Être membre de la FQCC, c'est être passionné du
camping
Près de 27 000 familles membres apprécient les solutions adaptées que leur propose la FQCC pour obtenir de l'information, pour économiser, pour mieux planifier leurs vacances en camping ou pour voyager en sécurité.
Des économies
Les membres bénéficient de réductions dans plus de 1900 commerces. Consultez le Guide Ressources VR pour les découvrir.
Des activités
Rassemblements, événements et weekend sociaux : une foule d'activités pour vous divertir et profiter pleinement de la saison de camping.
Des rencontres
Appartenez à une communauté de gens dynamiques et aventuriers.
De l'information
Des trucs et des informations utiles pour vous guider et vous aider à pratiquer votre loisir préféré en toute sécurité.
Informez-vous !
Actualités FQCC
02/ 02/ 23
La Floride comptera 3 596 nouveaux emplacements pour VR d’ici 2024
Actualités FQCC – Selon un communiqué de la Florida Association of RV Parks and Campgrounds, au moins huit nouveaux complexes…
Voir toutes les actualités
À ne pas manquer !
Activités à venir
12 Février 2023

Déjeuner du printemps pour appuyer la Maison palliatif L’Élyme des sables Sept-Iles
Chevalier de Colomb, 1430 Boulevard Laure, Sept-Îles QC G4R 4K1
Voir toutes les activités

Le Campeur
L'outil indispensable des amateurs de VR. Points de services, avantages, guide et outils.
Planifier votre voyage

Formation+
Cours de conduite et ateliers VR. La référence en conduite sécuritaire au Québec
Découvrez nos formations en salle et virtuelles
Sondage
Sondage précédent
Sondage 38 - Jeux en camping


Question de la semaine
.
QUESTION
Rester dans la voie de droite ?
J’ai une autocaravane Sunseeker 2450S et je me demande si je dois suivre la règlementation lorsqu’il est indiqué que les camions doivent demeurer dans la voie de droite, comme dans le tunnel L.-H. Lafontaine. Mon VR est-il considéré comme un gros camion ?
Guy Magnan
RÉPONSE
C’est avec plaisir que je peux vous confirmer que les véhicules récréatifs jouissent du même statut qu’une voiture de promenade. Non seulement est-il légal de les conduire avec un simple permis de classe 5, peu importe le gabarit du VR, mais les caravaniers ne sont pas tenus de se plier aux consignes routières destinées aux véhicules lourds. Conséquemment, un véhicule récréatif peut utiliser toutes les voies autorisées aux automobilistes. Ce privilège ne dispense pas cependant de faire preuve de prudence. Ainsi, lorsqu’un panneau routier illustré d’un camion indique une restriction de poids pour franchir un ponceau ou un pont, il serait téméraire, voire insensé, de ne pas s’y conformer si l’on conduit une autocaravane, ou n’importe quel autre véhicule récréatif, qui excède la limite indiquée.
Dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, je crois que les camions commerciaux se doivent d’emprunter la voie du centre. Comme plusieurs de ces camions sont très hauts, cette voie atténue le risque de heurter le plafond. Dans les tunnels, le plafond est souvent arqué et les voies extérieures présentent un dégagement en hauteur moindre que celui de la voie centrale.
Paul Laquerre
.