14 septembre 2016
Comment désinfecter la plomberie du VR
(2016-09-14) La méthode courante (que l’on trouve dans à peu près tous les livres sur le caravaning) pour désinfecter la plomberie d’un VR implique de remplir le réservoir d’eau potable avec une solution d’eau de Javel que l’on fait circuler pour remplir tous les tuyaux jusqu’aux robinets. Puis, il faut ensuite laisser agir pendant au moins trois heures. Par la suite, il faut rincer toute la plomberie une ou deux fois pour éliminer l’arrière-gout et l’odeur d’eau de Javel. Cette méthode est efficace, mais en voici une autre que nous a soumis un caravanier d’expérience.
- Commencez par presque remplir votre réservoir d’eau potable.
- Éteignez le chauffe-eau et laissez son contenu refroidir.
- Dans 4 L (1 gal) d’eau, versez 1 ml d’eau de Javel pour chaque litre d’eau que contient votre réservoir ; par exemple, 60 ml (2 oz) d’eau de Javel pour 60 L (15 gal).
- Ajoutez cette solution dans votre réservoir d’eau potable.
- Finissez de remplir le réservoir. Cela a pour but de bien mélanger la solution dans tout le réservoir.
- Ouvrez un robinet à la fois. Laissez l’eau chlorée couler pendant une à deux minutes. Vous devriez sentir l’odeur de chlore (assurez-vous d’utiliser la pompe à eau et de ne pas faire couler de l’eau venant directement de l’aqueduc du camping).
- Ensuite, remplissez à nouveau le réservoir et laissez reposer au moins trois heures. Idéalement, toute la nuit.
- Videz complètement la plomberie en ouvrant la valve de vidange du réservoir ainsi que les robinets pour accélérer le processus. Enlevez aussi le bouchon de vidange du chauffe-eau et laissez-le se vider.
- Refermez tous les robinets et la valve de vidange et replacez le bouchon de vidange.
- Remplissez le réservoir d’eau potable.
- Faites couler tous les robinets pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que le réservoir soit vide (ici aussi, assurez-vous d’utiliser la pompe à eau et de ne pas faire couler de l’eau venant directement de l’aqueduc du camping).
- Vous pouvez maintenant consommer votre eau en toute sécurité. Par contre, si vous trouvez l’odeur de chlore encore trop présente, vous pouvez rincer à nouveau le réservoir et les robinets.