15 octobre 2021
Bien utiliser les médias sociaux en camping
Difficile de se passer des médias sociaux, même en camping, surtout si l’on aime y partager ses coups de coeur. Voici quelques conseils pour les utiliser judicieusement et vous assurer que vos séances photos demeurent écolos.
-
Pensez-y deux fois avant de géomarquer l’endroit précis où vous vous trouvez lorsque vous faites du plein air, afin d’éviter que des dizaines de campeurs ne s’y rendent, risquant de causer au passage des dommages importants à l’environnement. Ainsi, au lieu d’identifier le sentier dans lequel vous avez vu des fleurs rares, nommez plutôt le parc où il se situe ou encore le camping à proximité où vous séjournez.
-
Pendant vos voyages de pêche, évitez d’identifier dans les médias sociaux l’endroit étonnamment poissonneux que vous avez eu la chance de découvrir. Si la nouvelle se diffuse à grande échelle, tous les pêcheurs s’y donneront rendez-vous. Faites-vous plutôt photographier avec votre prise une fois de retour sur la rive.
-
Prenez toutes les photos que vous voulez pour alimenter vos comptes Facebook et Instagram, mais ne laissez aucune trace pour les prendre. Ne marchez pas sur les fleurs et les plantes pour obtenir l’angle idéal et évidemment, ne cassez pas de branche d’arbre non plus.
-
Respectez la faune. Ça peut sembler aller de soi et la très grande majorité des campeurs le fait, heureusement. Mais chaque année, il arrive tout de même qu’on lise le récit de voyageurs ayant eu la brillante idée d’offrir des beignes à des ours égarés en bordure d’une autoroute…
-
Ne déplacez pas les pierres pour faire de belles photos. Pourquoi ? Tout simplement parce que plusieurs petites bêtes vivent en dessous. Sans leur abri pour les protéger, ces dernières deviennent instantanément vulnérables. Apportez plutôt un trépied ou encore faites l’activité avec une autre personne qui pourra vous photographier.
-
Restez dans les sentiers pour prendre vos photos ! Si les plus grands photographes arrivent à prendre des clichés mémorables sans contrevenir à cette règle, vous le pouvez certainement vous aussi.
-
Soyez des modèles dans la façon dont vous traitez votre environnement pour tous ceux et celles qui regarderont vos photos dans les médias sociaux. Un exemple simple : ne présentez pas de photos prises à l’aide d’un drone dans une région où l’utilisation de ces derniers est interdite.
-
Choisissez vos mots-clés judicieusement. Si vous diffusez une photo prise lors d’une randonnée pédestre, pourquoi ne pas y rattacher le mot-clic #sanstrace ? C’est tout simple et ça pourrait faire une différence.
Source : koa.com