22 avril 2021

Comité de mise en candidature – Assemblée générale annuelle FQCC 2021

Devenez membre du conseil d’administration de la FQCC et participez pleinement à la vie démocratique de l’organisme. Le comité de mise en candidature 2021 est en place. La période de mise en candidature s’étend du 1er mai au 24 août prochain.

cmc2

Le comité de mise en candidature 2021 est formé de Yolande Blais, ARCC Montérégie-Nord, responsable du comité, Julie Bouchard, ARCC Montérégie-Sud et Pierrette Tremblay, ARCC Saguenay/Lac St-Jean. De plus, André Rivest, directeur général de la FQCC, agit à titre de secrétaire du comité.

Le mandat du comité consiste à susciter des mises en candidature à la fonction d’administrateur, de vérifier l’éligibilité des candidats et de transmettre la liste des candidats éligibles aux membres. Le bulletin de mise en candidature et les règlements généraux de la FQCC sont disponibles auprès de la direction générale à mroberge@fqcc.ca.

Assemblée générale annuelle FQCC 2021

Participez pleinement à la vie démocratique de la FQCC en devenant membre de son conseil d’administration. Jouez un rôle concret dans l’orientation, la planification et le développement de l’organisme. Prenez part aux décisions concernant ses ressources financières, sa structure et ses politiques internes. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Cette année, trois postes sont en élection.

aga2

Conditions d’éligibilité

  1. être membre individuel en règle de la FQCC;
  2. être majeur;
  3. être recommandé par au moins trois autres membres individuels de la FQCC;
  4. compléter son bulletin de mise en candidature sur le formulaire prescrit par la FQCC et y joindre son curriculum vitæ;
  5. respecter la politique de publicité des candidats;
  6. déposer son bulletin de mise en candidature au bureau de la FQCC au plus tard 60 jours avant la date de l’assemblée générale annuelle;
  7. autoriser la FQCC à procéder à une recherche d’antécédents judiciaires sur sa per­sonne. Tout antécédent judiciaire jugé préjudiciable à la FQCC entraînera automatique­ment un rejet de la candidature.

Un portrait des candidats qui auront transmis leur bulletin de mise en candidature au plus tard le 24 août 2021* sera publié.

Procédure d’élection

Si le nombre de candidatures reçues est égal ou supérieur au nombre de postes en élection, aucune candidature en prove­nance du parquet ne sera acceptée. Si le nombre de candidatures reçues est inférieur au nombre de postes en élection, les candidats ayant déposé leur candidature dans les délais prescrits sont élus par acclamation. Pour les postes restants à combler, il y aura ouverture d’une période de mise en candidature pour les personnes qui désirent se porter candi­dates sur le parquet de l'assemblée. Si le nombre de candidatures reçues sur le parquet est supérieur au nombre de postes à combler, il y aura élection entre les candidats s’étant présentés sur le parquet. Tout candidat qui se présente sur le parquet doit également remplir les conditions d’éligibilité susmentionnées.

*Étant donné la pandémie de COVID‑19 qui perdure, la date de l’assemblée pourrait changer. Si cette éventualité survient, la date limite de remise des candidatures sera ajustée en conséquence et la nouvelle date sera diffusée.

Tenue de l’assemblée et droit de vote

L’assemblée générale annuelle de la FQCC est prévue le dimanche 24 octobre 2021 en avant-midi à l’hôtel Le Victorin, 19, boul. Arthabaska Est à Victoriaville. Tous les membres sont invités à y participer. La carte de membre est obligatoire pour assister à l’assemblée.

Selon l’article 11 d) des règlements généraux de la FQCC, les ARCC ont droit, en plus de leurs 7 administrateurs et leurs conjoints, à 6 délégués votants. Ces délégués sont des membres individuels d’une ARCC qui ont obtenu un droit de vote à l’assemblée générale annuelle d’une ARCC.