24 octobre 2022
Congrès FQCC 2022 : les grands gagnants !
Une fois de plus, les bénévoles de la FQCC étaient à l’honneur lors de la soirée Reconnaissance du congrès FQCC 2022 tenu le 23 octobre à l’hôtel Le Victorin de Victoriaville. Voici les lauréats des prix Rhéaume-Boivin et Louise-Saindon, ainsi que les administrateurs qui ont tiré leur révérence récemment et dont l’implication a été soulignée.
Prix Rhéaume-Boivin
Avec les prix Rhéaume-Boivin, la FQCC souhaite reconnaitre le travail soutenu des conseils d’administration des associations régionales. Le processus qui culmine avec la remise de ces prix permet d’évaluer les réalisations des ARCC dans différents domaines liés à la gestion administrative, à l’organisation des activités, à la promotion et plus encore.
Un trophée personnalisé a été remis à chaque administrateur des ARCC gagnantes, en poste au 1er août 2022. De plus, chaque ARCC lauréate du prix s’est aussi vue remettre une bourse. Les ARCC gagnantes sont :
Première position : ARCC Bas St-Laurent (bourse de 1500$)
Deuxième position : ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs (bourse de 1000$)
Troisième position : ARCC Richelieu/Yamaska (bourse de 500$)
Notons également qu’un tirage au sort a été fait parmi les ARCC qui avaient soumis leur candidature et c’est l’ARCC Chaudière-Appalaches qui s’est vue remettre une bourse de 250$
Prix Louise-Saindon
Instaurés en 2012, les Prix Louise-Saindon se divisent en trois catégories:
-
La catégorie Bâtisseur, qui honore un bénévole ayant participé activement au développement organisationnel de la FQCC.
-
La catégorie Grand bénévole, qui met en évidence l’engagement et la contribution bénévole exceptionnelle d’un membre.
-
La catégorie Longévité, ajoutée cette année, qui vise à reconnaître de façon particulière les années de présence d’un administrateur toujours actif au sein d’un conseil d’administration régional ou de la FQCC.
Bâtisseur
Cette année, le prix Bâtisseur a été remis à monsieur Paul Laquerre, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning.
Monsieur Laquerre devient membre de la FQCC en 1997 alors que lui et sa conjointe se préparent à devenir caravaniers à temps plein et constate l’attrait que ce mode de vie suscite chez les Québécois. Après avoir vécu l’épisode du verglas, une série d’articles sur la vie de nomade au Québec, plus particulièrement sur les avantages et inconvénients de vivre dans un VR en hiver. Trois de ses articles seront publiés dans le journal La Presse. À la même époque, il devient collaborateur au magazine Camping Caravaning. C’est le début d’une longue collaboration qui l’amènera à jouer un rôle de premier plan, tant pour le magazine que pour son site internet.
Monsieur Laquerre a également piloté plusieurs dossiers importants pour le compte de la FQCC :
-
L’obtention d’une exemption à l’obligation des pneus d’hiver pour les caravaniers quittant le Québec pour l’hiver.
-
La reconduction d’une tolérance pour le double remorquage récréatif en collaboration avec Transports Québec et des chercheurs de l’Université Laval.
-
L’élaboration d’une étude comparative de la position des provinces canadiennes quant aux journées de séjour hors province sans perdre les privilèges du régime d’assurance-maladie de chacune. Cette démarche visait à convaincre la RAMQ d’augmenter le nombre de jours permis hors Québec pour une meilleure harmonie avec les intentions du gouvernement américain. Ce dossier est toujours actif.
-
La mise sur pied d’un comité intersectoriel permanent formé de la FQCC et de plusieurs ministères et organismes gouvernementaux pour aborder des questions touchant les caravaniers.
Ajoutons que monsieur Laquerre fait constamment la promotion de ressources alternatives de camping adaptées aux besoins émergents du caravaning actuel et répond toujours présent pour donner des conférences ou des entrevues à la radio, à la télé ou à la presse écrite. Ainsi, il est un ambassadeur hors pair pour faire progresser le caravaning et mieux faire connaître la réalité et les besoins des caravaniers. Des centaines d’adeptes ont bénéficié de son expertise technique et de sa vaste connaissance du monde du camping et du caravaning.
Toujours animé par la même passion et toujours aussi actif, et après plus de 20 ans de collaboration, il demeure très lié à la FQCC.
Grand bénévole
Le prix a été remis à madame Léna Desbiens et à monsieur Luc Morin, un couple qui partage une passion pour le camping depuis plus de 40 ans et qui est membre de la FQCC depuis 2010.
Madame Desbiens a d’abord agi comme trésorière de son ARCC de 2011 à 2014 avant de devenir la grande spécialiste de l’inscription à de nombreux rassemblements de son ARCC d’appartenance ainsi que pour le compte d’autres ARCC et de la FQCC. Lors de très nombreux rassemblements, elle agit comme bénévole à l’accueil, modifie les inscriptions aux activités et s’occupe de vendre les visites touristiques et les repas toujours disponibles. Comme vous voyez, elle est tout aussi active avant que pendant les rassemblements. Elle est également responsable de la Boutique FQCC à la Fermeture 2017 et au Festival de St-Tite en 2019.
Monsieur Morin devient quant à lui un bénévole de terrain hors pair lors du rassemblement international de 2012 à Montmagny. Cette même année, une ARCC fait appel à ses services pour le marquage des terrains, pour l’approvisionnement du matériel et les besoins en électricité. En 2014, il participe au montage de l’unité mobile électrique de la FQCC. Depuis 2014, il s’implique très activement à l’organisation de nombreux grands rassemblements de la FQCC où il est « multi-tâches ».
Tous deux ont été bénévoles de terrain durant les 10 jours du Grand rassemblement d’automne 2021 de la FQCC.
Leur entregent, leur grande disponibilité, leur flexibilité et leur dévouement sont hors du commun.
Longévité
La valorisation des administrateurs débute après six ans d’implication. Par la suite, chaque tranche de quatre ans est soulignée. Voici celles et ceux qui ont été récompensés :
6 ans d’implication
-
Monsieur Marc-André Audet (ARCC Gaspésie/Les Îles)
-
Monsieur Francis Lepage (ARCC Bas St-Laurent)
-
Monsieur Sylvain Jutras (ARCC Centre-du-Québec/Estrie)
-
Madame Nathalie Leduc (ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs)
10 ans d’implication
-
Monsieur Jean Lavoie (ARCC Abitibi-Témiscamingue)
-
Monsieur Michel Beneke (ARCC Québec Métropolitain)
14 ans d’implication
-
Madame Sylvie Tellier (ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs)
-
Madame Johanne Grenier (ARCC Mauricie et maintenant présidente de la FQCC)
Et encore plus longtemps !
Comme cette année aucun administrateur avait cumulé exactement 18 ans d’expérience, il a été décidé de souligner l’apport de deux personnes qui se sont engagées comme administrateurs depuis encore plus longtemps,
-
Monsieur Jean-Pierre Parenteau (ARCC Montérégie-Sud et maintenant trésorier de la FQCC)
-
Monsieur Alain Proulx (ARCC Côte-Nord)
Administrateurs sortants
La FQCC a également tenu à remercier une fois de plus les présidents sortants des ARCC en soulignant leur grand dévouement ainsi que leur participation à l’évolution de leur association régionale. Voici les présidents sortants qui ont été chaleureusement remerciés (par ordre alphabétique d’ARCC) :
-
Madame Nathalie Sénéchal, présidente de l’ARCC Bas St-Laurent, de 2018 à 2022, mais dont l’implication au sein de son association régionale en temps qu’administratrice remonte à 2016. Sous sa présidence, son ARCC a remporté le Prix Rhéaume-Boivin en 2019.
-
Monsieur Alain Proulx, président de l’ARCC Côte-Nord de 2005 à 2018, puis de 2020 à 2022. Avant d’être président, monsieur Proulx a été vice-président de la même ARCC pendant au moins quatre ans. Sous sa présidence, son ARCC a remporté le Prix Lucien-Rhéaume, catégorie Rassemblement provincial en 2009 ainsi que dans la catégorie Activité promotionnelle en 2016. Il a en outre été lauréat du prix Louise-Saindon, catégorie Grand bénévole en 2017.
-
Monsieur Marc Croteau, président de l’ARCC Laurentides de 2018 et 2022, et trésorier de la même ARCC en 2017.
-
Madame Patricia Demers, présidente de l’ARCC Montérégie-Nord de 2018 à 2022 et secrétaire de cette ARCC en 2017.
Le départ de deux administrateurs de la FQCC en 2021, soit messieurs Michel Quintal et Sébastien Plante, a également été souligné.
Élu au conseil d’administration en 2009, Michel Quintal a été administrateur pendant trois ans, puis a agi comme trésorier pendant quatre ans et, finalement, comme président pendant cinq ans. Il a contribué de façon exceptionnelle à la restructuration de la comptabilité et de la gestion financière. Il s’est impliqué concrètement dans le traitement des dossiers gouvernementaux, dans le suivi des ressources humaines et dans les négociations des ententes de partenariat. Il a également apporté une grande stabilité au sein du conseil d’administration quant à son fonctionnement. Soulignons aussi tout le travail qu’il a accompli pendant plusieurs années au sein de l’ARCC Laval, aujourd’hui l’ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs, dont deux ans à la présidence.
Sébastien Plante, quant à lui, est devenu administrateur de la fédération en 2013 et a agi comme vice-président pendant cinq ans. Homme d’action et spécialiste en organisation, son implication exceptionnelle a permis à la FQCC de développer davantage les grands rassemblements pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. D’ailleurs, malgré son départ du conseil d’administration, il est toujours aussi impliqué dans ce dossier. Tout comme Michel Quintal, il a contribué à apporter la stabilité, si importante, au sein d’un conseil d’administration. Monsieur Plante a aussi oeuvré pendant plusieurs années au sein du conseil d’administration de son ARCC, soit l’ARCC Québec métropolitain, ARCC qu’il a d’ailleurs présidée de 2008 à 2012.
-
Pour lire un résumé du congrès FQCC 2022, cliquez ici.
-
Pour connaitre le gagnant du concours Mon camping préféré 2022 qui a été dévoilé lors de la soirée Reconnaissance du congrès FQCC 2022, cliquez ici.
-
Pour connaitre la composition du conseil d’administration de la FQCC suite à l’assemblée annuelle tenue dans le cadre du congrès FQCC 2022, cliquez ici.