3 mai 2021

Camping de la Fondation Roger-Talbot : impliqué dans la communauté

(2021-05-03) Situé à Roxton-Pound, à mi-chemin entre Sherbrooke et Montréal, le petit camping de la Fondation Roger-Talbot a ceci de particulier qu’il permet chaque année à environ 80 bénéficiaires aux prises avec des déficiences intellectuelles de profiter d’activités spécialement conçues pour eux. Il s’agit donc d’un établissement particulièrement impliqué dans sa communauté, qui attire aussi de nombreux campeurs qui recherchent simplement un excellent camping.

Nous nous sommes récemment entretenus avec monsieur Claude Beauregard, responsable de l'établissement, pour en savoir plus.

plage-e1374005096357

Parlez-nous brièvement de votre établissement et de son histoire.

Le terrain sur lequel est situé le camping est un don qui a été fait à la Fondation Roger-Talbot au milieu des années ’90. Le but était qu’il puisse accueillir des bénéficiaires d’âge majeur aux prises avec des problèmes de déficience intellectuelle. Ce projet est toujours au cœur notre mission pour quatre semaines pendant la saison estivale. Nous sommes en mesure de recevoir une vingtaine de bénéficiaires qui peuvent participer à des activités spécialement conçues pour eux par des animateurs spécialisés. Les bénéficiaires ont également accès à un service d’infirmières, de préposés et de bénévoles.

Évidemment, nous sommes également un établissement qui compte une centaine d’emplacements ouverts à tous. De ce nombre, environ 90 % sont occupés par des campeurs saisonniers. Nous louons également trois petits chalets et une roulotte.

piscine1

L’année dernière s’est déroulée sous le signe des restrictions liées à la COVID-19. Comment ça s’est passé pour vous ?

En raison des mesures sanitaires, nous n’avons pas pu accueillir nos bénéficiaires, mais pour ce qui est de la clientèle régulière, elle était au rendez-vous. Presque tous nos campeurs saisonniers ont passé l’été ici.

La saison qui s’amorcera bientôt risque elle aussi de ne pas être habituelle. Comment s’annonce-t-elle ?

Déjà, nous pouvons dire qu’elle s’amorce de façon très forte. 71 de nos 80 places pour saisonniers sont déjà réservées. Pour ce qui est des bénéficiaires, eh bien si rien ne change, ils pourront être des nôtres cette année. Il est toutefois encore trop tôt pour savoir si des mesures sanitaires supplémentaires nous seront imposées au cours de la saison. 

Un comité de loisir a aussi été formé par les campeurs. Ça permet d’avoir une bonne offre d’activités qui respectent les mesures sanitaires.

Quels sont vos plans pour l’avenir, c’est-à-dire pour le moment où la COVID sera dernière nous ?

Nous venons tout juste d’améliorer grandement notre réseau wifi. Nous souhaitons aussi ajouter des jeux d’eau pour les enfants, agrandir le camping puisque ce n’est pas l’espace qui manque.

Quels sont les attraits et les caractéristiques de la région dans laquelle se trouve votre établissement ?

Il y en a plusieurs. Nous sommes à quelques kilomètres du Zoo de Granby, des glissades d’eau et des pistes de vélo de montagne à Bromont et aussi tout près d’un IGA, ce qui est bien pratique. Il y a également une plage familiale au camping. Ajoutons que nous sommes situés tout près de plusieurs pistes cyclables qui permettent de joindre Sherbrooke ou Montréal.

Pourquoi les campeurs apprécient-ils votre camping?

La tranquillité et l’espace sont sans aucun doute appréciés par nos campeurs.  C’est certain aussi que d’être à une distance raisonnable de Sherbrooke et de Montréal incite beaucoup de gens à nous rendre visite.

VISITEZ LE SITE WEB

Les membres FQCC peuvent profiter de coupon-rabais de 10$ pour un séjour dans les campings partenaires. Le carnet de coupons, inséré dans le répertoire Camper au Québec, est à l’usage exclusif des membres.

cropped-2017-04-06_1325051