26 octobre 2023

Congrès FQCC 2023: les grands gagnants!

Actualités FQCC –

Une fois de plus, les bénévoles de la FQCC étaient à l’honneur lors de la soirée Reconnaissance du congrès FQCC 2023 tenue au Château Bromont, en Estrie. Voici les lauréats des prix Rhéaume-Boivin et Louise-Saindon, ainsi que les administrateurs qui ont tiré leur révérence récemment et dont l’implication a été soulignée. 

Prix Rhéaume-Boivin 

Avec les prix Rhéaume-Boivin, la FQCC souhaite reconnaitre le travail soutenu des conseils d’administration des associations régionales. Ce programme permet d’évaluer les réalisations des ARCC dans différents domaines reliés à la gestion administrative, à l’organisation d’activités, à la promotion et plus encore.

Un trophée personnalisé a été remis à chaque administrateur des ARCC gagnantes, en poste au 31 août 2023. De plus, chaque ARCC lauréate du prix s’est aussi vue remettre une bourse. Les ARCC gagnantes sont :

Première position : ARCC Bas St-Laurent (bourse de 1500$)

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), et Jasmine Bisson (présidente)
Crédit photo: Daniel Loiselle

Deuxième position : ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs (bourse de 1000$)

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), Sylvie Tellier (présidente)
Crédit photo: Daniel Loiselle.

Troisième position : ARCC Outaouais (bourse de 500$)

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), Gilles Poirier (président)
Crédit photo: Daniel Loiselle

Tirage

Notons également qu’un tirage au sort a été fait parmi les six ARCC qui avaient soumis leur candidature et c’est l’ARCC Montérégie-Sud (Sylvie Lefebvre) qui s’est vue remettre une bourse de 250$

Prix Louise-Saindon 

Instaurés en 2012, les Prix Louise-Saindon se divisent en trois catégories:

  • La catégorie Bâtisseur, qui honore un bénévole ayant participé activement au développement organisationnel de la FQCC.

  • La catégorie Grand bénévole, qui met en évidence l’engagement et la contribution bénévole exceptionnelle d’un membre.

  • La catégorie Longévité, ajoutée en 2022, qui vise à reconnaître de façon particulière les années de présence d’un administrateur toujours actif au sein d’un conseil d’administration régional ou de la FQCC.

Bâtisseur

Cette année, le prix Bâtisseur a été remis à monsieur Sébastien Plante, président du comité organisateur des grands rassemblements depuis 2017.

Membre de la FQCC depuis 20 ans, monsieur Plante fait partie des plus jeunes membres à siéger au sein d’un conseil d’administration d’une ARCC (entre 2005 et 2008 pour ensuite en assumer la présidence de 2008 à 2012). Par la suite, il se joint au conseil d’administration de la FQCC en 2013 où son engagement exceptionnel a permis de développer davantage le volet organisationnel, tout en contribuant à y apporter la stabilité.

Son principal objectif a toujours été d’optimiser les processus et d’améliorer la qualité ainsi que la diversité de l’offre d’activités. Par ailleurs, monsieur Plante a fait de l’organisation d’événements d’envergures sa spécialité. Aussi, son implication auprès de multiples comités organisateurs depuis 2008, où il met a profit sa grande polyvalence et sa flexibilité, en est la preuve. Doté d’un grand esprit d’équipe et de leadership, ce dernier mettra tout en œuvre afin de concrétiser ses nombreuses idées tout en ayant en tête la satisfaction des membres.

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), Audrey Simard (conjointe de M. Plante), Alain Boyer (vice-président du conseil d’administration de la FQCC), Sébastien Plante.
Crédit photo: Daniel Loiselle

Grand bénévole

Cette année le prix a été remis à madame Sylvie Dion-Raymond, membre de l’ARCC Richelieu/Yamaska.

Membre de la FQCC depuis 24 ans, madame Sylvie Dion-Raymond œuvre au secrétariat de son ARCC de 2005 à 2013 et occupe la présidence de 2013 à 2018. C’est d’ailleurs sous sa présidence que l’ARCC Richelieu/Yamaska remporte en 2016 le Prix Marc-Boivin, catégorie Gestion de l’ARCC, et le Prix Rhéaume-Boivin en 2017.

Siégeant à la trésorerie de son ARCC de 2018 à 2020, elle fait partie du conseil d’administration en 2020-2021 et y est toujours bénévole aujourd’hui. De plus, elle a été responsable de la programmation, de l’information, des communications internes, de l’animation et des discours lors du grand rassemblement d’ouverture FQCC, organisée par l’ARCC Richelieu/Yamaska à Brome en 2013. Par ailleurs, madame Dion-Raymond a organisé, pour les membres de son ARCC, le rallye Saguenay-Lac St-Jean/Bas Saint-Laurent, a tenu trois journées promotionnelles, a recruté 16 enfants pour participer au camp de la Fondation Camping Jeunesse et a travaillé comme bénévole à quelques reprises au Salon du VR de Montréal.

Son sens de l’initiative, son grand cœur, sa générosité et son respect des autres sont reconnus et appréciés de tous, tout comme sa rigueur et sa minutie à traiter les dossiers sous sa responsabilité.

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), Alain Boyer (vice-président du conseil d’administration de la FQCC), Sylvie Dion-Raymond, Gilles Raymond (conjoint de Mme Dion-Raymond).
Crédit photo: Daniel Loiselle

Longévité

La valorisation des administrateurs débute après six ans d’implication. Par la suite, chaque tranche de quatre ans est soulignée. Voici celles et ceux qui ont été récompensés :

6 ans d’implication

  • De l’ARCC Abitibi-Témiscamingue, Nicole Germain

  • De l’ARCC Québec Métropolitain, Christian Maziade

  • De l’ARCC Centre du Québec/Estrie, Louise Lamontagne

  • De l’ARCC Montérégie-Nord, Jeannot Charron

  • De l’ARCC Lanaudière, Chantal Boisjoli

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), Nicole Germain (Abitibi-Témiscamingue), Christian Maziade (Québec Métropolitain), Louise Lamontagne (Centre du Québec/Estrie), Chantal Boisjoli (Lanaudière), Alain Boyer (vice-président du conseil d’administration de la FQCC).
Crédit photo: Daniel Loiselle

10 ans d’implication

  • De l’ARCC Chaudière-Appalaches, Gaétane Nolet

  • De la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), Guy Boutin

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), Gaétane Nolet, (ARCC Chaudière-Appalaches), Guy Boutin (FQCC), Alain Boyer (vice-président du conseil d’administration de la FQCC).
Crédit photo: Daniel Loiselle

Administrateurs sortants 

La FQCC a également tenu à remercier une fois de plus les présidents sortants des ARCC en soulignant leur grand dévouement ainsi que leur participation à l’évolution de leur association régionale. Voici les présidents sortants qui ont été chaleureusement remerciés :

Monsieur Denis Pineau, de l’ARCC Côte-Nord

  • Président de 2022 à 2023
  • Vice-président en 2021-2022
  • Administrateur en 2020-2021

Madame Johanne Forest l’ARCC Mauricie

  • Présidente de 2019 à 2023
  • Trésorière de 2017 à 2019

Monsieur Mario Boutot, de l’ARCC Richelieu/Yamaska

  • Président de 2018 à 2023
  • Trésorier en 2017
  • Administrateur de 2014 à 2017
  • Sous sa présidence, son ARCC a remporté le Prix Rhéaume-Boivin en 2019 et en 2022
  • Instigateur de la levée de fonds pour la Fondation du cancer du sein du Québec dans le cadre du rassemblement «Camper pour la vie»

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), Denis Pineau (ARCC Côte-Nord), Johanne Forest (ARCC Mauricie), Mario Boutot (ARCC Richelieu/Yamaska), Alain Boyer (vice-président du conseil d’administration de la FQCC).
Crédit photo: Daniel Loiselle

Hommage à un administrateur sortant de la FQCC: Gaétan Hébert

Monsieur Hébert a toujours eu très à cœur les intérêts des jeunes et des familles membres.  Il a activement travaillé au sein du Conseil Action Jeunes et Familles.  D’ailleurs, il est l’instigateur du rassemblement Jeunes et Familles, dont la première édition a eu lieu en août 2022.  Et malgré son départ du conseil d’administration, il est resté impliqué dans ce dossier.

Gaétan a aussi fait partie du comité organisateur des festivités des 50 ans de la FQCC, du comité « membership » et du comité de la refonte des prix Rhéaume-Boivin.

Avant son arrivée au conseil d’administration de la fédération, il a œuvré, de 2002 à 2013, au sein du conseil d’administration de son ARCC d’appartenance, soit l’ARCC Richelieu/Yamaska. Administrateur de 2002 à 2004, vice-président de 2004 à 2008, président de 2008 à 2013 et il en assume à nouveau la présidence depuis le 17 septembre dernier.

Blagueur, grand joueur de tours et fervent amateur de jeux, Gaétan est toujours volontaire pour organiser des activités ludiques.  Rappelons qu’il a organisé le « Défi Michelin des régions » lors du 78e Rallye international de la FICC tenu en 2012 à Montmagny.  Ce défi se voulait un clin d’œil aux Jeux olympiques qui se tiennent à Londres au même moment.

Monsieur Gaétan Hébert lors de son allocution. Crédit photo: Daniel Loiselle.