Menu
Menu

FORUM


Outaouais (16)

ARCC16

Blogue
 
NosActivitesAVenir  

WpLogin

map-quebec

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 15 16 17 18 20

Fondée en 1989, l’ARCC Outaouais compte près de 1400 familles membres, dont 90 % habitent le Québec, les autres étant disséminées dans la grande région d’Ottawa et sur le sud-est ontarien qui borde la voie maritime du Saint-Laurent. Nos membres et leur conseil d’administration ont fait preuve, au cours des dernières années, d’un dynamisme constamment renouvelé. À preuve, citons l’organisation d’un rassemblement d’ouverture provinciale en 2004 et la tenue de l’assemblée générale annuelle de la FQCC à l’automne 2014. Elle fut aussi récipiendaire des prix suivants :

• 2005 prix Lucien-Rhéaume dans la catégorie « Activité promotionnelle ou de communication »
• 2007 prix Marc-Boivin dans la catégorie « Activité sociale de la saison »
• 2008 prix Lucien-Rhéaume dans la catégorie « Rassemblement provincial » à Gatineau, Qc
• 2009 le prix Marc-Boivin dans la catégorie « Gestion de l’ARCC »
• 2010 le prix Marc-Boivin dans la catégorie « Activité sociale de la saison »
• 2013 le prix Lucien-Rhéaume dans la catégorie « Rassemblement provincial » à Maniwaki, Qc
• 2014 le prix Lucien-Rhéaume dans la catégorie « Activité promotionnelle ou de communication »
• 2015 prix Lucien-Rhéaume dans la catégorie « Rassemblement provincial » à St-Albert, On
Lire la suite...

FrancineBeauparlantPresW
Francine Beauparlant
Présidente 
Gatineau
MichelleFraserVPW
Michelle Fraser
Vice-présidente
Val-des-Monts
JeanJacquesPelletierTres
Jean-Jacques Pelletier
Trésorier
Cantley
ManonMartinSecW
Manon Martin
Secrétaire
Gatineau

RichardStAmourADM
Richard St-Amour
Administrateur
Chelsea
DenisGodboutADMW
Denis Godbout
Administrateur
Gatineau

GillesPoirierADMW
Gilles Poirier
Administrateur
Hammond (Ontario)
 

Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour connaitre nos attraits touristiques
Tourisme Outaouais
Tourisme Québec
Tourisme Ontario

Nos parcs et réserves
Parc de la Gatineau
Parc national de Plaisance
Réserve faunique de Papineau-Labelle
Réserve faunique La Vérendrye

Notre région doit son nom à son cours d’eau principal, la rivière des Outaouais, elle-même nommée en référence à la Première Nation qui habitait ses rives à l’époque de la colonie. Ce cours d’eau constitue la frontière entre le Québec et l’Ontario de même que la limite sud du territoire de notre ARCC. D’est en ouest, celui-ci s’étend de Montebello à Rapide-des-Joachims. Il monte jusqu’à la réserve de Lac-Rapide au nord, en passant par Grand-Remous, Saint-André-Avelin et Cantley.

Ce territoire à la fois urbain et rural a vu ses grands espaces — quadrillés de centaines de kilomètres de pistes cyclables et envahis par les cyclistes, joggeurs et patineurs de tout poil — devenir le terrain de jeux des habitants de Gatineau et d’Ottawa. Les forêts outaouaises recèlent des trésors. La campagne, sauvage et belle, est parsemée de petites entreprises agrotouristiques qui proposent des spécialités locales : fromages de chèvre, miels fins, petits fruits, viandes d’agneau et de bison, boulange artisanale, produits biologiques, poissons, produits de l’érable, charcuteries, fines herbes, plantes médicinales, fruits et légumes du potager et fleurs comestibles.

Le développement industriel de l’Outaouais, lié à la rivière et aux forêts environnantes, a commencé au début du 19e siècle, alors que notre coin de pays devenait la réserve forestière de la Grande-Bretagne, fournissant à la métropole le bois dont elle avait besoin pour la construction navale. La main-d’œuvre affluait de l’empire britannique : Irlandais, Anglais et Écossais sont venus peupler la région. Pour leur part, les francophones se sont établis du côté de la Petite-Nation, où la riche famille Papineau s’était installée et où a subsisté longtemps le régime seigneurial, vestige de la Nouvelle-France. Cet héritage historique explique le clivage entre les cantons anglophones et la région francophone.

C’est à Gatineau et à Ottawa, sa voisine outre-rivière, que se concentrent les activités touristiques. Le Musée des beaux-arts du Canada et une panoplie d’autres musées canadiens, la colline du Parlement, le lieu historique national du Canal-Rideau se trouvent tous à Ottawa. Pour sa part, Gatineau abrite, entre autres, le magnifique Musée canadien de l’histoire et le Casino du Lac-Leamy. La campagne n’est pas en reste avec la jolie ville de Montebello, son château, le lieu historique national du Manoir-Papineau et son Parc Oméga. De nombreux parcs et réserves fauniques, sans oublier la Forêt de l’Aigle dans la vallée de la Gatineau, grande pourvoyeuse de sensations fortes grâce à son sentier suspendu et ses tyroliennes.