29 mars 2019

RAPPEL 2018-510

Fabricant : Cruiser RV

Modèles : Embrace, Fun Finder Xtreme, MPG, Radiance Ultra Light & Shadow Cruiser Ultra Light 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 19

Problème : Sur certaines caravanes classiques, les roulements d’essieu pourraient ne pas avoir été posés adéquatement. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le détachement d’une roue. Le détachement d’une roue pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, la roue pourrait aller percuter un autre véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, ce qui blesserait quelqu’un ou endommagerait des biens matériels.

Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les roulements et les moyeux d’essieu au besoin.


RAPPEL 2018-554

Fabricant : Entegra Coach

Modèles : Anthem, Aspire et Insignia 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 15

Problème : Certaines autocaravanes construites sur un châssis Spartan pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 121 – Systèmes de freinage à air comprimé. Le frein de stationnement pourrait ne pas maintenir le véhicule en place lorsque le véhicule est stationné dans une pente. Si cela se produisait, l’autocaravane pourrait se mettre en mouvement, ce qui augmenterait les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.

Solution : Les centres d’entretien Spartan devront remplacer les récepteurs de freinage arrière.


RAPPEL 2018-526

Fabricant : Forest River

Modèles : East to West 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 14

Problème : Certaines caravanes classiques pourraient avoir été construites sans détecteur de monoxyde de carbone. En cas de niveaux élevés de monoxyde de carbone, les occupants ne seraient pas avertis, ce qui augmenterait les risques d’asphyxie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.

Solution : Les concessionnaires devront installer un détecteur de monoxyde de carbone à batterie.


RAPPEL 2018-529

Fabricant : Forest River

Modèles : East to West 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème : Dans certaines caravanes classiques, des manilles d’essieu de la mauvaise longueur ont été installées, ce qui pourrait faire en sorte que les pneus entrent en contact avec le plancher ou le passage de roue lorsque la suspension se comprime entièrement. Cela pourrait causer des dommages aux pneus ou pourrait nuire au comportement du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront installer des manilles d’essieu de la bonne longueur, afin de garantir un dégagement suffisant par rapport aux pneus.


RAPPEL 2018-531

Fabricant : Forest River

Modèles : Flagstaff et Rockwood 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 128

Problème : Dans certaines caravanes classiques, la bride de montage de frein pourrait avoir été mal installée lors de la fabrication des essieux. Par conséquent, les freins pourraient subir une défaillance prématurée, ce qui prolongerait les distances de freinage et augmenterait ainsi les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront inspecter les essieux ou les moyeux touchés, ainsi que les remplacer au besoin.


RAPPEL 2018-582

Fabricant : Forest River

Modèles : Coachmen Sportscoach 2018-2019, Forest River Berkshire 2017-2019, Charleston 2018, Legacy 2017-2018.

Nombre de VR touchés au Canada : 48

Problème : Sur certains véhicules construits sur un châssis Freightliner, le module de distribution de puissance (MDP) fixé à l’arrière pourrait comporter un défaut de fabrication qui pourrait causer le fonctionnement intermittent du feu de gabarit arrière, des feux de freinage ou du clignotant arrière gauche. Sans feu de freinage, les automobilistes se trouvant à l’arrière d’un véhicule visé pourraient ne pas réaliser qu’un véhicule situé devant eux est en train de freiner, ce qui augmente les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.

Solution : Daimler Trucks North American (DTNA) inspectera et réparera le MDP au besoin.


RAPPEL 2018-586

Fabricant : Forest River

Modèles : Cherokee Alpha Wolf

Nombre de VR touchés au Canada : 417

Problème : Sur certaines caravanes classiques, les dispositifs de fixation utilisés pour fixer les bras d’auvent à la paroi latérale sont insuffisants. Cela pourrait permettre à ces bras de se détacher de la paroi latérale, ce qui pourrait blesser quelqu’un ou endommager des biens matériels.

Solution : Les concessionnaires devront poser le bon nombre de dispositifs de fixation de la bonne longueur pour fixer adéquatement les bras d’auvent.


RAPPEL 2018-613

Fabricant : Forest River

Modèles : Berkshire, FR3 et Georgetown 2018-2019

Nombre de VR touchés au Canada : 359

Problème : Sur certaines autocaravanes, le pare-soleil teinté motorisé du côté du conducteur pourrait s’abaisser de lui-même sans avertissement lorsque le véhicule est en mouvement. Cela pourrait obstruer la vue du conducteur, ce qui augmenterait les risques d’un accident blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.

Solution : Les concessionnaires devront réparer le pare-soleil teinté motorisé.


RAPPEL 2018-625

Fabricant : Forest River

Modèles : Berkshire 2018-2019, Starcraft 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 11

Problème : Dans certains véhicules munis de certains types de freins à disque à air comprimé, les boulons de montage d’étrier de frein pourraient avoir été mal serrés. Par conséquent, les boulons d’étrier pourraient se desserrer, ce qui pourrait causer le détachement de l’étrier. Des dispositifs de fixation mal serrés pourraient ne pas offrir la force de serrage adéquate entre l’étrier de frein et la plaque d’ancrage de frein, ce qui pourrait réduire l’efficace des freins. Cela augmenterait les distances de freinage, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les installations d’entretien autorisées par Daimler Trucks North America devront inspecter les boulons, ainsi qu’effectuer des réparations au besoin.


RAPPEL 2018-520

Fabricant : Grand Design RV

Modèles : Reflection 295RL 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 10

Problème : Dans certaines caravanes classiques, la prise du côté trottoir (côté de la porte d’entrée) du véhicule ne comporte pas de disjoncteur de fuite à la terre (GFI). Cela pourrait augmenter les risques de choc ou d’électrocution pour les personnes qui utilisent des appareils.

Solution : Les concessionnaires devront remplacer la prise existante par une prise comportant un disjoncteur de fuite à la terre (GFI) et devront la recâbler afin de vérifier la protection contre les défauts à la terre.


RAPPEL 2018-528

Fabricant : Grand Design RV

Modèles : Imagine, Reflection 5th-wheel et Transcend 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 145

Problème : Sur certaines remorques, les roulements d’essieu pourraient ne pas avoir été posés adéquatement. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le détachement d’une roue. Le détachement d’une roue pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, la roue pourrait aller percuter un autre véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, ce qui blesserait quelqu’un ou endommagerait des biens matériels.

Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les roulements et les moyeux d’essieu au besoin.


RAPPEL 2018-569

Fabricant : Grand Design RV

Modèles : Reflection Travel Trailer 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 9

Problème : Dans certaines caravanes classiques, le disjoncteur de 50 A en ligne pour le commutateur de rupture d’attelage et le convertisseur de courant pourrait avoir été mal câblé. Par conséquent, il ne fournirait pas de protection contre les surintensités pour le circuit. En cas de situation de surintensité (court-circuit à la masse, etc.), le câblage pourrait surchauffer, ce qui augmenterait les risques de déclenchement d’un feu pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront inspecter le câblage de circuit. Si le câblage est incorrect, ils devront le refaire afin de garantir la fourniture d’une protection contre les surintensités.


RAPPEL 2018-599

Fabricant : Grand Design RV

Modèles : Reflection 5th-wheel 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 77

Problème : Dans certaines caravanes classiques, le disjoncteur de 50 A en ligne pour le commutateur de rupture d’attelage et le convertisseur de courant pourrait avoir été mal câblé. Par conséquent, il ne fournirait pas de protection contre les surintensités pour le circuit. En cas de situation de surintensité (court-circuit à la masse, etc.), le câblage pourrait surchauffer, ce qui augmenterait les risques de déclenchement d’un feu pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront inspecter le câblage de circuit. Si le câblage est incorrect, ils devront le refaire afin de garantir la fourniture d’une protection contre les surintensités.


RAPPEL 2018-620

Fabricant : Gulf Stream Coach

Modèles : Touring Cruiser et Conquest 2018-2019

Nombre de VR touchés au Canada : 76

Problème : Sur certaines autocaravanes, l’orifice de chargement solaire auxiliaire pourrait avoir été posé sans protection adéquate du circuit (un fusible). Si des panneaux solaires sont branchés par l’orifice de chargement solaire et qu’ils dépassent l’ampérage maximal du circuit, il pourrait y avoir un risque accru d’incendie blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.

Solution : Les concessionnaires devront poser un fusible sur le circuit de l’orifice de chargement solaire auxiliaire.


RAPPEL 2018-511

Fabricant : Heartland

Modèles : Mallard, North Trail Pioneer, Prowler, Sundance XLT Travel Trailer, Trail Rinner et Wilderness 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 16

Problème : Sur certaines caravanes classiques, les roulements d’essieu pourraient ne pas avoir été posés adéquatement. Cela pourrait faire en sorte que les roulements surchauffent et fassent défaut, ce qui pourrait causer le détachement d’une roue. Le détachement d’une roue pourrait causer une perte de contrôle et un accident. De plus, la roue pourrait aller percuter un autre véhicule, un objet stationnaire ou une personne située à proximité, ce qui blesserait quelqu’un ou endommagerait des biens matériels.

Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les roulements et les moyeux d’essieu au besoin.


RAPPEL 2018-608

Fabricant : Heartland

Modèles : Pioneer 2018-2019

Nombre de VR touchés au Canada : 34

Problème : Sur certaines caravanes classiques, la surface de cuisson extérieure a été munie lors de sa pose d’un tuyau à propane liquide (PL) en caoutchouc souple où une canalisation de métal rigide devrait avoir été utilisée. Cela va à l’encontre des recommandations du fabricant et pourrait endommager le tuyau souple, ce qui pourrait augmenter les risques d’un incendie blessant quelqu’un ou endommageant des biens matériels.

Solution : Les concessionnaires devront remplacer le tuyau à PL souple de la surface de cuisson extérieure par une canalisation de métal rigide.


RAPPEL 2018-514

Fabricant : Jayco

Modèles : Jay Flight, Jay Flight Swift SLX et White Hawk Travel Trailer 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 34

Problème : Dans certaines caravanes classiques, les paliers d’essieu pourraient avoir été mal installés. Par conséquent, les paliers pourraient surchauffer et subir une défaillance, ce qui pourrait causer une séparation de la roue. Une séparation d’une roue du véhicule pourrait causer une perte de maîtrise et un accident. De plus, la roue pourrait frapper un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, ce qui pourrait entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les paliers d’essieu selon les besoins.


RAPPEL 2018-514

Fabricant : Jayco

Modèles : Jay Flight, Jay Flight Swift SLX et White Hawk Travel Trailer 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 99

Problème : Dans certaines caravanes classiques, les paliers d’essieu pourraient avoir été mal installés. Par conséquent, les paliers pourraient surchauffer et subir une défaillance, ce qui pourrait causer une séparation de la roue. Une séparation d’une roue du véhicule pourrait causer une perte de maîtrise et un accident. De plus, la roue pourrait frapper un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, ce qui pourrait entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les paliers d’essieu selon les besoins.


RAPPEL 2018-515

Fabricant : Jayco

Modèles : Highland Ridge RV – Mesa Ridge, Open Range Light et Open Range Ultra Lite 2019

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème : Dans certaines caravanes classiques, les paliers d’essieu pourraient avoir été mal installés. Par conséquent, les paliers pourraient surchauffer et subir une défaillance, ce qui pourrait causer une séparation de la roue. Une séparation d’une roue du véhicule pourrait causer une perte de maîtrise et un accident. De plus, la roue pourrait frapper un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, ce qui pourrait entraîner des blessures ou des dommages matériels (ou les deux).

Solution : Les concessionnaires devront réparer ou remplacer les paliers d’essieu selon les besoins.