêtres s’ouvrent facilement. Il peut s’avérer difficile pour certaines personnes de sortir du VR en cas d’urgence. Il s’avère donc important que vous ayez un plan d’évacuation, que vous en discutiez et que vous le mettiez en pratique.

Source : Mark Polk, de RV Education 101, cité sur le blogue de koa.com

Ce texte est paru à l’origine dans le numéro décembre 2021-janvier 2022 du magazine Camping Caravaning.