Menu
Menu

ASSOCIATIONS REGIONALES


Montérégie-Nord (11)

ARCC11

Blogue
 
NosActivitesAVenir  

WpLogin

map-quebec

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 15 16 17 18 20

Notre ARCC a été créée en 1980 sous le nom d’ARCC de la Rive Sud métropolitaine; elle englobait alors toute la région située au sud de l’ile de Montréal. Dès 1990, il a fallu la scinder, car elle comptait un trop grand nombre de membres comparativement aux autres ARCC et son territoire était très étendu. Depuis, notre ARCC s’étale au sud du fleuve entre Longueuil et Verchères, formant un triangle qui se termine à Marieville. En 1992, son nom officiel a été changé pour ARCC Montérégie-Nord et notre organisation compte actuellement plus de 2 500 membres.Lire la suite...

weblorrainecouture
Lorraine Couture
Présidente
Boucherville
MelanieFleuryWeb
Mélanie Fleury
Vice-présidente
Carignan
webmarioboudreault
Mario Boudreault
Trésorier
Chambly
CharlesArthurMorier
Charles-Arthur Morier
Secrétaire
St-Hubert
WEBSylvainProulx
Sylvain Proulx
Administrateur
Chambly

na homme
Poste vacant
Administrateur

na homme
Poste vacant
Administrateur


Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour connaitre nos attraits touristiques
Tourisme Montérégie
Tourisme Québec

Nos parcs
Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national du Mont-Saint-Bruno

Notre conseil d’administration s’est illustré à plusieurs reprises au cours des dernières années, notamment en décrochant le prix Marc-Boivin pour sa gestion en 2005 et le prix Lucien-Rhéaume pour une activité promotionnelle ou de communication en 2006.

Le territoire de notre ARCC borde la grande ville, mais ne sert pas que de banlieue, loin de là ! Le Bas-Richelieu possède un indubitable charme patrimonial tandis que les iles de Boucherville, à un jet de pierre de Montréal, constituent une oasis de grande nature sur le fleuve. Plus au sud s’élève aussi le mont Saint-Bruno, une de ces collines montérégiennes qui ont donné leur nom à notre région touristique.

Grâce à ses nombreuses voies de communication naturelles, auxquelles s’est ajouté un dense réseau routier, notre coin de pays a toujours constitué le trait d’union entre la Nouvelle-Angleterre et Montréal. À sa vocation agricole due à la présence de terres très fertiles dans la vallée du Saint-Laurent s’est donc ajouté un important volet commercial. Parmi les villes d’importance sur notre territoire, on compte Varennes, Boucherville, Longueuil, Saint-Bruno, Chambly et Sainte-Julie.

Notre secteur est à la fois un jardin, un livre d’histoire et un terrain de jeu. Il enchante les amateurs d’histoire sociale et militaire avec ses ouvrages de fortification et de navigation, comme le Fort Chambly, érigé au 18e siècle, et le canal de Chambly, qui a permis l’exportation de produits forestiers par bateau dès 1843.

Le territoire de notre ARCC offre une pléiade d’attractions familiales allant des cabanes à sucre au printemps aux vergers à l’automne en passant par l’Électrium à Sainte-Julie et la maison Louis-Hippolyte-Lafontaine à Boucherville. Les activités de plein air ne manquent pas non plus et les visiteurs passent des heures enchanteresses dans nos deux parcs nationaux à faire du vélo, de la randonnée, du canot, du kayak ou de l’observation de la nature.