31 mai 2018
Connaissez-vous l'autocaravane Futurliner de GM ?
(2018-05-31) Dans les années 1940 et 1950, General Motors a construit quelques exemplaires de la Futurliner, une caravane au look futuriste. Encore aujourd’hui, elle capte immanquablement l’intérêt de quiconque croise un des rares exemplaires qui existent toujours.
Conçue dans les années ’40 par Harley Earl pour GM, La Futurliner a été utilisée en 1940 et 1941, puis entre 1953 et 1956, lors de la Parade of progress (Parade du progrès), une exposition itinérante qui visait à promouvoir les voitures et les technologies du futur.
Avec ses 10 mètres de longueur, ses 2,5 mètres de largeur, ses 3 mètres de hauteur et son poids de plus de 12 tonnes (!), la Futurliner semble avoir plus en commun avec une locomotive qu’avec les VR que nous connaissons aujourd’hui. Elle est en outre équipée d’un moteur de calibre militaire de 6 cylindres en ligne (straight-six) et d’une transmission automatique. La cabine du conducteur est surélevée et son parebrise offre une vue panoramique. Toutefois, c’est probablement son look d’inspiration art déco et son profil aérodynamique qui constituent ses attraits les plus spectaculaires.
Seulement 12 Futurliner ont été construites et 9 auraient survécu jusqu’à nos jours, dont une achetée récemment par un investisseur immobilier de l’Arizona pour une somme de 4 millions $US. Vous devrez donc épargner longtemps si l’idée vous prenait de parader au terrain de camping dans ce véhicule !