Menu
Menu

FÉDÉRATION

 
Qu'est-ce que la FQCC ?
La Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) est le plus grand regroupement de campeurs et de caravaniers au Québec et au Canada. Près de 35 000 familles membres apprécient les solutions adaptées que leur propose la FQCC pour obtenir de l'information, pour économiser, pour mieux planifier leurs vacances en camping ou pour voyager en sécurité. 

Organisme sans but lucratif, la fédération est également le seul regroupement de campeurs et de caravaniers québécois reconnu par le gouvernement du Québec. Grâce à l’expertise qu’elle a développée au fil des ans, la FQCC est devenue un partenaire privilégié des instances publiques et commerciales lorsqu’il est question de camping ou de caravaning. De plus, la FQCC contribue au rayonnement international du Québec en tant que destination touristique. 

Depuis sa création en 1967, la Fédération québécoise de camping et de caravaning travaille depuis sa création à unir les adeptes du camping et du caravaning ainsi qu’à entreprendre et coordonner des actions relatives à la pratique de ces deux activités. Elle est présente sur l'ensemble du territoire du Québec par ses 16 associations régionales de camping et de caravaning  (ARCC). Selon leur lieu de résidence, les adeptes de camping et de caravaning qui adhèrent à la FQCC sont assignés à une de ses 16 ARCC et les membres de la FQCC s'engagent, lorsqu'ils adhèrent ou lorsqu'ils renouvellent leur adhésion, à respecter un code d'éthique.

Pour consulter les règlements généraux, cliquez ici.
 
 
 

Mission

Unir les adeptes du camping et du caravaning. Entreprendre et coordonner des actions relatives au camping et au caravaning.


Conseil d'administration

Le conseil d'administration de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) compte sept membres élus par les délégués de ses 16 ARCC. Chaque année, à l’occasion de l'assemblée générale annuelle (octobre), les délégués procèdent à une élection partielle (trois postes les années impaires, quatre postes les années paires) pour désigner les membres qui prendront la barre de la FQCC pour les mois à venir.

YL2 Michel Quintal
Président
  Logo-FQCC 
MG Sébastien Plante
Vice-président 
gh5 Gaétan Hébert
Trésorier 
JB Julie Bouchard
Secrétaire
MG Michel Girard
Administrateur 
JG Johanne Grenier
Administratrice
GR Gilbert Riopel
Administrateur


 

 

Équipe de direction
ARivest André Rivest
Directeur général

Lien entre le conseil d’administration et les différentes directions de la FQCC. Ses principales fonctions sont l’élaboration du budget, le suivi des rapports financiers mensuels, la représentation de l’organisme auprès des instances gouvernementales, le suivi des dossiers politiques, la création et l’entretien des liens de partenariat, etc
Gagne D Daniel Gagné
Vie associative et directeur général adjoint

Soutien et suivi des ARCC, Évènements FQCC et L’École FQCC.
Gagnon L Louise Gagnon
Communications

Publications, sites internet, magazine Camping Caravaning et relations de presse.
Joubert V Valérie Joubert
Voyages FQCC

Agence de voyages titulaire d’un permis du Québec, circuits-caravanes, location de VR, de maisonnettes et de pénichettes et autres produits de voyages.
Lorion M Maxime Lorion, CPA CMA
Comptabilité

Gestion financière de l'organisme.
Robitaille D Denis Robitaille
Service aux membres, ventes et commercialisation

Adhésion/renouvellement, programmes Assistance FQCC et Assistance routière FQCC, Boutique FQCC et service à la clientèle. Commercialisation, publicité, promotion et concours.

 


Avis sur l'éthique en loisir et en sport

avis ethique loisir sport 1En plus d’être reconnue comme organisme national de loisir par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, la Fédération québécoise de camping et de caravaning est fière de souscrire à l'Avis sur l'éthique en loisir et en sport de la Direction du sport, du loisir et de l'activité physique de ce même ministère.

Fondé sur la conviction profonde de la nécessité et de l'importance de préserver les valeurs et les bienfaits du loisir et du sport, cet Avis jette les bases d'une concertation visant à rallier les acteurs de ces sphères d'activités autour d'une même vision « éthique ». L'Avis a pour principal objectif la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d'un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous.

En souscrivant à l'Avis sur l'éthique en loisir et en sport, la FQCC s'engage à promouvoir l'équité, la persévérance, le plaisir, le respect, la santé, la sécurité, l'intégrité et la solidarité lors de ses activités. L'adhésion à cet Avis signifie que chaque décision ou geste posé en matière de loisir et de sport est cohérent avec ces valeurs.

Les décisions prises par la FQCC et les gestes respectueux de l'éthique qu'elle pose contribuent donc pleinement au mieux-être et au développement intégral de la personne, des communautés et de la société.


Action Bénévole Québec

Comme les bénévoles constituent une ressource importante et essentielle à l’organisation et à la tenue de ses activités, la FQCC a demandé et obtenu la licence d’utilisation du logo « Action Bénévole Québec » de l’organisme Réseau de l’action bénévole du Québec. La FQCC s’est également engagée à respecter le code d’éthique en matière d’action bénévole de ce même organisme. La FQCC s’engage donc à respecter les bénévoles et à les soutenir dans leur engagement et reconnaît qu’ils sont volontaires, qu’ils font partie intégrante de son organisation et qu’ils offrent une contribution distincte de celle du personnel salarié.


 

Conseil Action Jeunes et Familles (CAJF)

LogoCAJF2


Le Conseil Action Jeunes et Familles est un comité qui a pour mission de voir aux intérêts des jeunes et des familles au sein de la FQCC.
> Plus d'information sur le CAJF

1406DC0518-01   famille