30 novembre 2018

Cantons-de-l'est

Sherbrooke, le jeudi 29 novembre 2018 – La saison hivernale commence en trombe dans les Cantons-de-l’Est avec des chutes de neige abondantes.  Les amateurs de plein air sont servis avec des conditions exceptionnelles pour un début de saison.

 

En plus des dizaines de centimètres reçus de Mère nature, il est important de noter que les stations de ski ont pu profiter d’importantes subventions de la part du ministère du Tourisme pour augmenter leur capacité d’enneigement en ajoutant des dizaines de canons à neige et en améliorant leur système de production.

 

Tous les éléments sont donc en place pour offrir des conditions de glisse et de plein air hivernal de grande qualité dans notre belle région!  Voici un aperçu des conditions dans les Cantons-de-l’Est.

 

Les centres de ski

 

Au Mont SUTTON tout le domaine skiable sera accessible ce samedi. La journée promet d’être encore plus magnifique que la première journée d’ouverture le 24 novembre dernier. Toutes les pistes, sous-bois et pistes de ski de forêt de tous les niveaux seront ouverts. Cette ouverture à 100% du domaine skiable un 1er décembre situe ce début de saison comme le meilleur des 20 dernières années!

 

Mont-Orford

 

Dès vendredi, tout le secteur Giroux Nord sera ouvert, ce qui inclus les pistes Magnum, Jean-D’Avignon, Magog, Familiale et le bas de la 4 km.  D’autres pistes pourraient s’ajouter. Le tapis magique sera ouvert pour la pente école La Mitaine et deux modules de parc à neige seront installés dans le bas de la piste Magog pour les amateurs.  Les sentiers de randonnée alpine La Tortue, Le tracé du Lynx et la Magog (avant et après l’ouverture pour celle-ci) seront aussi accessibles pour les fans de ce sport. Ils pourront redescendre dans l’une des pistes ouvertes et balisées ensuite.

 

Bromont, Montagne d’expériences entame sa saison ce vendredi 30 novembre à 8 h 30 alors que plus de 50 centimètres de neige sont tombés dans les derniers jours, plus de 20 pistes seront ouvertes.  La nouvelle remontée mécanique sera en fonction pour le temps des Fêtes. C’est une année record en ce qui concerne la date d’ouverture de la station de Bromont.

 

Rappelons que la station Owl’s Head de Mansonville est en pleine rénovation et que le nouveau chalet ouvrira ses portes à temps pour les fêtes de fin d’année.

Dans les parcs

 

Parc national du Mont-Orford

 

Les 65 cm de neige tombés au cours de la dernière semaine ont permis de tracer quelques pistes de ski de fond. La salle de fartage sera accessible dès ce samedi 1er décembre. Les 50 km de sentiers de randonnée en raquette sont ouverts. Les sentiers de fatbike ainsi que le sentier de la Sittelle demeurent fermés pour le moment. Le centre de découverte et de services Le Cerisier sera ouvert de 8 h à 17 h ce week-end et la location devrait commencer le 8 décembre si la température le permet.

 

Parc national du Mont-Mégantic

 

Plus de 80 cm de neige sont tombés depuis deux semaines.  Le parc ouvre 100% du réseau de ski de fond (26 km) en fin de semaine et les 30 km de sentiers de raquettes sont également accessibles.  Les amateurs de longue randonnée voudront faire le sentier du Ruisseau de la Montagne qui relie le secteur de Franceville à celui de l’Observatoire via le Col. Ce sentier fait 13,8 km, d’un accueil à l’autre.

 

Parc national de la Yamaska

 

Avec 20 cm de nouvelle neige, le parc est en mesure d’offrir aux visiteurs : 14 km de pistes de fatbike tracées, 21 km de sentiers de raquette, 4,5 km pour la randonnée pédestre sur neige et 34,5 km pour le  ski nordique.  Location de raquettes et de fatbike adulte/enfant disponible sur place.

 

Parc régional du Mont-Ham

 

Le sommet est enneigé et offre une vue magnifique sur le paysage hivernal environnant.  Les sentiers sont praticables en crampons ou en raquette. Les pistes de ski de fond n’ont pas encore été tracées mais la préparation est faite. Il manque un peu de froid et de neige. Pour ajouter au charme d’une promenade en nature, les ruisseaux en montagne se font entendre. Location disponible sur place.

 

Parc de la Gorge de Coaticook

 

Le parc entame sa saison avec tout son réseau de 21 km de raquette ouvert.  Les pistes de fatbike sont en cours d’aménagement.  Les sites de camping en tente ou en prêt à camper et les refuges sont aussi disponibles. Location de raquettes et vélos neige.  Pour les plus récentes informations, consultez la section Info conditions.

 

Autres activités dans la région

 

La saison des marchés de Noël bat son plein aux quatre coins de la région consultez le calendrier.   Pour ne rien manquer des activités à faire ce week-end consultez le blogue « Quoi faire ce week-end » sur le site de Tourisme Cantons-de-l’Est.  La saison est également propice pour la détente et les petits soins au spa.

 

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

 

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 9,8 millions de visiteurs et des dépenses de 905 M $ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 25 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

 

-30-

 

Source :                       Danie Béliveau
Relations de presse

Tourisme Cantons-de-l’Est

Téléphone : 819 820-2944 poste 227
Cellulaire : 819 571-4449

db@atrce.com