1 novembre 2017

Congrès FQCC 2017 : tout sur ce grand rendez-vous

(2017-11-01) Plus de 110 décideurs et administrateurs de la FQCC et de ses 16 associations régionales (ARCC) avaient rendez-vous à l'hôtel Delta de Trois-Rivières, du 27 au 29 octobre dernier afin de participer au Congrès 2017 de la FQCC. 

C'est la troisième fois que cet événement se tenait à Trois-Rivières, mais le Congrès 2017 avait une saveur particulière puisqu'il marquait la fin du 50e anniversaire de la FQCC. Des activités de formation étaient à l'horaire ainsi que l'assemblée générale annuelle.

Des ateliers de formation

Comme le programme était très chargé, les participants se sont attelé à la tâche dès le vendredi après-midi. Tout au long du congrès, ils ont suivi des ateliers de formation conçus spécialement pour les aider avec l’administration de leur ARCC (présidence, secrétariat, trésorerie, etc.). Des ateliers thématiques leur étaient également proposés en lien avec les préoccupations des ARCC (communication avec les membres, recrutement, recherche de commandites et de partenaires, activités des ARCC, etc.).

La Commission des délégués a eu lieu le vendredi après-midi. Cette rencontre biannuelle permet aux présidents des 16 ARCC de se mettre à jour en ce qui concerne les derniers développements de la FQCC et d’échanger sur les questions qui les préoccupent.

Deux belles soirées

La soirée du vendredi fut l'occasion pour les 112 délégués de se rencontrer une première fois après la tenue de leurs assemblées générales annuelles. Dès le cocktail, les discussions étaient animées. Puis, ce fut l'occasion de présenter officiellement la composition des conseils d'administration des 16 ARCC ainsi que les activités à venir en 2018. Après le repas, les Prix Rhéaume-Boivin ont été remis. Cette année, cinq ARCC ont reçu ce prix. La soirée s'est terminée sur une note humoristique avec la performance de Neev.

La soirée du samedi se voulait, quant à elle festive, car elle clôturait les festivités entourant les 50 ans de la FQCC. Pour l'occasion, des gouverneurs, des partenaires et des fournisseurs de longue date, des invités spéciaux et des employés de la FQCC se sont joints aux délégués régionaux. En plus de procéder à la traditionnelle remise des Prix Louise-Saindon, la FQCC a profité de l'occasion pour remettre à ses partenaires et fournisseurs un cadeau en guise de reconnaissance de leur fidélité. Cette année, plusieurs présidents d'ARCC terminaient leur mandat au sein de leur conseil d'administration et leur implication a également été soulignée. Les congressistes et les invités ont ensuite pu se délier les jambes au son du Jessica Charland Band.

Allons aux urnes ! Le dimanche matin avait lieu à 10 h 15 l'assemblée générale annuelle de la FQCC. Après avoir présenté aux participants les réalisations 2016-2017, ce fut le temps de procéder à l'élection du conseil d'administration 2017-2018. Cette année, quatre candidats se disputaient trois postes. Pour connaitre les résultats, cliquez ici. À l'an prochain ! [cycloneslider id="deroulement-du-congres"] . .
En savoir plus