7 septembre 2022

6 vergers où cueillir vos pommes… et camper !

Actualités FQCC –

Il y a des classiques qui ne se démodent pas, comme l’autocueillette de pommes. Le réseau de haltes VR Terego vous propose de revisiter ce classique automnal. Voici la proposition : cueillir vos pommes… puis, rester pour camper entre les pommiers.

Crédit photo: MassawFoto (Dany Coulombe)

Avec l’abonnement annuel Terego, vous pouvez réserver des stationnements sans service pour VR pour une nuitée partout au Canada. Le réseau compte plus de 425 hôtes, dont une trentaine de vergers.

Voici 5 idées d’endroits à visiter en cette fin d’été. Alors, sortez votre VR et prenez la direction des pommes!

1. Vergers la tête dans les pommes, Laurentides, Québec
Les propriétaires de ce joli petit verger dans la région des Laurentides, Marilyn et Nicholas, travaillent dans le secteur de la pomme depuis 15 ans. Au départ, la production de leur verger était destinée aux épiceries, mais depuis peu, ils ont développé un volet agrotouristique pour avoir le bonheur d’ouvrir leur ferme au public et de se rapprocher de leur communauté. Leur jolie boutique au look champêtre recèle de trésors gourmands comme des chocolats, des cidres, des lunchs préparés et, bien évidemment, une panoplie de desserts à la pomme.

Crédit photo: Terego

2. Verger Lacroix et Cidrerie
Toujours dans les Basses-Laurentides, le Verger Lacroix et Cidrerie est un classique qui plaît autant aux enfants qu’aux adultes. Un peu plus grand que son voisin, la Tête dans les Pommes, le décor n’en demeure pas moins tout aussi enchanteur. Vous y trouverez une variété de cidres qui accompagnent à merveille les repas présentés à la Table Gourmande. Des plats concoctés avec des produits du terroir servis dans une ambiance chaleureuse et conviviale. C’est une belle façon de relaxer en famille ou entre amis après une dure journée d’autocueillette de pommes!

Crédit photo: Verger Canard Goûteux

3. Canard Goûteux
Comme son nom l’indique, ce verger offre deux aliments qui vont très bien ensemble. Dans la campagne de Warwick, au Centre-du-Québec, ce charmant petit verger est opéré par la très sympathique Mélissa Pepin, qui travaille fort pour offrir des produits de grande qualité. En plus d’un accueil chaleureux, vous y trouverez 450 pommiers nains écologiques, des produits de la pomme transformés sur place, un élevage de canard fait de façon artisanale pour assurer le bien-être animal et de la viande de canard ou encore du foie gras dont le parfum fera frissonner vos narines et l’onctuosité charmera vos papilles. Les membres Terego ont la chance de pouvoir camper près du verger où ils pourront pique-niquer et observer les canards en pâturage.

4.  Vignoble le Marathonien
Si on vous parle du vignoble le Marathonien dans un article sur les vergers c’est parce que le propriétaire du vignoble a décidé d’y planter quelques pommiers et l’autocueillette est maintenant possible en saison.  Situé à Havelock, près de la frontière des États-Unis, le vignoble se trouve près du chemin de la Covey Hill, un secteur vallonneux et enchanteur prisé par les cyclistes et randonneurs. Donc après une belle journée de promenade, et après avoir cueilli quelques pommes, vous serez invités à déguster les vins primés du vignoble. On vous recommande notamment le vin de glace. Et le bonheur des membres Terego c’est de ne pas avoir à reprendre la route après et prolonger le plaisir près des pommiers et des vignes!

Crédit photo: Roger Dubois
Crédit photo: Mia Grenier

5. L’école du 3e rang
L’école du 3e rang est un vignoble et une cidrerie de Saint-Joachim-de-Shefford dans les Cantons de l’Est. Les propriétaires, Nancy Gauthier et Robert Brien, y ont reconstruit une école de rang avec l’aide des artisans du village. Vous y trouverez donc une école typique de notre patrimoine, avec sa cloche et ses pupitres comme à l’époque. L’école sert aujourd’hui de chai. C’est le lieu de transformation des raisins, pommes, poires, prunes et cerises en gelées, vins, cidres, vermouth, liqueurs de fruits ou de Poire Williams.

6. Puddicombe Estate Farms & Winery, Niagara, Ontario
Si vous êtes sur la route au Canada, voici une halte extraordinaire aux portes de la région de Niagara. La ferme familiale des Puddicombe est implantée dans la région depuis le début du XXe siècle.  Aujourd’hui, c’est une exploitation agricole d’environ 300 acres de fruits. Vous pouvez y cueillir différentes variétés de pommes, cerises, poires, pêches et baies. C’est le site parfait pour un road trip de fin d’été puisque la ferme est aussi un vignoble, une cidrerie, une épicerie fine, une boulangerie et un café. Pour rendre la sortie plus complète, vous pouvez marcher sur les sentiers de randonnée et visiter la mini-ferme.

Crédit photo: Thierry Bonnafous

Pour des informations sur les haltes VR d’une nuit chez les producteurs du terroir visitez le site de Terego.
Si l’abonnement annuel vous intéresse, les membre FQCC peuvent cliquer ICI pour obtenir le CODE PROMO qui offre 10% de réduction.

Profitez bien de la saison des pommes et bonne route !