4 mai 2021
7 trucs pour camper de façon écoresponsable
(2021-05-04) Camper « vert », c’est la chose à faire. Voici quelques bonnes idées pour y arriver.

EMPRUNTEZ OU LOUEZ VOTRE ÉQUIPEMENT DE CAMPING, LORSQUE C’EST POSSIBLE.
Vous invitez la meilleure amie de votre fille à camper avec vous ? Vous comptez camper une seule fois cette saison ? S’il vous manque de l’équipement, pensez à le louer ou, mieux encore, à l’emprunter à des amis campeurs. Utiliser des objets déjà fabriqués plutôt qu’en acheter de nouveaux fait une grande différence pour l’environnement en fin de compte.
CHOISISSEZ LES LOTIONS LES PLUS SAINES POSSIBLES
Les écrans solaires sont indispensables en camping. Quand viendra le temps d’acheter de nouveaux produits, assurez-vous qu’en plus de vous protéger adéquatement des rayons UV, votre lotion est sans danger pour les récifs coralliens et que sa production n’a pas nécessité de tests sur les animaux.
BANNISSEZ LES PLASTIQUES À USAGE UNIQUE
A-t-on réellement besoin de le mentionner ? Les plastiques à usage unique sont à éviter. Choisissez des ustensiles, tasses, verres, assiettes, bouteilles et autres gadgets durables. Bonus : vous aurez moins de déchets à gérer et vous aurez soudainement beaucoup plus d’espace dans le coffre !
PENSEZ « BIO »
Les aliments biologiques sont plus accessibles que jamais. On en trouve dans presque tous les supermarchés et bien souvent, ils sont vendus à prix concurrentiels. Dites « oui » à moins de pesticides et d’herbicides dans l’environnement.
RECYCLEZ, MÊME EN CAMPING
En vacances, on peut avoir envie de se relâcher un peu. Faire la sieste ou prolonger l’heure de l’apéro, c’est OK. Prendre congé de recyclage, ça ne l’est pas. Essayez de choisir des campings dont le programme de recyclage est mis en application de façon rigoureuse (informez-vous-en au moment de faire la réservation). Ça vous facilitera la tâche.
NE FAITES PAS BRULER VOS ORDURES
Oui, oui, ça mérite d’être répété. Le feu de camp doit être réservé à une seule chose : faire bruler du bois. Les autres types de déchets comptent très souvent des éléments chimiques qui, en brulant, pollueront l’air et le sol. À éviter absolument.
GARDEZ VOTRE EMPLACEMENT PROPRE
Une façon toute simple de vous aider à mettre cela en pratique est d’apporter un ou deux sacs poubelle supplémentaires. Ramasser et trier vos déchets après chaque repas, par exemple, contribuera à garder votre emplacement de camping propre. Vous donnerez également le bon exemple aux autres campeurs.
Source : koa.com