Menu
Menu

ASSOCIATIONS REGIONALES


Montérégie-Sud (18)

ARCC18

Blogue
 
NosActivitesAVenir  

WpLogin

map-quebec

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 15 16 17 18 20

Notre ARCC est la plus jeune de toute la FQCC. Est-ce pour cela qu’elle est si dynamique ? Depuis 2000, elle a tenu pas moins de 5 rassemblements pour la FQCC :

  • 2000 Fermeture à Saint-Antoine-Abbé
  • 2003 Fermeture à Châteauguay
  • 2004 Assemblée générale annuelle de la FQCC à Napierville
  • 2007 Fermeture à Saint-Antoine-Abbé
  • 2009 Assemblée générale annuelle de la FQCC à Mont-Saint-Grégoire

Il faut dire que notre ARCC, qui compte 3 000 membres, a été créée justement parce que l’ARCC de la Rive Sud métropolitaine (aujourd’hui ARCC Montérégie-Nord) était très populeuse. Pour équilibrer les choses, le territoire s’étendant d’Akwesasne à l’ouest jusqu’à Brossard, Saint-Jean-sur-Richelieu et Venise-en-Québec à l’est est devenu l’ARCC Montérégie-Sud en aout 1990. Ses limites nord et sud sont respectivement le Saint-Laurent et la frontière des États-Unis. Lire la suite...

Lise BonhommePrezWeb
Lise Bonhomme
Présidente
Beauharnois
JPierreParenteauVPWeb
Jean-Pierre Parenteau
Vice-président
Brossard
ThereseArsenaultTrezWeb
Thérèse Arsenault
Trésorière
St-Constant
DianaMonetteSECWeb
Diana Monette
Secrétaire
St-Jean-sur-Richelieu
GillesDesautelsADMWeb
Gilles Desautels
Administrateur
St-Jean-sur-Richelieu
SuzieTherriaultADMWeb
Suzie Therriault
Administratrice
St-Jean-sur-Richelieu
na femme
Josée Morin
Administratrice
St-Jean-sur-Richelieu
 


Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour connaitre nos attraits touristiques
Tourisme Montérégie
Tourisme Québec

Nos parcs et refuge faunique
Récré-O-parc de Ville Sainte-Catherine
Parc régional des Îles de Saint-Timothée, Salaberry-de-Valleyfield
Parc régional Saint-Bernard-de-Lacolle
Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Ile Saint-Bernard — Refuge faunique Marguerite-d’Youville

L’ARCC Montérégie-Sud couvre donc toute la pointe au sud-ouest de Montréal. Située au sud des collines montérégiennes, c’est une zone de circulation dense entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre, arrosée par le Richelieu. Elle compte de charmants petits villages agricoles parsemés à peu près régulièrement sur son profil peu accidenté, tandis que la plupart des agglomérations plus importantes — Salaberry-de-Valleyfield, Châteauguay, Saint-Jean-sur-Richelieu, Brossard, La Prairie, Delson — se trouvent à proximité du fleuve ou de la rivière Richelieu.

La géographie de notre région est étroitement liée à l’histoire du Québec. Ses terres fertiles ont été parmi les premières à être cultivées aux débuts de la Nouvelle-France. Sa position stratégique et ses multiples voies de communication naturelles ont confirmé son importance. Ses ouvrages de fortification, tels le Fort Lennox et le Blockhaus de la Rivière-Lacolle, constituent des sites historiques uniques qui témoignent de la richesse du patrimoine régional. La région se découvre tout aussi bien à vélo sur la Route verte qu’en véhicule automobile au fil du Circuit du paysan ou en bateau, ainsi qu’en attestent les nombreuses marinas des environs.

Notre secteur possède un pouvoir d’attraction indéniable sur les familles grâce à des points d’intérêt comme le complexe archéologique de la Pointe-du-Buisson et le Parc Safari. Il présente également de nombreux évènements hauts en couleur dont le plus connu demeure le Festival international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les jours de pluie, plusieurs convergent vers l’incontournable Quartier DIX30, cet immense complexe qui est bien plus qu’un centre commercial avec cinéma, salle de spectacles, gym, restaurants et bars !

Très prisés par les campeurs saisonniers, les terrains de camping de la Montérégie constituent autant des lieux de villégiature appréciés que d’excellentes bases pour visiter Montréal.