Menu
Menu

ACTIVITÉS


Congrès 2015 de la FQCC

« Nous sommes FQCC »

LogoCongresLe congrès 2015 de la FQCC s’est déroulé à l’hôtel Le Victorin de Victoriaville, le weekend du 16 octobre. Cette réunion annuelle permet aux administrateurs des ARCC et de la FQCC ainsi qu’à plusieurs partenaires d’affaires de se rencontrer, d’assister à des ateliers et de festoyer !

L’ouverture du congrès s’est déroulée en soirée le vendredi avec un cocktail de bienvenue. Un banquet reconnaissance avec remise de prix, dont les prix Lucien-Rhéaume, Marc-Boivin et Louise-Saindon, avait lieu le samedi soir. Les congressistes ont eu droit, le dimanche, à un brunch suivi d’une conférence de Sylvain Boudreau intitulée Le Moi Inc. Pendant cette fin de semaine, des ateliers ont aussi été proposés aux participants. L’atelier du vendredi, qui s’adressait aux nouveaux administrateurs, portait sur La FQCC, son organisation et les ARCC. L’atelier du samedi, ouvert à tous, comportait quatre sujets de discussion, soit La FQCC fête ses 50 ans, La Semaine de camping, Les activités des ARCC et Le Plan de développement 2016-2018. Les participants étaient invités à échanger sur les sujets proposés avec les membres du C.A. de la FQCC et son personnel de direction.

2Bal en blanc 2Abitibi
 La soirée dansante du samedi soir L’ARCC Abitibi-Témiscamingue a remporté le
prix Marc-Boivin 2015 dans la catégorie
« Gestion de l’ARCC ».
2Monteregie Sud 3Saguenay
L’ARCC Montérégie-Sud a reçu le prix
Marc-Boivin 2015 dans la catégorie
« Activité sociale » pour sa « Fin de semaine
de plaisir tout inclus avec la 18 ».
L’ARCC Saguenay/Lac St-Jean a décroché
le prix Lucien-Rhéaume 2015 dans la catégorie
« Activité promotionnelle ou de communication »
pour « J’adhère, je renouvèle, je participe ».
2Outaouais 2GerardCournoyer
L’ARCC Outaouais a obtenu le prix
Lucien-Rhéaume 2015 dans la catégorie
« Rassemblement provincial » pour l’évènement
« Hommage au fromage St-Albert ».
Le prix Louise-Saindon, qui salue le travail
d’un bénévole qui s’est distingué au sein de
la fédération, a été remis à Gérard Cournoyer de l’ARCC Centre du Québec/Estrie.
2SoireeReconnaissance 2Ateliers
La soirée reconnaissance, le samedi Plusieurs ateliers ont été offerts aux
administrateurs des ARCC.
2Moiinc  
Le Moi Inc., la conférence du dimanche donnée par Sylvain Boudreau, a été fort appréciée des participants.  

Visitez la suite de notre galerie photos


Camping et vélo

Un weekend réussi

La fin de semaine du 11 septembre dernier avait lieu le dernier Évènement FQCC de 2015 au Camping de l’Île-Marie, à Sherbrooke. Les organisateurs de ce beau weekend ont accueilli 189 personnes dans 90 équipages, soit une trentaine de plus que l’année dernière. Au programme, entre autres, cette année : deux ateliers de mécanique vélo, animés par Vélo Shermont de Sherbrooke, qui ont plu aux campeurs (plus de 100 personnes ont participé à cette activité) ainsi que la visite guidée des rues de Sherbrooke et de ses magnifiques fresques
murales (une soixante de campeurs ont fait la visite).

D’autres circuits de randonnée à vélo pour toute la famille étaient suggérés aux campeurs, comme le circuit de la Massawippi vers North Hatley (de niveau facile à intermédiaire) et le circuit du Lacdes- Nations/Centre-ville (de niveau facile et famille). De plus, le samedi soir, les intéressés (110 campeurs cyclistes) ont pu casser la croute avec les autres membres lors d’un souper spaghetti maison. Le lendemain, les cyclistes ont profité d’une autre belle journée, car l’évènement offrait le départ repoussé à 18 h. Réservez dès maintenant vos dates pour l’an prochain, car l’évènement sera de retour du 9 au 11 septembre 2016 !

CampingVelo CampingVelo2

 


Rassemblement
de fermeture

La magie était au rendez-vous

C’est à l’occasion du weekend de l’Action de grâce qu’avait lieu le rassemblement de fermeture de la FQCC, dont l’hôte était l’ARCC Montérégie-Nord. Ce dernier rassemblement de la saison de camping avait pour thème « La magie du temps qui passe ». Au total, 182 équipages étaient présents à L’érablière Au Sous-Bois, à Mont-Saint-Grégoire, où se déroulait cette belle fin de semaine. 

Plusieurs activités étaient au menu et les 57 jeunes participants ont eu droit à une programmation spéciale incluant un zoo mobile ainsi qu’un rallye intergénérationnel qui a connu un excellent taux de participation. Randonnées pédestres au petit matin, pétanque amicale, visites touristiques, conférences, bons repas, spectacle de magie, soirée thématique disco… Tous les participants ont pu trouver des activités à leur gout, peu importe leur âge et leurs champs d’intérêt. Le spectacle Grease, qui a eu lieu le dimanche soir, a été le clou de l’évènement. Le vin d’honneur offert par la FQCC et le tournoi de crib ont également été fort appréciés de tous les campeurs.


Festival Western 
de St-Tite

La FQCC était présente

StTiteSaviez-vous que le festival western a vu le jour en 1967, la même année que la FQCC ? Celle-ci y avait son kiosque durant toute la durée du festival, qui s’est tenu du 11 au 20 septembre dernier. Cet évènement de 10 jours rassemble quelque 500 000 visiteurs par année.

Cette belle visibilité a permis d’accueillir 45 nouveaux membres. De plus, la FQCC participait à la promotion « L’étoile du shérif » du festival et accordait des avantages exclusifs aux porteurs de l’étoile iconique. En plus d’une centaine de paires de billets pour la finale Coupe Canada Wrangler 2015, la FQCC offrait un prix de 2 000 $ en crédit-voyage lors d’un tirage parmi les porteurs de l’étoile. L’heureuse gagnante de ce prix est Mélanie Bédard de Sorel-Tracy.

La fédération a également brillé au « R endez-vous des campeurs » avec son match amical de pétanque et son diner de hotdogs. Le conseiller technique du magazine Camping Caravaning, Rémi Guertin, a donné une conférence intitulée « Le mariage véhicule tracteur et véhicule tracté » qui a été fort appréciée de tous.