7 avril 2020
Comment faire l'inspection visuelle de vos pneus
(2020-04-08) Il est recommandé de faire une inspection visuelle de vos pneus avant chaque voyage. Une inspection plus approfondie chaque mois est aussi conseillée.
Vérifiez qu’il n’y a pas de craquelures sur la semelle et les parois externes et internes. En surface, elles sont acceptables, mais si elles deviennent fissures et se multiplient, n’hésitez pas à remplacer le pneu. Une usure inégale de la semelle signale la nécessité de rectifier le parallélisme ou l’équilibrage. Sur une caravane, cette usure pourrait aussi être causée par des coussinets et des jumelles de ressorts usés.
Le matin, avant de rouler, vérifiez si les pneus ont été gonflés à la pression appropriée. Un pneu perd normalement une livre ou deux de pression par mois. La pression diminue aussi en saison froide à cause de la contraction de l’air dans le pneu. Il faudra donc gonfler les pneus à la bonne pression si vous partez pour la Floride le 28 décembre ! Un pneu ayant roulé longtemps à une pression trop basse peut se détériorer au point de ne plus être utilisable ; il devrait alors être démonté et soumis à une inspection interne.
Le Cours de conduite de VR offert par L’École FQCC est une bonne façon de prendre connaissance des vérifications de base à effectuer avant votre départ. Pour en savoir plus, consultez le calendrier.
|