Menu

Centre du Québec / Estrie

ICONE-ARCC 09
 

WpLogin


map-quebec

Abitibi / Temiscamingue Quebec Metropolitain Mauricie Monteregie-Nord Richelieu / Yamaska Bas St-Laurent Gaspesie / Les Iles Chaudière-Appalaches Outaouais Lanaudiere Cote-Nord Montreal / Lac St-Louis Montreal / Bourrasa Laval Monteregie-Sud Centre du Quebec / Estrie Saguenay / Lac St-Jean Laurentides

Créée le 8 mai 1979, l’ARCC Centre du Québec / Estrie compte plus de 4 000 membres et se distingue par sa vitalité. Depuis le début du 21e siècle, elle s’est illustrée à plusieurs reprises par diverses activités, dont la tenue de deux rassemblements d’ouverture, aux printemps 2001 à Sherbrooke et 2009 à Coaticook. Notre conseil d’administration a aussi organisé le rassemblement de l’assemblée générale annuelle de la FQCC en 2006, à Drummondville, et s’est mérité trois prix Rhéaume-Boivin, l’un pour créativité et innovation en 2004, l’autre pour sa gestion en 2006, et finalement, l'un en 2012 pour l'organisation du meilleur événement promotionnel de la FQCC avec la Foire du VR. Lire la suite...

GuyBoutin
Guy Boutin
Président 
Richmond
JeaYvesMorin
Jean-Yves Morin
Vice-président
Lac-Mégantic

CecileCharestWeb
Cécile Charest
Trésorière
Plessisville

MoniqueBoucher
Monique Boucher
Secrétaire
Magog

NoelProvost
Noël Provost
Administrateur
Magog
na-homme
Poste vacant
Administrateur


Hugues Côté
Administrateur
Victoriaville

Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour connaitre nos attraits touristiques
Tourisme Cantons-de-l’Est
Tourisme Centre-du-Québec
Tourisme Québec Canton-de-l'Est
Tourisme Québec Centre du Québec

Nos parcs
Parc national de Frontenac, Lambton
Parc de la Gorge-de-Coaticook
Parc national du Mont-Mégantic, Notre-Dame-des-Bois
Parc national du Mont-Orford, Orford

Le territoire de l’ARCC Centre du Québec / Estrie s’étale entre le fleuve et les États-Unis, passant de tranquilles paysages ruraux dans la vallée du Saint-Laurent à de doux vallons puis aux montagnes appalachiennes près de la frontière. Il s’arrête à l’est avant la Beauce et à l’ouest avant la rivière Yamaska. Nos principales villes sont : Victoriaville, Drummondville, Asbestos, Lac-Mégantic, Sherbrooke et Magog.

Sillonnée de rivières et de petits cours d’eau que suivent de charmants chemins de campagne, notre région a d’abord été peuplée au sud par les Loyalistes, émigrés après la Révolution américaine de 1776. Le défrichement s’est poursuivi plus au nord au 19e siècle avec l’établissement de nombreux Irlandais et Écossais fuyant l’oppression britannique et la famine ainsi que de Canadiens français attirés par ces fertiles terres vierges.

En partant du fleuve, on découvre d’abord le Centre-du-Québec, où une succession de fermes, de vergers, d’érablières et de marchés dévoilent les spécialités de notre terroir. Dans les Cantons-de-l’Est, la région affiche plutôt un petit air de Nouvelle-Angleterre, avec de belles demeures bordées de vastes pelouses, de multiples églises minuscules ainsi que de pittoresques granges rondes et ponts couverts. D’une beauté sereine tout le reste de l’année, nos panoramas abondent en érables et s’enflamment quand vient l’automne.

Choyée par la nature, la région que couvre l’ARCC Centre du Québec / Estrie compte trois parcs nationaux, de nombreux sentiers de randonnée et des centaines de kilomètres de pistes cyclables. À pied, à vélo, en voiture ou en VR, une myriade de petits musées, de jardins, de tables champêtres, de vignobles et autres savoureux attraits se laissent découvrir au hasard des rencontres. Expositions agricoles et festivals ponctuent l’année pour proposer aux visiteurs une pléiade d’activités gourmandes et culturelles en toute saison. Certains terrains de camping proposent même des forfaits incluant l’accès à des attractions ou des événements spéciaux !