3 novembre 2016

Congrès FQCC 2016 : tout sur ce grand rendez-vous

(2016-11-03) Plus de 300 délégués membres des conseils d’administration des ARCC de la FQCC avaient rendez-vous à l’hôtel Le Victorin, à Victoriaville, du 28 au 30 octobre dernier, afin de participer au Congrès 2016 de la FQCC. Cette fin de semaine de formation – un classique organisé par la fédération chaque automne – avait quelque chose de nouveau cette année : pour la toute première fois,  la FQCC a tenu son assemblée générale annuelle dans le cadre du congrès.

Des ateliers de formation

Comme le programme était très chargé, les participants n’ont pas perdu de temps : ils se sont rapidement mis au boulot­. Et puisque les élections aux conseils d’administration des ARCC avaient eu lieu en septembre, plusieurs administrateurs présents au congrès en étaient à leur première participation et ils étaient avides d’apprendre!

Dès le vendredi après-midi, les participants étaient invités à suivre des ateliers de formation, conçus spécialement pour les aider dans l’administration de leur ARCC. Plusieurs ateliers étaient offerts afin que tous les administrateurs puissent obtenir une formation de base leur permettant d’occuper leurs fonctions (présidence, secrétariat, trésorerie, etc.).

La soirée d’ouverture

Après avoir bien travaillé, les participants étaient prêts à socialiser ! Après tout, c’est bien connu, les caravaniers aiment discuter et échanger de l’information! La soirée d’ouverture était l’occasion parfaite pour une grande rencontre entre les délégués des 18 ARCC. Les nouveaux administrateurs ont été accueillis avec chaleur.

C’était le moment idéal pour dévoiler la programmation 2017 des ARCC. Rassemblements, événements, activités spéciales : on a noté une variété record de propositions, ce qui a semblé plaire à tout le monde. Quelques exemples : l’ARCC Québec métropolitain invitera les gens à participer au Festival de rodéo de Charlevoix; l’ARCC Côte-Nord proposera de découvrir les monolithes de Havre-St-Pierre, alors que l’ARCC Centre du Québec/Estrie suggèrera une initiation à la pêche au Camping des baies. Ça promet !

La journée du samedi

La journée du samedi a été elle aussi très occupée ! Outre l’assemblée générale – qui, à elle seule, a duré près de 4 heures – les délégués présents au congrès ont passé plusieurs heures, en après-midi, à en apprendre encore davantage sur leur rôle d’administrateur. Un grand atelier les réunissant tous a permis aux bénévoles de discuter, sous forme de plénière, de tout ce qui touche à la façon d’organiser des activités dans les ARCC. Les échanges ont été suivis avec intérêt, d’autant plus que les choses ont beaucoup changé depuis l’an dernier, les associations régionales n’étant plus obligées d’organiser des rassemblements. Tout le monde s’est montré ouvert au changement et prêt à relever les défis qui les attendent.

Après tout ce travail, ce fut place au « glamour » pour la soirée banquet lors de laquelle les prix Reconnaissance 2016 ont été remis. C’est également pendant cette belle soirée qu’a eu lieu le lancement officiel des activités soulignant le 50e anniversaire de la FQCC, qui sera célébré pendant toute l’année 2017.

Les délégués ont aussi reçu davantage d’informations sur la programmation du rassemblement d’ouverture, qui aura lieu en mai 2017 au Village Vacances Valcartier, de même que sur le rassemblement de fermeture, qui se tiendra au Camping La Détente, à Drummondville. On a également levé le voile sur un grand concours (50 prix à gagner, ça vous intéresse ?), en plus de dévoiler la nouvelle image visuelle de la carte de membre de la fédération.

Et c’est la fin !

Le congrès s’est terminé sur un effet « wow ! »directement inspiré de la conférence qu’a donnée Jasmin Bergeron. Tout le monde est reparti inspiré.

À l’an prochain !

[cycloneslider id= »congres-general-2016″]