27 avril 2020
Assemblée générale annuelle virtuelle de la FQCC 2020 et portrait des candidats
Participez pleinement à la vie démocratique de la FQCC en devenant membre de son conseil d’administration. Jouez un rôle concret dans l’orientation, la planification et le développement de l’organisme. Prenez part aux décisions concernant ses ressources financières, sa structure et ses politiques internes. Êtes-vous prêt à relever le défi ?
Cliquez ici pour voir le portrait des candidats
Conditions d’éligibilité
- être membre individuel en règle de la FQCC;
- être âgé d’au moins dix-huit (18) ans;
- être recommandé par au moins trois autres (3) membres individuels de la FQCC;
- compléter son bulletin de mise en candidature sur le formulaire prescrit par la FQCC et y joindre son curriculum vitæ;
- respecter la politique de publicité des candidats;
- déposer son bulletin de mise en candidature au siège de la FQCC au plus tard soixante (60) jours avant la date de l’assemblée générale annuelle;
- autoriser la FQCC à procéder à une recherche d’antécédents judiciaires sur sa personne. Tout antécédent judiciaire jugé préjudiciable à la FQCC entraînera automatiquement un rejet de la candidature.
Si le nombre de candidatures reçues dans les 60 jours avant la date de l’assemblée est égal ou supérieur au nombre de postes en élection, aucune candidature en provenance du parquet n’est acceptée. Si le nombre de candidatures reçues est inférieur au nombre de postes en élection, il y aura période de mise en candidature pour les personnes qui désirent se porter candidates sur le parquet de l’assemblée. Tout candidat qui se présente sur le parquet de l’assemblée doit également remplir les conditions suivantes :
- être membre individuel en règle de la FQCC;
- être âgé d’au moins dix-huit (18) ans;
- être recommandé par au moins trois autres (3) membres individuels de la FQCC;
- présenter verbalement un résumé de son curriculum vitæ aux délégués présents à l’assemblée;
- autoriser la FQCC à procéder à une recherche d’antécédents judiciaires sur sa personne. Tout antécédent judiciaire jugé préjudiciable à la FQCC entraînera automatiquement sa destitution à titre d’administrateur de la FQCC s’il est élu à cette occasion.
Un portrait des candidats qui auront transmis leur bulletin de candidature avant le 26 août 2020 sera publié.
Tenue de l’assemblée
Cette année, l’assemblée générale annuelle se tiendra de façon virtuelle en raison de la pandémie causée par la COVID-19. Elle aura lieu le dimanche 25 octobre à 10 h. Prenez note que si vous désirez être désigné comme délégué votant à l’assemblée générale de la FQCC, il est primordial d’assister à l’assemblée générale de votre ARCC. Selon les règlements généraux, les délégués votants individuels, autres que les administrateurs des ARCC et de la FQCC et leurs conjoints, sont désignés aux assemblées générales des ARCC (6 délégués par ARCC). Soulignons que quinze de ces assemblées se tiendront de façon virtuelle et une en salle (présence physique).
COMITÉ DE MISE EN CANDIDATURE
Le comité de mise en candidature 2020 est en place. La période de mise en candidature a débuté le 1er mai.
Le comité de mise en candidature 2020 est formé de Yolande Blais, ARCC Montérégie-Nord, responsable du comité, Gérard Cournoyer, ARCC Centre du Québec/Estrie et Pierrette Tremblay, ARCC Saguenay/Lac St-Jean. De plus, André Rivest, directeur général de la FQCC, agit à titre de secrétaire du comité.
Le mandat du comité consiste à susciter des mises en candidature à la fonction d’administrateur, de vérifier l’éligibilité des candidats et de transmettre la liste des candidats éligibles aux membres. Le bulletin de mise en candidature est disponible auprès de la direction générale.