Menu
Menu

JEUNES ET FAMILLES


Trousse de lecture


Découvrez une foule de documents utiles et exclusifs aux membres. Parmi tous les articles du Magazine Camping Caravaning, les vidéos et les PDF, en voici quelques-uns axés sur la famille. N'oubliez pas nos autres sites Internet qui pourraient également vous aider et vous divertir.


Les archives du Magazine Camping Caravaning 
ccmag

56 trucs pour camper sous la tente
Rien ne vaut quelques conseils pour profiter d'un séjour en camping
Voici quelques idées et trucs que nous avons glanés au cours de nos années en camping. À vous de choisir, lesquels d’entre eux conviendront à votre pratique du camping.

La conciliation travail-camping
Aux problèmes, des solutions
Métro, boulot, enfants, dodo. Quatre mots si simples qui décrivent pourtant une réalité bourdonnante d’activités. Comment arriver à y ajouter des fins de semaine de camping relaxantes, éducatives et enrichissantes pour tous les membres de la famille ? Voici quelques idées. 

Dehors, les enfants ! 
Et si c’était plus facile à dire en camping ?
Pédaler dans les rues en terre battue du camping. Glisser, courir et se balancer au terrain de jeu. Identifier quelques oiseaux au plumage coloré en allant au bloc sanitaire. Mettre au point un jeu de rôles compliqué pendant que les parents préparent le souper. Quel plaisir de jouer librement en camping ! Et si on se fie aux nombreuses enquêtes et autres recherches scientifiques citées dans l’essai Perdus sans la nature – Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier, signé par l’éditorialiste à La Presse François Cardinal, ces moments passés à l’extérieur font le plus grand bien aux enfants. Voyons pourquoi.

Voyager avec des enfants 
Comment faire pour que leurs vacances soient aussi les vôtres ?
Par moment, aller camper en famille peut sembler la pire idée au monde, surtout si l’on part avec des tout-petits. Au moment où l’on s’aperçoit que les planches de surf des enfants n’entrent pas dans la voiture, par exemple. À la cinquième « pause pipi » de la journée. À la deuxième journée de pluie consécutive, alors que toutes les options divertissement ont été épuisées. Ou encore lors de l’interminable arrêt aux douanes sur le chemin du retour, quand tout le monde est affamé. Pourquoi alors opter pour un mode d’hébergement qui requiert un sens de l’organisation béton, une patience infinie et beaucoup de flexibilité ? Les adeptes sont unanimes : malgré les tracas et les trésors d’imagination qu’il faut parfois déployer, camper en famille vaut toujours la peine, ne serait-ce que pour le plaisir de vivre en nature pendant quelques jours.  

Les ados 
Comment les inciter à vous suivre en camping ?
Rappelez-vous l’époque pas si lointaine de votre adolescence. Est-ce que la perspective de passer un séjour en famille vous enchantait ? Parfois, n’auriez-vous pas préféré rester chez vous, avec vos jeux ou vos amis ? Voici quelques suggestions pour rendre leurs vacances plus attrayantes.  

Sous la tente en famille
Trois suggestions pour s'équiper selon son budget
Le choix de l’équipement de camping familial dépend de la fréquence et du genre de camping pratiqué ainsi que du budget dont on dispose. Question de ne pas perdre complètement le nord pendant le magasinage, voici trois propositions de budgets, pour autant de façons de s’équiper. 

Quel type d’équipement leur convient ?
Quatre familles nous parlent de leurs besoins et de leurs choix Quelle est la formule camping et le type d’équipement qui convient à votre famille ? Nous avons posé la question à quatre d’entre vous.  

Louer une caravane sur un camping 
Opération séduction !
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fait du camping en famille. Désormais dans la mi-trentaine, j’estime qu’il est grand temps de faire découvrir à ma femme Valérie que le camping est le mode d’hébergement idéal pour passer un long weekend à l’extérieur, surtout avec nos deux enfants en bas âge. Voici comment j’ai organisé ce que j’appelle « l’opération séduction » afin de marquer le début d’une chouette vie familiale en camping. 

Des vacances Huttopia
Deux semaines de congé. Quatre parcs nationaux, quatre régions à visiter : Québec, lac Saint-Jean, Saguenay et Charlevoix. Des vacances en famille réussies, une utopie ? Non, c’est possible grâce à Huttopia, un nouveau concept de « prêt-à-camper » de la Sépaq.  

L’abécédaire du camping en famille
Tout savoir (ou presque) pour bien se préparer.

Village-Vacances Petit-Saguenay 
Une formule gagnante !
Dans un monde idéal, les vacances familiales doivent ressembler à ce qu’on peut vivre au Village-Vacances Petit- Saguenay. Prenons un site naturel absolument exceptionnel, avec un camping installé devant un panorama à vous jeter par terre, des propositions d’activités de plein air pour vous éblouir et vous occuper jour après jour, des animateurs qui prennent en charge les enfants et les plongent dans un tourbillon de sports, de jeux et de création, des parents qui peuvent enfin se retrouver à deux et faire ce qu’ils veulent… Ça donne le goût de s’écrier : « Vive le Saguenay ! ».

Niagara: plus que des chutes...
Les chutes Niagara sont les plus puissantes chutes en Amérique du Nord. Ces merveilles naturelles, que se partagent le Canada et les États-Unis, jouissent d’une enviable notoriété internationale. Ce ne sont pourtant pas les plus hautes de la planète. Loin de là. À peine 56 mètres de hauteur. Presque 30 mètres de moins que la chute Montmorency à Québec. En fait, leur renommée repose essentiellement sur leur largeur. Et particulièrement sur celle de la chute canadienne qui forme un énorme fer à cheval de plus d’un demi-kilomètre d’où jaillit un impressionnant débit d’eau en furie, estimé à plus de 155 millions de litres à la minute. End’autres mots, elle déménage ! 

Virginia Beach 
Une région qui « loves » la famille
De beaux souvenirs d’enfance m’ont poussé à vouloir faire découvrir Virginia Beach à ma conjointe et à mes deux filles, Josiane (10 ans) et Sophie (7 ans). Entre les images entreposées dans ma mémoire et la réalité, ce coin de pays de l’Oncle Sam allait-il me séduire à nouveau ? 

Cape Cod 
Une destination familiale
Je fréquente le Cape depuis plus de 30 ans. J’ai découvert l’endroit dans ma prime jeunesse, mais je l’ai vraiment exploré en famille, avec les enfants. Nous y avons souvent passé deux semaines, même tout un mois certains étés. C’est avec les enfants que je me suis retrouvée à Heritage Plantation, à Sandwich (un superbe musée composé de plusieurs bâtiments dans un immense jardin), à la Cape Cod Chips Factory et au premier Christmas Tree Shop. Nous sommes devenus des habitués du band concert de Chatham, de l’annuelle croisière aux baleines, des feux d’artifice du 4 juillet à Provincetown et de la crème glacée à la terrasse du Café Blasé (aujourd’hui disparu). Pour eux, j’ai trouvé des plages où les vagues étaient moins menaçantes que celles de l’océan. Tout petits, ils ont pataugé dans un des ponds du Nickerson State Park où nous avons campé et dans les eaux moins froides de la baie. Plus tard, ils ont adoré affronter les impressionnantes vagues des plages du National Seashore.

Une famille à la conquête du Canada
Toute une expérience de camping
Les voyages, les Cardinal-Brûlé ont ça dans le sang. Et pas question de laisser les enfants derrière. Comme ces derniers ont pris l’habitude de prendre la route depuis leur plus jeune âge, ils y ont pris goût. Il faut croire que les allers-retours Repentigny/Orlando en voiture forment la jeunesse !

Les États-Unis en famille 
Un congé parental plutôt inusité
Martine Lizotte et Claude Péloquin sont partis avec leurs fillettes de 6 ans et de 2 mois faire le tour des États-Unis, avalant 20 000 km de route. Une belle expérience familiale donnant très tôt aux enfants le gout du voyage ! 

400 jours sur la route
Une famille se raconte
Pour notre famille, le rêve de parcourir en véhicule les Amériques est devenu réalité. Nous avons parcouru 80 000 km à bord d’une autocaravane de classe B, circulant dans les moindres recoins de notre continent, découvrant au passage des paysages à couper le souffle et ayant même le privilège de rencontrer d’authentiques descendants des Incas et des Mayas. Mon conjoint et moi, tous deux agriculteurs, avons cumulé des expériences hors du commun : vivre avec nos enfants pendant 400 jours, à la façon des nomades, avancer chaque jour dans l’inconnu, forgeant notre itinéraire au gré du moment, s’adaptant à toute situation nouvelle et appréciant chaque instant. 

Voyage monoparental en tente-caravane
Une mère et trois ados sur la route
L’achat à l’improviste d’une tente-caravane à l’été 2009 a suscité un projet de voyage plutôt aventurier pour cette famille de Montréal : une belle boucle de 9000 km du Québec à la Louisiane en 35 jours, en traversant 21 états américains. 

Trois jours de camping 
Neuf délicieux repas !
Ce weekend au camping, exit le traditionnel hotdog, le fameux steak ou le sempiternel spaghetti : on sort le grand jeu ! Voici neuf idées et cinq recettes qui raviront vos papilles et vos convives ! 

Perdu en forêt ? Pas de panique !
Se perdre en forêt, ou y être immobilisé, ça peut arriver à tout le monde, même au plus aguerri des adeptes de plein air. Au Québec, plusieurs milliers de personnes pratiquant des activités comme la chasse, la pêche, le VTT, le camping et la randonnée pédestre prennent régulièrement le bois. Certaines doivent même faire l’expérience d’une nuit ou deux en forêt à la suite d’un problème d’orientation, d’un bris mécanique ou d’une blessure. 

Ces insectes qui veulent notre peau ! 
Comment ne pas se faire dévorer
L’image est classique. On n’a pas sitôt mis le pied hors de l’auto ou du VR pour fouler le terrain de camping que c’est l’attaque en règle : une horde d’insectes se déchaine sur nous comme la misère sur le pauvre monde ! On se dit alors que les vacances commencent bien mal…  

Les animaux sauvages et camping
De nombreux animaux partagent souvent avec nous les terrains de camping. Qu’est-ce que ce petit grognement entendu cette nuit tout près de la tente-caravane ? À qui appartiennent ces deux petites billes aperçues dans le noir près du bloc sanitaire ? De nombreux animaux sur quatre pattes partagent bien souvent avec nous, à notre insu, les terrains de camping du Québec. Mais qui sont-ils et où se cachent-ils donc le reste du temps ?  

Les plaisirs du vent 
Les cerfs-volants constituent un plaisir pour les enfants de 7 à 77 ans
Papillons, oiseaux ou fleurs ailées, les cerfs-volants, amusants et colorés, se baladent dans le ciel d’été. Faciles à manipuler pour les enfants, ils deviennent instruments de haute voltige pour les adultes avertis. Lire plus (hyperlien  )

« Au bloc sanitaire, j’apporte... » 
Des petits trucs pour un moment incontournable du camping léger
Chouette ! Vous avez prévu une semaine de camping sous la tente ou en tente-caravane cet été. Enfin de l’air pur, des balades en forêt, des promenades à bicyclette, des repas cuisinés sur le barbecue et des fous rires dans le sac de couchage… et des aller-retour au bloc sanitaire. 

La toilette portative 
L’essayer, c’est l’adopter
Oubliez la promenade en pleine nuit en direction du bloc sanitaire le plus près ou encore la chaudière pour les urgences. Outil indispensable pour les campeurs sans compromis, bénédiction pour les familles, la toilette portative rehausse d’un cran considérable l’expérience du camping depuis son invention au milieu des années 1970. 


Les documents PDF 
PDF

Voyager
 Un document d'une trentaine de pages pour bien planifier votre voyage et votre séjour en camping, témoignages en prime.

Quoi apporter en camping
Une liste comprenant les éléments à ne pas oublier pour une expérience agréable en camping.


La galerie YouTube 
YT

Louer un VR pour la famille, ce qu’il faut savoir 
 Que ce soit pour partir à l’assaut de l’ouest canadien ou des Maritimes, un voyage en VR en famille demeurera une expérience inoubliable! Toute la famille à bord profitera grandement de cette vacance en liberté. Votre famille désire tenter l’expérience sans toutefois acheter! Voilà la solution pour vous! Louer un VR pour la famille cet été et faites de vos vacances une réussite.

Bien se documenter avant de partir 
Une grande partie de la réussite d’un voyage réside dans la documentation que l’on aura consultée avant de partir. À ce chapitre, le voyage en camping ne fait pas bande à part. Comme tous les autres types de voyages, vous aurez intérêt à vous documenter sur les choses à faire et à voir tout le long de votre itinéraire. Toutefois, le camping et le caravaning demandent parfois une recherche d’informations spécialisées sur le sujet. Découvrez comment l’obtenir.

Voyagez et être branché
OK! On a décidé de partir pour un mois ou plus à la découverte de l’Amérique du Nord à bord de notre VR. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’on ne désire pas rester en contact avec notre famille, voir notre travail. Découvrez comment, via la nouvelle technologie, on peut rester branché tout en étant éloigné.

Le feu de camp 
Le repas vient de terminer, on dépose les dernières assiettes fraîchement nettoyées. Pendant, que notre homme termine de ranger la vaisselle et la bouffe dans les bacs en plastique, madame se concentre sur la préparation du feu de camp qui sera l’activité leur permettant le prolonger la journée en plein air. Il existe plusieurs techniques pour démarrer un feu de camp, voici celle-ci.

Chouette, il pleut
La pluie qu’on le veule ou non fait partie des vacances en camping. En ce sens il est préférable de prévoir le coup avant de partir. En cas de pluie, l’abri-cuisine peut s’avérer un achat judicieux où au minimum une bâche installée au-dessus de la table à pique-nique. Cela permettra de faire quelques activités à l’extérieur de la tente et à tout le moins manger, découvrez-en d’autres.

Gestion de la glacière 
« Qui a mis le bordel dans la glacière ? » « Donnez-moi une minute, il faut que j’organise la glacière ! » Ces phrases, on les entend souvent sur des emplacements de camping. « Gérer sa glacière » constitue en fait un travail perpétuel. Au gré des heures qui passent, les aliments du dessous se retrouvent sur le dessus et vice-versa, les campeurs étant toujours à la recherche d’aliments les plus frais possible.

L’omelette en Ziploc
On prend un sac Ziploc pour la congélation d’un litre (environ 20x20 cm). On y casse deux ou trois oeufs avec du lait et du sel, puis on brasse. Puis c’est le temps d’ajouter sa touche personnelle : fines herbes, échalotes, champignons, poivrons hachés, morceaux de fromage, oignons, jambon, tomates en dés, etc. Découvrez la suite…

Camper dans les parcs nationaux américains 
Le réseau des parcs nationaux américains et des parcs d’état des États-Unis renferment une multitude de possibilités de camping dans des environnements naturels souvent spectaculaires. Comment faire pour y effectuer une réservation à partir du Québec ? Comment s’y retrouver ?


Les sites internet

Mon camping préféré 
Dénichez votre coin de paradis ! La Fédération québécoise de camping et de caravaning met à votre disposition une liste et une carte interactive vous permettant de découvrir les nombreux sites de camping en Amérique du Nord. Innovatrice, la FQCC propose aux campeurs un site de référencement de terrains de camping dont les informations proviennent de commentaires laissés par d’autres campeurs. Tous les campeurs sont invités à contribuer à la richesse des informations en s’y inscrivant.

Magazine Camping Caravaning
Publication d’un magazine spécialisé sur la pratique du camping et du caravaning complétement en français.

Voyages FQCC 
Voyages FQCC a acquis une solide réputation pour ses services en location de VR, son expertise en voyages ainsi que pour l’organisation de circuits-caravanes.

Les circuits-caravanes sont des voyages de groupe en VR, planifiés et organisés, qui sillonnent l’Amérique du Nord et l’Europe.
Les locations de produits uniques : Maisonnettes et pénichettes en Europe, véhicules récréatifs en Amérique, Océanie et Europe  
•  Les autres produits : Réservation de billets d’avion, d’hôtel, de trains, de forfaits sud, de location d’autos, d’assurances voyages et plus encore.

 


> Découvrir davantage de documents
> Consulter plus d’archives du Magazine Camping Caravaning
> Visionner plus de vidéos de la Galerie Youtube
> Visionner plus d’émissions de la Web Télé 
> Connaitre les applications triées sur le volet par nos experts