4 mai 2016

Comment peser votre VR

(2016-05-04) Premièrement, un VR doit être pesé lorsqu’il est pleinement chargé, c’est-à-dire avec passagers, nourriture, vêtements, carburant, eau, propane, approvisionnements, etc. Tout véhicule remorqué (auto/camion, bateau ou remorque) ou tout article chargé sur un support à l’arrière du VR (comme des vélos ou des motocyclettes) doivent être inclus à la pesée.

Il existe 3 types de balances

1 – À plate-forme

Cette balance est suffisamment longue pour peser tout le véhicule. Nos suggestions :

  1. Avancez sur la balance pour que seul l’essieu avant soit sur la plate-forme (la fin de la balance doit être à mi-chemin entre les essieux avant et arrière), et noter le poids pesé.
  2. Avancez jusqu’à ce que l’unité complète soit sur la balance, et notez le poids pesé.
  3. Avancez jusqu`à ce que seul l’essieu arrière soit sur la balance (jusqu’à ce que l’avant de la balance soit à mi-chemin entre les essieux avant et arrière) et noter le poids pesé.
  4. Si le VR a un essieu traîné, avancez afin qu’il soit sur la balance et notez le poids pesé.
  5. Afin de déterminer le poids individuel de chaque position de roue, il est nécessaire de répéter les trois premières étapes (a, b et c), mais en n’utilisant qu’un seul côté de la balance.
  6. Pour calculer le poids de la position de la roue opposée, il suffit de soustraire le poids de ce côté de celui noté aux étapes a, b et c. S’il n’y a pas de youyou, ce poids représentera le poids réel de l’essieu traîné. Pour déterminer la charge réelle de l’essieu arrière, soustraire cette valeur du poids noté à l’étape c. S’il y a un youyou, passer à l’étape e pour obtenir seulement le poids du youyou. Soustraire cette valeur de la valeur susmentionnée puis soustraire le résultat du poids noté à l’étape c.
  7. Si un autre véhicule est tiré, il doit être pesé et additionné au poids brut du véhicule qui le remorque pour s’assurer que le poids total ne dépasse pas le poids technique maximal combiné (PTMC).

2- À plate-forme segmentée

Les sections des balances à plate-forme segmentée peuvent mesurer simultanément le poids à chaque essieu ainsi que le poids total du véhicule s’il est placé de façon appropriée. Pour ce faire :

  1. Placez le véhicule sur la balance afin que chaque essieu soit centré le plus possible sur des segments différents et noter le poids.
  2. Replacez le véhicule afin que seulement un côté soit sur la balance, contrez à nouveau le plus possible sur le segment.
  3. Soustraire les positions de roue pesées des poids totaux des essieux afin de déterminer le poids des positions de roue non pesées.

3 – Par essieu

Cette balance pèse un essieu à la fois. Suivre ces étapes :

  1. Avancez l’essieu avant sur la balance et arrêtez suffisamment longtemps pour que le poids soit enregistré.
  2. Avancez le véhicule jusqu’à ce que l’essieu arrière soit sur la balance.
  3. Pour obtenir le poids brut du véhicule, additionnez les charges des deux essieux.
  4. Pour obtenir le poids individuel des positions de roue, répétez ce procédé en plaçant un seul côté du VR sur la balance.

REMARQUE : Même si le poids d’un essieu correspond aux données normales, il peut être surchargé d’un côté. Cela entraîne la surcharge d’une position de roue. C’est pourquoi il est nécessaire de peser chaque côté.

Votre VR doit demeurer le plus à l’horizontale possible sur la balance (même si un essieu ou un côté n’est pas physiquement sur la balance). Évidemment, pour obtenir les poids de ce côté, il doit y avoir suffisamment d’espace de chaque côté de la balance pour que le VR ne soit pas entièrement sur la balance.

S’il y a une différence de poids entre les côtés du véhicule, il est important de redistribuer la charge pour éviter la défaillance d’une composante et améliorer la maniabilité du véhicule. Il est maintenant possible de comparer ces poids réels au PBE, au PNBV et aux capacités des pneus. Ces poids réels aident aussi à déterminer la pression de gonflage appropriée des pneus.

Source :  Michelinmd Amérique du Nord (Canada)