5 avril 2021

Ce que j’aurais aimé savoir dès le départ

(2021-04-05) Le blogue du réseau de camping KOA, publié en anglais sur le site koa.com, contient une mine d’informations intéressantes. On y publiait récemment une liste d’erreurs fréquemment commises par les premiers campeurs. Évitez de les répéter en lisant ce qui suit avant le début de la saison.

Oublier de consulter les prévisions météorologiques (pour le jour ET la nuit)
Quelle que soit votre destination, assurez-vous de consulter les prévisions météo pour le jour et la nuit, surtout si vous campez en tente ou en tente-caravane ou si vous n’avez pas de chauffage d’appoint. Des variations importantes de chaleur sont prévues ? Vous savez quoi faire : pensez « couches multiples » en matière d’habillement.

Apporter trop d’aliments périssables
Cette erreur classique est particulièrement couteuse pour les campeurs qui n’ont pas de réfrigérateur et qui ne peuvent ou ne veulent pas transporter une grosse glacière. C’est le temps de manger les compotes de fruits non sucrées et les barres tendres qui se trouvent dans votre garde-manger et dont la date de péremption approche !

Ne pas tenir compte des particularités de la période de l’année
La région dans laquelle vous irez camper est-elle envahie d’insectes piqueurs au moment où vous songez à y stationner votre VR ? Des infos comme celle-là sont importantes à obtenir avant de réserver.

Sous-estimer les besoins en équipement de camping
Si l’équipement que vous envisagez d’apporter se case dans votre véhicule, que tout le monde a l’espace nécessaire pour s’y assoir confortablement et que la visibilité du conducteur n’est pas obstruée, ne vous privez de rien. Le camping et le caravaning sont des loisirs beaucoup plus agréables lorsque le confort de tout le monde est assuré.

Bâtir un itinéraire trop ambitieux
Parcourir de longues distances, découvrir de nouveaux campings, visiter des attractions emballantes, tout cela peut être exaltant… mais aussi fatigant, surtout si l’on choisit de cuisiner en plein air tous les jours, avant et après les sorties. Alléger un peu le programme vous assurera de ne pas revenir épuisé de vos vacances.

Ce texte est paru à l’origine dans le numéro mars/avril 2021 du magazine Camping Caravaning.

koa1