28 juin 2017
Comment prévenir les fuites du joint du climatiseur de toit
(2017-06-28) Un climatiseur de toit repose sur un joint de mousse et est fixé au châssis du toit par quatre boulons ou des tiges filetées et des écrous. Cette manière de faire élimine une grande partie des vibrations de l’appareil et le rend plus silencieux.
Avec le temps, le joint s’aplatit et les boulons ont du jeu. Lorsque cela se produit, il en résulte des infiltrations, car la pluie ou la condensation formée par le climatiseur peuvent pénétrer par le joint. La plupart du temps, il est possible de régler le problème en resserrant les écrous. (Ne les serrez pas trop, juste assez pour que ce soit hermétique sans abimer le joint.)
Si cette solution ne fonctionne pas, le joint est probablement déjà abimé ou trop vieux et vous devrez le remplacer. C’est un projet qui peut s’avérer ardu parce que le climatiseur est plutôt lourd, mais la méthode est assez simple. Enlevez les écrous et les boulons et débranchez le câblage électrique. Montez sur le toit et soulevez le climatiseur pour l’enlever de son logement. C’est plus facile à faire à deux. Vous devriez aussi avoir quelqu’un en bas qui s’assure que les fils ne se prennent pas dans quelque chose.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter du mastic ou un scellant au nouveau joint, mais vous devez vous assurer que les bords du trou dans le toit du VR sont propres et qu’aucune inégalité – creux ou bosse – ne peut laisser passer l’eau.
|