21 février 2022

Connaissez-vous la «relocation» de VR?

Prononcé à l’anglaise, il ne s’agit pas de louer pour une seconde fois un véhicule récréatif. Même si le terme français pourrait très bien s’appliquer à cette définition, ce n’est pas le sujet de ce texte.

En fait, il ne semble pas y avoir d’équivalent officiel en français pour le concept de « relocation » de VR, car cette pratique semble être davantage répandue dans des pays anglo-saxons. De plus, le terme anglais est de mise, particulièrement si vous cherchez des informations sur le sujet sur le web. Toutefois, on pourrait traduire librement par « relocalisation de véhicule ».

Qu’est-ce que c’est?

Le principe de base est de prendre possession d’un véhicule à un endroit donné et de l’acheminer à un autre endroit, tout en respectant un échéancier préétabli. Par exemple, une usine, un locateur ou un concessionnaire de VR de l’état de New York pourrait avoir besoin d’expédier un de ses véhicules en Californie pour un client, pour y faire des réparations ou pour d’autres raisons. Donc, au lieu payer un transporteur pour le faire, on vous offre de profiter du VR le temps du voyage à très peu de frais!

Comment cela fonctionne-t-il?

Pour ce faire, le concessionnaire place une annonce directement sur son site ou il peut faire appel à une agence externe spécialisée qui se chargera de trouver des personnes intéressées à livrer le VR. Jusqu’à présent dans ce texte, il est essentiellement question de véhicule récréatif, mais on peut également trouver des propositions de relocalisation de voitures ou de camionnettes.

Certaines agences comme Imoova ont développé une application mobile, où vous pouvez faire une recherche selon vos propres envies ou accepter les propositions que l’on vous fait. Il est également possible de s’inscrire à une alerte courriel pour recevoir directement des offres de transport.

Les coûts

Autrement dit, vous payez une fraction du prix réel de la location en échange de ce service. Cela peut être offert en forfait ou par nuit. Par la suite, il y a des options possibles comme d’ajouter des accessoires, voire des jours ou des kilomètres supplémentaires.

D’ailleurs, vous devrez payer les frais de carburant, ce qui peut être assez élevé selon la région du globe où vous vous trouvez. Cependant, certaines locations peuvent vous donner un budget pour rembourser une partie de l’essence ou pour payer certaines dépenses durant le séjour.

Parlant de frais, il faut faire attention de bien respecter toutes les ententes prédéterminées, preuves à l’appui, comme l’heure d’arrivée, le kilométrage, le remplissage des réservoirs, la vidange des eaux grises, etc.

Où peut-on faire de la « relocation »?

Les pays où ce concept est le plus implanté sont les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cela commence à apparaître tranquillement en Europe. C’est possible également au Canada mais c’est encore peu développé. Il n’est pas interdit de rêver à un trajet Montréal / Vancouver au mois de juin, mais vous aurez plus de chance à la fin de la saison de camping ou en automne. Les États-Unis offrent, quant à eux, beaucoup plus de possibilités.

Avant de prendre la route, n’oubliez pas de passer à la boutique FQCC et de consulter nos Guides VR afin de profiter du meilleur de votre expérience de « relocation »!