30 octobre 2018

Congrès FQCC 2018 : reconnaissance et grands honneurs au menu

(2018-10-29) Sans l’apport inestimable de ses nombreux et infatigables bénévoles, la FQCC ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. C'est pourquoi elle se fait un point d'honneur de reconnaitre chaque année le travail de ses ARCC et de ses bénévoles en remettant les Prix Rhéaume-Boivin et Louise-Saindon. Voici les heureux gagnants, qui ont été récompensé lors de la soirée Reconnaissance du Congrès, le 27 octobre au Manoir Saint-Sauveur. 

Prix Rhéaume-Boivin 

Les conseils d’administration œuvrent très fort pour faire évoluer leurs ARCC. C’est pourquoi la FQCC souhaite souligner et reconnaitre leur travail avec les Prix Rhéaume-Boivin. Ayant subi une cure de rajeunissement, ce programme mesure le volume d’activités des ARCC. L’attribution des Prix Rhéaume-Boivin se fait par pointage à partir d’une grille compilant le volume d’activités de la saison selon différents volets et critères. Voici les 5 ARCC gagnantes :
  • ARCC Bas-Laurent
  • ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs
  • ARCC Québec Métropolitain
  • ARCC Centre du Québec/Estrie
  • ARCC Saguenay/Lac St-Jean
Un trophée personnalisé a été remis à chaque administrateur des ARCC gagnantes, en poste au 1er août 2018. De plus, chaque ARCC récipiendaire du prix s'est aussi vue remettre une bourse de 500 $. Prix Louise-Saindon  Instaurés en 2012,  les Prix Louise-Saindon se divisent en deux catégories, soit la catégorie "Bâtisseur", qui honore un bénévole ayant participé activement au développement organisationnel de la FQCC et la catégorie "Grand bénévole", qui met en évidence l’engagement et la contribution bénévole exceptionnelle d’un membre. Bâtisseur Membre de la FQCC depuis 1976, Clarence Boutin de l'ARCC Québec Métropolitain, compile une feuille de route plus qu'impressionnante. Pendant près de 20 ans, il a travaillé activement à faire rayonner la FQCC sur les plans provincial, national et international. Il a notamment été membre et président du conseil d'administration au sein de son ARCC, puis membre et président du conseil d'administration de la FQCC et même membre du conseil de la FICC. C'est d'ailleurs M. Boutin qui a assumé la supervision du Rallye international de la FICC en 1992 à Bromont. Grand bénévole  Reconnu pour sa rigueur et sa minutie, André Lapalme de l'ARCC Richelieu-Yamaska est ce qu'on considère "un super bénévole"! Membre de la FQCC depuis 1996 et siégeant sur le conseil d'administration de son ARCC de façon continue de 2002 à 2014, ce dernier est très impliqué dans la recherche d'emplacement et d'artistes pour les activités, en plus de s'occuper des inscriptions, de l'accueil et du stationnement. Il n'hésite pas non plus à se porter volontaire pour donner un coup de main lors des activités des autres ARCC. M. Laplame a aussi été responsable de toutes les tâches reliées à la trésorerie et a collaboré à l'élaboration du programme de comptabilité à l'usage de toutes les ARCC.

 Présidents sortants 

La FQCC tient à remercier une fois de plus les présidents sortants des ARCC et à souligner leur grand dévouement et leur participation à l'évolution de celles-ci.

Félicitations à Micheline Turcotte (ARCC Abitibi-Témiscamingue, 2014 à 2018), Arthur Trudel (ARCC Bas St-Laurent,  2016-2018), Alain Proulx (ARCC Côte-Nord, 2005-2018), Claude Cadieux (ARCC Laurentides, 2017-2018) et Sylvie Raymond (ARCC Richelieu/Yamaska, 2013-2018). Bonne retraite de bénévolat, plus que méritée !

[cycloneslider id="prix"]

En savoir plus : • Congrès FQCC 2018 : une histoire de collaboration !  Élection du conseil d'administration 2018-2019 de la FQCC : sous le signe de la continuité