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Des rappels pour VR

Caravan001(2017-01-27) Bien qu’il ne fasse plaisir à personne d’avoir à faire une visite au garage ou chez le concessionaire, mieux vaut prévenir que guérir. Voici une liste de nouveaux rappels, à lire attentivement.

 
Ci-dessous, les rappels publiés le 6 février 2017

RAPPEL 2016-378

Fabricant : Winnebago Industries

Modèle : Itasca Ellipse 2013-2015 et Winnebago Tour 2013-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 53

Problème : Sur certaines autocaravanes, lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, le capteur associé à ce dernier pourrait ne pas retourner à zéro, empêchant le frein moteur de s’actionner comme prévu. Ceci pourrait augmenter la distance de freinage et ainsi augmenter le risque de dommages matériels et de blessures.

Solution : Les commerçants autorisés par Daimler Trucks North America remplaceront la pédale d’accélération.

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RAPPEL 2016-389

Fabricant : Tiffin

Modèle : Allegro, Allegro Bay, Allegro Bus, Phaeton et Zephyr 2007-2011

Nombre de VR touchés au Canada : 802

Problème : Sur certaines autocaravanes, les bras des essuie-glaces pourraient se briser. Si les essuie-glaces devaient cesser de fonctionner par mauvais temps, cela réduirait la visibilité et augmenterait le risque d’accident causant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Le commerçant inspectera les bras des essuie-glaces et les remplacera au besoin.

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RAPPEL 2016-383

Fabricant : Thor Motor Coach

Modèle : Ace 2012-2017, Citation 2013, Siesta 2012-2013

Nombre de VR touchés au Canada : 289

Problème : Certains VR pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 302 – Inflammabilité des matériaux intérieurs. La porte de douche installée dans le VR ne satisfait pas aux exigences de cette norme, ce qui pourrait faciliter la propagation des flammes en cas d’incendie, entrainant ainsi des dommages matériels et des blessures.

Solution : Le commerçant remplacera la porte de douche par une porte faite d’un matériau qui satisfait aux exigences de cette norme.

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RAPPEL 2016-376

Fabricant : Newmar

Modèle : Autocaravanes de classe A Dutch Star et London Aire 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème : Sur certaines autocaravanes, une bordure de bois à l’avant pourrait se séparer de la rallonge escamotable. Si cela se produit, la rallonge pourrait entrer en contact avec le conducteur ou le passager, ce qui pourrait provoquer une perte de contrôle du véhicule, augmentant le risque d’accident avec dommages matériels et blessures.

Solution : Le commerçant fixera correctement la bordure de bois à la rallonge.

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RAPPEL 2016-406

Fabricant : Keystone

Modèle : Cougar 2017

Numéro de rappel du manufacturier : 16-262

Nombre de VR touchés au Canada : 6

Problème : Sur certaines caravanes, des renseignements incorrects pourraient figurer sur les étiquettes de certification, de pression des pneus et de charge maximale. De plus, la gamme de charge des pneus installés pourrait être différente de ce qui est indiqué. Par conséquent, les pneus pourraient être mal gonflés, ce qui pourrait nuire au comportement et à la stabilité du véhicule. Le risque d’accident pouvant causer des dommages matériels et des blessures s’en trouverait augmenté.

Solution : Le commerçant fera l’inspection nécessaire et, au besoin, il remplacera les pneus ou les étiquettes de certification.

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RAPPEL 2016-405

Fabricant : Keystone

Modèle : Bullet et Passport 2011-2017

Numéro de rappel du manufacturier : 16-261

Nombre de VR touchés au Canada : 7 912

Problème : Sur certaines caravanes, le câblage du climatiseur pourrait avoir été mal installé. Cela pourrait provoquer un court-circuit dans le câblage du thermostat, augmentant ainsi le risque d’incendie pouvant causer des dommages matériels et des blessures.

Solution : Le commerçant inspectera l’installation et, au besoin, réacheminera/séparera le câblage à la hauteur du boitier de commande du climatiseur.

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RAPPEL 2016-386

Fabricant : Jayco

Modèle : Autocaravanes Redhawk 2012-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 357

Problème : Certains VR pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 302 – Inflammabilité des matériaux intérieurs. La porte de douche installée dans le VR ne satisfait pas aux exigences de cette norme, ce qui pourrait faciliter la propagation des flammes en cas d’incendie, entrainant ainsi des dommages matériels et des blessures.

Solution : Le commerçant remplacera la porte de douche par une porte faite d’un matériau qui satisfait aux exigences de cette norme.

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RAPPEL 2016-385

Fabricant : Jayco

Modèle : Autocaravanes Alante et Precept 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 71

Problème : Sur certaines autocaravanes, les écrous des sièges du conducteur et du passager pourraient se desserrer au fil du temps en raison du pivotement des sièges. Par conséquent, le ou les sièges pourraient se détacher de leur base. Si cela se produit pendant un déplacement, le conducteur pourrait perdre le contrôle de son véhicule, augmentant ainsi le risque de dommages matériels et de blessures.

Solution : Le commerçant devra installer un contre-écrou sur l’écrou à la base des sièges touchés et s’assurer que le serrage est adéquat.

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RAPPEL 2016-384

Fabricant : Jayco

Modèle : Starcaft AR-One Maxx 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 52

Problème : Sur certaines caravanes et caravanes à sellette munies de l’option Extreme Package, les étiquettes apposées ne donnent pas la bonne information à propos du format des pneus. L’information que l’on devrait lire est la suivante : LT235/75R15C (et non pas ST225/75R15D ni ST205/75R14C). En raison de cette mauvaise information, l’on pourrait installer un pneu inadéquat, ce qui pourrait nuire au comportement routier du véhicule et entrainer un accident causant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les bonnes étiquettes seront envoyées aux propriétaires des véhicules concernés, de même que des indications sur la façon de bien les apposer.

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RAPPEL 2016-380

Fabricant : Jayco

Modèle : Caravanes Eagle, Jay Feather, Jay Flight SLX, Jay Flight, Octane et White Hawk 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 328

Problème : Sur certaines caravanes munies d’un système antilouvoiement ainsi que d’une commande de freins installée en usine, les freins du VR pourraient cesser de fonctionner en cas de louvoiement à cause d’un problème de compatibilité. La perte de fonctionnement des freins pourrait accroitre la distance de freinage et nuire à la stabilité du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution : Le commerçant devra enlever le système antilouvoiement.

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RAPPEL 2016-415

Fabricant : Heartland

Modèle : Elk Ridge 2015-2016, Mallard et Wilderness 2016-2017, Sundance et Torque 2017

Numéro de rappel du fabricant : 99-01-27

Nombre de VR touchés au Canada : 428

Problème : Sur certaines caravanes, le luminaire à DEL situé à l’avant du VR pourrait s’avérer défectueux et provoquer un court-circuit. Si ce problème devait survenir, le câblage pourrait surchauffer et déclencher un incendie, entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Le commerçant remplacera le luminaire par un dispositif différent muni d’une protection intégrée contre les surtensions.

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RAPPEL 2016-414

Fabricant : Cruiser RV

Modèle : Fun Finder, MPG et Shadow Cruiser 2017

Numéro de rappel du fabricant : 99-03-10

Nombre de VR touchés au Canada : 119

Problème : Sur certaines caravanes, le luminaire à DEL situé à l’avant du VR pourrait s’avérer défectueux et provoquer un court-circuit. Si ce problème devait survenir, le câblage pourrait surchauffer et déclencher un incendie, entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Le commerçant remplacera le luminaire par un dispositif différent muni d’une protection intégrée contre les surtensions.

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RAPPEL 2016-362

Fabricant : Forest River

Modèle : Work and Play 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 15

Problème : Certaines caravanes munies d’un régulateur de propane MB Sturgis peuvent avoir été mal assemblées. Cela pourrait entrainer une détérioration du regard du régulateur qui se fissurerait, causant une fuite lente de gaz propane. La présence de propane à proximité d’une source d’inflammation pourrait provoquer un incendie ou une explosion pouvant causer des dommages matériels et des blessures.

Solution : Le commerçant remplacera les régulateurs touchés et les canalisations connexes.

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RAPPEL 2016-372

Fabricant : Forest River

Modèle : Charleston 2014-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 11

Problème : Sur certaines autocaravanes, lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, le capteur associé à ce dernier pourrait ne pas retourner à zéro, empêchant le frein moteur de s’actionner comme prévu. Ceci pourrait augmenter la distance de freinage ainsi que le risque d’accident pouvant causer des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants autorisés par Daimler Trucks North America remplaceront la pédale d’accélération.

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RAPPEL 2016-387

Fabricant : Forest River

Modèle : Dynamax REV 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Certains VR munis d’un module de commande de feux de freinage de remorque pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 108 – Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. Une erreur logicielle du module empêcherait les feux de freinage du VR tracté de s’allumer après une première utilisation, ce qui va à l’encontre de la norme. Remorquer un VR dont les feux de freinage ne fonctionnent pas augmente le risque d’accident pouvant causer des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants autorisés par Fiat Chrysler Automobile (FCA) remplaceront le module de commande de feux de freinage de remorque.

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RAPPEL 2016-391

Fabricant : Forest River

Modèle : Forester 2015-2017, Isata 2016, Solera 2015-2016 et Sunseeker 2015-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 110

Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 108 – Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. Le module qui commande les feux arrière, les feux d’arrêt, les clignotants et les feux de gabarit du véhicule pourrait faire défaut à cause d’une infiltration d’eau dans son logement. Cela nuirait au fonctionnement des feux de freinage arrière du véhicule ou d’une remorque qui y serait raccordée. Des feux de freinage qui ne fonctionnent pas lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein peuvent causer un accident entraînant des dommages matériels et des blessures.

Solution :Le commerçant devra déplacer le module à un emplacement résistant à l’eau.

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RAPPEL 2016-399

Fabricant : Forest River

Modèle : Encounter et Mirada 2010-2015 et Pursuit 2013-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 488

Problème : Sur certaines autocaravanes, les dispositifs qui fixent l’attache-remorque au châssis peuvent avoir été mal serrés à l’installation. Ce problème pourrait amener l’attelage à se relâcher d’un côté du châssis, occasionnant une perte de contrôle du véhicule. Si l’attache venait à tomber complètement, elle pourrait devenir un danger routier, augmentant le risque de dommages matériels et de blessures.

Solution : Le commerçant installera une nouvelle trousse améliorée de dispositifs de fixation en s’assurant de bien serrer ces derniers.

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RAPPEL 2016-400

Fabricant : Forest River

Modèle : Coachmen Orion et Dynamax REV 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 11

Problème : Certaines autocaravanes peuvent être sujettes à une perte de contact électrique dans le bloc d’allumage. Ce problème pourrait provoquer une perte de maitrise du véhicule ou une perte partielle ou complète de fonctionnement des coussins gonflages, des dispositifs de retenue supplémentaires, des freins ABS, du système électronique de contrôle de la stabilité et du groupes d’instruments sur le tableau de bord. Ces divers problèmes, en conjonction avec la densité de la circulation, les conditions routières et les réactions du conducteur, pourraient augmenter les risques d’accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants autorisés par Fiat Chrysler Automobile devront remplacer le bloc de maintien de contact du commutateur d’allumage.

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RAPPEL 2016-402

Fabricant : Forest River

Modèle : Coachmen Freedom 2017

Nombre de VR touchés au Canada : 14

Problème : Sur certaines caravanes, le dégagement pourrait être insuffisant entre l’arbre d’entrainement de la rallonge escamotable et les pneus du VR du côté du conducteur. Un pneu qui frotte continuellement, ou de façon répétée, contre l’arbre d’entrainement peut être sérieusement endommagé et éclater, augmentant les risques de perte de contrôle du véhicule ou d’accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Le commerçant devra installer un nouvel ensemble d’engrenages plus petit et un arbre transversal moins large afin d’augmenter suffisamment le dégagement entre la paroi intérieure des pneus et l’arbre d’entrainement de la rallonge.

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RAPPEL 2016-416

Fabricant : Forest River

Modèle : Freelander 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 12

Problème : Certains VR pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la NSVAC 302 – Inflammabilité des matériaux intérieurs. La porte de douche installée dans le VR ne satisfait pas aux exigences de cette norme, ce qui pourrait faciliter la propagation des flammes en cas d’incendie, entrainant ainsi des dommages matériels et des blessures.

Solution : Le commerçant remplacera la porte de douche par une porte faite d’un matériau qui satisfait aux exigences de cette norme.

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Ci-dessous, les rappels publiés le 22 septembre 2016

RAPPEL 2016-272

Fabricant : Crossroads RV

Modèle : Hill Country et Sunset Trail 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 214

Problème : Dans certaines caravanes, une ouverture derrière la cuisinière pourrait créer un courant d’air lorsque la porte est ouverte. Cela pourrait nuire au fonctionnement sûr de la cuisinière et augmenter les risques d’incendie entrainant des dommages matériels ou des blessures.

Solution : Les concessionnaires installeront un panneau afin de bloquer cette ouverture.

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RAPPEL 2016-154

Fabricant : Forest River

Modèle : Georgetown 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Certaines autocaravanes peuvent avoir été fabriquées sans fenêtre de secours à l’arrière du véhicule, ce qui pourrait augmenter le risque de blessures en situations d’urgence.

Solution : Les concessionnaires installeront une fenêtre de secours à l’arrière du VR.

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RAPPEL 2016-230

Fabricant : Forest River

Modèle : Prime Time Mfg Crusader 2015-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 40

Problème : Sur certaines caravanes, l’étiquette d’homologation pourrait indiquer une capacité de transport (Cargo Carrying Capacity – CCC) inférieure à la valeur réelle, ce qui pourrait induire les utilisateurs en erreur.

Solution : Des étiquettes comportant la bonne information et des instructions sur leur installation seront envoyées aux propriétaires par la poste. Les propriétaires qui ne sont pas à l’aise de faire ce changement pourront demander à un concessionnaire de Forest River de l’effectuer.

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RAPPEL 2016-291

Fabricant : Forest River

Modèle : Charleston 2014-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 10

Problème : Dans certaines autocaravanes munies d’une pédale de frein réglable plus lourde, les freins auxiliaires de certains véhicules remorqués pourraient ne pas se relâcher lorsque les freins de l’autocaravane le sont. Si les freins d’un véhicule remorqué restent activés, le conducteur pourrait perdre la maitrise de son véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les centres d’entretien agréés par Daimler Trucks North America remplaceront le ressort de torsion de la pédale par un ressort amélioré.

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RAPPEL 2016-241

Fabricant : Grand Design RV

Modèle : Caravanes Imagine et Reflection et caravanes à sellette Reflection 2016-2017

Nombre de VR touchés au Canada : 114

Problème : Sur certains VR, les régulateurs de propane MB Sturgis pourraient avoir un capuchon de retenue de diaphragme mal serti. Cela pourrait entrainer une détérioration du regard du régulateur, sa fissuration et une fuite lente de propane. La présence de propane à proximité d’une source d’inflammation pourrait provoquer un incendie ou une explosion causant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les concessionnaires remplaceront les régulateurs et leurs conduites flexibles.

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RAPPEL 2016-229

Fabricant : Heartland

Modèles : Fairfield, Lakeview et Resort 2016-2017

Numéro de rappel du fabricant : 99-01-26

Nombre de VR touchés au Canada : 112

Problème : Sur certaines caravanes, les chaines de sécurité sur le cadre en A pourraient être trop faibles. Ces caravanes doivent être munies de chaines de sécurité d’une capacité de 7 348 kg (16 200 lb), mais les chaines de sécurité qui y ont été installées par erreur ont une capacité de 5 307 kg (11 700 lb). Par conséquent, le poids de la caravane pourrait faire rompre ces chaines moins résistantes, lui permettant de se détacher du véhicule tracteur. La caravane pourrait alors heurter un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, entrainant des dommages matériels ou des blessures.

Solution : Les concessionnaires retireront les mauvaises chaines de sécurité et les remplaceront par des chaines d’une capacité de 7 348 kg (16 200 lb).

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RAPPEL 2016-232

Fabricant : Heartland

Modèles : Mallard et North Trail 2017

Numéro de rappel du fabricant : 99-01-25

Nombre de VR touchés au Canada : 21

Problème : Certains VR ne respectent pas la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 110 – Sélection des pneus et des jantes. La pression recommandée sur leur étiquette d’homologation pourrait être erronée. Par conséquent, les utilisateurs pourraient gonfler insuffisamment les pneus ou surcharger leur véhicule, ce qui augmenterait les risques de collision causant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les concessionnaires apposeront une étiquette corrigée, s’il y a lieu. Note : bien que l’information figurant sur l’étiquette puisse s’avérer erronée, les remorques touchées sont munies de pneus de taille et de capacité nominale adéquates.

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RAPPEL 2016-201

Fabricant : Jayco

Modèle : Octane Super Lite Toy Tauler 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 37

Problème : Sur certaines caravanes, le câblage reliant la batterie au panneau électrique de 12 V peut ne pas avoir été muni d’un disjoncteur de 30 A lors du montage. Un circuit non protégé pourrait provoquer un court-circuit, ce qui augmenterait les risques d’incendie entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les concessionnaires installeront un disjoncteur de 30 A au besoin.

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Ci-dessous, les rappels publiés le 22 septembre 2016

RAPPEL 2016-140

Fabricant : Jayco

Modèles : caravane White Hawk 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 6

Problème : Certaines caravanes pourraient avoir été équipées d’essieux pouvant supporter un poids de 1 360 kg (3 000 lb) au lieu de 1 587 kg (3 500 lb). Si c’était le cas, les essieux pourraient être surchargés par inadvertance et subir une défaillance, ce qui augmenterait les risques d’accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les concessionnaires remplaceront les essieux.

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RAPPEL 2016-146

Fabricant : Jayco

Modèles : caravane Octane 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème : Dans certaines caravanes, les câbles des clignotants pourraient avoir été inversés lors de l’assemblage. Par conséquent, le clignotant de gauche de la remorque pourrait s’allumer lorsqu’on actionne le clignotant de droite et vice versa. Ce problème pourrait créer de la confusion chez les autres usagers de la route, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des dommages matériels ou des blessures

Solution : Les concessionnaires corrigeront la disposition des câbles des clignotants.

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RAPPEL 2016-070

Fabricant : Keystone

Modèles : Sprinter 2016

Numéro de rappel du fabricant : 16-247

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Dans certaines caravanes munies d’une télévision de 55 po Haier (modèle 55E2500), le support à l’arrière de la télévision pourrait ne pas être assez résistant. Par conséquent, la télévision pourrait tomber du mur de la caravane et frapper un occupant à proximité, avec risque de blessures.

Solution : Les concessionnaires devront remplacer la télévision et s’assurer qu’elle est bien fixée.

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RAPPEL 2016-083

Fabricant : Starcraft

Modèles : AR-One 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème : Sur certaines caravanes, l’étiquette de certification de pression des pneus et de charge maximale ne donne pas la bonne information. Elle indique que la dimension des pneus est de ST225/75R15, avec une capacité de charge « D » et une pression de 65 PSI alors que l’information aurait dû être : ST225/75R16, capacité de charge « E » et 80 PSI. Conséquemment, la caravane pourrait avoir des pneus mal gonflés et éventuellement être munie de pneus de remplacement de la mauvaise taille. Cela pourrait rendre la conduite difficile et augmenterait les risques de défaillance des pneus, ce qui pourrait entrainer un accident causant des dommages matériels ou des blessures.

Solution : Starcraft enverra la bonne étiquette aux propriétaires, avec des instructions pour bien l’installer. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’installer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent amener leur caravane chez un concessionnaire Starcraft pour la faire installer.

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RAPPEL 2016-136

Fabricant : Starcraft

Modèles : Launch Ultra Lite 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 4

Problème : Sur certaines caravanes, les pièces de fixation qui retiennent le marchepied au VR pourraient avoir été installées incorrectement. Les marches pourraient par conséquent se desserrer et même se détacher, entrainant des risques de blessures.

Solution : Les concessionnaires inspecteront les pièces de fixation du marchepied et, au besoin, remplaceront celles-ci.

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RAPPEL 2016-114

Fabricant : Thor Motor Coach

Modèles : Hurricane et Windsport 2014-2016

Numéro de rappel du fabricant : RC0000112

Nombre de VR touchés au Canada : 17

Problème : Dans certaines autocaravanes, une partie du tuyau d’échappement pourrait se trouver trop près d’un compartiment de rangement du véhicule et sans protecteur thermique permettant de dissiper la chaleur adéquatement. Ce problème augmenterait les risques de fonte et d’incendie, ce qui pourrait entrainer des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les concessionnaires installeront un protecteur thermique afin de protéger le compartiment de rangement.

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Ci-dessous, les rappels publiés le 8 septembre 2016

RAPPEL 2016-127

Fabricant : Forest River

Modèle : Cherokee 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 14

Problème : Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 110 – Sélection des pneus et des jantes. Des renseignements incorrects sur les pneus et les jantes figurent sur l’étiquette de certification qui indique des pneus installés de type ST205/75R15/C et des jantes de type 15X5.0JJ. Or, les pneus installés à l’origine sur le véhicule sont de type T205/75R14/C et les jantes, de type 14X5.5JJ. Les renseignements incorrects sur l’étiquette pourraient causer une surcharge du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des dommages matériels ou des blessures.

Solution : Les concessionnaires remplaceront les étiquettes de certification incorrectes par des étiquettes sur lesquelles figurent les bons renseignements sur les pneus et les jantes (pneus de type ST205/75R14/C et jantes de type 14 X 4.5JJ).

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RAPPEL 2016-143

Fabricant : Forest River

Modèle : Puma Toy Hauler 2008-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 389

Problème : Sur certaines caravanes, les pneus pourraient entrer en contact avec le plancher ou avec leur passage de roue lorsque la compression de la suspension est au maximum. Ce problème pourrait endommager les pneus et nuire au comportement du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des dommages matériels ou des blessures.

Solution : Les concessionnaires inspecteront le véhicule et installeront une trousse de levage à boulonner qui ajoutera un dégagement vertical de 4,5 cm (1 ¾ po).

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RAPPEL 2016-088

Fabricant : Highland Ridge RV

Modèle : Journeyer 2012-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 89

Problème : Sur certaines caravanes, les chaines de sécurité sur le cadre en A pourraient être trop faibles. Ces caravanes doivent être munies de chaines de sécurité d’une capacité de 7 348 kg (16 200 lb), mais les chaines de sécurité qui y ont été installées par erreur ont une capacité de 5 307 kg (11 700 lb). Par conséquent, le poids de la caravane pourrait faire rompre ces chaines moins résistantes, lui permettant de se détacher du véhicule tracteur. La caravane pourrait alors heurter un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, entrainant des dommages matériels ou des blessures.

Solution : Les concessionnaires retireront les chaines de sécurité incorrectes et les remplaceront par des chaines de sécurité d’une capacité de 7 348 kg (16 200 lb).

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RAPPEL 2016-091

Fabricant : Highland Ridge RV

Modèles : Highlander, caravane à sellette et caravane Light, Mesa Ridge, Roamer et caravane Toy Hauler 2012-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 378

Problème : Sur certaines caravanes et caravanes à sellette, l’étiquette de certification n’affiche pas le bon poids nominal brut du véhicule (PNBV). Lors de la construction du VR, les données pour calculer le poids de la caravane pourraient avoir été inexactes. Cela pourrait entrainer une surcharge du VR qui causerait une défaillance des pneus, endommageant ainsi le véhicule et nuisant à son comportement routier. Cette situation pourrait augmenter les risques d’accident entrainant des dommages matériels ou des blessures.

Solution : Des étiquettes appropriées seront postées aux propriétaires des véhicules visés, ainsi que des instructions leur permettant de les apposer adéquatement. Les propriétaires peuvent également se rendre chez leur concessionnaire pour que celui-ci appose la bonne étiquette. Pour le modèle Toy Hauler, les concessionnaires installeront de nouveaux essieux et de nouveaux pneus de plus grande capacité de charge ainsi que de nouvelles étiquettes.

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RAPPEL 2016-093

Fabricant : Highland Ridge RV

Modèles : Light 2013-2014, Mesa Ridge et Roamer 2012-2014

Nombre de VR touchés au Canada : 383

Problème : Sur certaines caravanes et caravanes à sellette, l’étiquette de certification n’affiche pas le bon poids nominal brut du véhicule (PNBV). Lors de la construction du VR, les données pour calculer le poids de la caravane pourraient avoir été inexactes. Cela pourrait entrainer une surcharge du VR qui causerait une défaillance des pneus, endommageant ainsi le véhicule et nuisant à son comportement routier. Cette situation pourrait augmenter les risques d’accident entrainant des dommages matériels ou des blessures.

Solution : Des étiquettes appropriées seront postées aux propriétaires des véhicules visés, ainsi que des instructions leur permettant de les apposer adéquatement. Les propriétaires peuvent également se rendre chez leur concessionnaire pour que celui-ci appose la bonne étiquette. Pour le modèle Toy Hauler, les concessionnaires installeront de nouveaux essieux et de nouveaux pneus de plus grande capacité de charge ainsi que de nouvelles étiquettes.

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RAPPEL 2016-100

Fabricant : Highland Ridge RV

Modèle : Mesa Ridge 2014

Nombre de VR touchés au Canada : 9

Problème : Sur certaines caravanes, il manque une étiquette d’avertissement qui indique aux propriétaires de ne pas laisser le robinet de vidange ouvert afin d’éviter l’échappement de gaz d’égout. Si le robinet reste ouvert, des gaz d’égout pourraient remplir le véhicule récréatif, ce qui augmenterait le risque d’asphyxie chez les occupants.

Solution : L’entreprise Highland Ridge RV doit envoyer une étiquette d’avertissement aux propriétaires actuels, avec des instructions pour bien l’installer. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’installer cette étiquette eux-mêmes, ils peuvent amener leur caravane chez un concessionnaire Highland Ridge RV pour la faire installer.

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RAPPEL 2016-101

Fabricant : Jayco

Modèles : Caravane et caravane à sellette Eagle 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 374

Problème : Dans certaines caravanes et caravanes à sellette, le câblage reliant le compartiment de batterie au socle du panneau solaire sur le toit pourrait ne pas avoir été branché à un disjoncteur de 30 A durant le montage en usine. Dans certains cas, cela pourrait amener le câblage à fondre ou causer un court-circuit, ce qui augmenterait les risques d’incendie pouvant entrainer des dommages matériels ou des blessures.

Solution : Les concessionnaires devront relier le circuit non protégé à un disjoncteur de 30 A déjà installé.

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Ci-dessous, les rappels publiés le 29 juin 2016

RAPPEL 2016-056

Fabricant : Highland Ridge RV

Modèles : Highlander, Journeyer, Mesa Ridge et Roamer 2015-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 47

Problème : Sur certaines caravanes, on pourrait avoir installé de mauvaises chaines de sécurité sur le cadre en « A ». Ces caravanes doivent être munies de chaines de sécurité ayant une capacité de 7 348 kg (16 200 lb), mais pourraient avoir été munies, par erreur, de chaines de sécurité d’une capacité de 5 307 kg (11 700 lb). Le poids de la caravane pourrait faire céder les chaines de moindre résistance et la caravane pourrait alors se détacher du véhicule tracteur. Par conséquent, elle pourrait heurter un autre véhicule, un objet fixe ou une personne à proximité, entrainant des dommages matériels et des blessures

Solution : Les concessionnaires devront retirer les chaines de sécurité incorrectes et les remplacer par des chaines de sécurité ayant une capacité de 7 348 kg (16 200 lb).

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RAPPEL 2016-007

Fabricant : Jayco

Modèles : autocaravane Alante 31L 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas être conformes à la Norme de sécurité des véhicules automobiles (NSVAC) 210 – Ancrages de ceinture de sécurité. Les ceintures de sécurité des sièges du coin-repas orientés vers l’avant et vers l’arrière pourraient avoir été installées avec de mauvaises plaques de fixation. Celles-ci pourraient ne pas respecter la norme en matière de résistance et se détacher du véhicule en cas d’accident. Par conséquent, les ceintures pourraient ne pas retenir les occupants adéquatement, augmentant ainsi les risques de blessures.

Solution : Les concessionnaires doivent installer une nouvelle plaque arrière sur chaque support de ceinture de sécurité (2 par siège) avec de nouveaux boulons et de nouveaux dispositifs de fixation. Remarque : pendant que l’autocaravane est en mouvement, personne ne doit s’assoir sur les sièges du coin-repas tant que les correctifs nécessaires n’auront pas été apportés aux quatre ceintures de sécurité.

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RAPPEL 2016-018

Fabricant : Newmar

Modèles : Bay Star 2012-2014, Bay Star Sport 2008-2014, Canyon Star 2008-2015, Dutch Aire 2009-2010, Dutch Star 2008-2014, Kountry Star 2008, Ventana 2008-2014 et Ventana 537 2012-2014

Nombre de VR touchés au Canada : 537

Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.

Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.

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RAPPEL 2016-034

Fabricant : Newmar

Modèles : Dutch Star et Ventana 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 9

Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas respecter la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 120 – Sélection des pneus et des jantes. Une pression incorrecte des pneus de l’essieu avant pourrait figurer sur l’étiquette de certification. Une pression des pneus incorrecte pourrait provoquer leur défaillance et, par conséquent, causer une perte de maitrise du véhicule, ce qui augmenterait les risques d’accident pouvant entrainer des dommages matériels ou des blessures.

Solution : Le fabricant enverra par la poste des étiquettes modifiées sur lesquelles figure une pression de gonflage maximale des pneus de l’essieu avant de 120 psi (827 kPa).

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RAPPEL 2016-045

Fabricant : Newmar

Modèles : Ventana LE classe A 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème : Sur certaines autocaravanes, la capacité maximale de gonflage inscrite sur les jantes avant est de 120 psi (827 kPa) ce qui est inférieur à la capacité maximale recommandée de 130 psi (896 kPa) pour les pneus Michelin. Gonfler les pneus au-delà de leur capacité recommandée pourrait les faire éclater, augmentant les risques d’accident entrainant des dommages matériels ou des blessures.

Solution : À venir

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RAPPEL 2016-005

Fabricant : Starcraft

Modèles : Autumn Ridge 2015-2016 et Solstice 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 10

Problème : Sur certaines caravanes, une étiquette d’AVERTISSEMENT, qui indique aux propriétaires de ne pas laisser la valve de vidange ouverte afin d’éviter l’échappement de gaz d’égout, n’aurait pas été installée pendant la fabrication. Si la valve reste ouverte, des gaz d’égout pourraient s’échapper dans le véhicule récréatif, ce qui constituerait un risque d’asphyxie.

Solution : Starcraft enverra une étiquette d’AVERTISSEMENT aux propriétaires avec des instructions pour bien l’installer. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’installer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent l’apporter chez un concessionnaire Starcraft pour la faire installer.

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RAPPEL 2016-035

Fabricant : Tiffin

Modèles : Allegro, Allegro Bus et Phaeton 2008-2015, Allegro Bay 2008-2010

Nombre de VR touchés au Canada : 1 093

Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.

Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.

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RAPPEL 2016-020

Fabricant : Winnebago Industries

Modèles : Itasca Suncruiser, Sunova, Sunstar, Winnebago Adventurer, Sightseer et Vista 2015-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 29

Problème : Sur certaines autocaravanes, le marchepied électrique pourrait se déployer pendant que le véhicule est en mouvement. Si cela se produit, les marches pourraient heurter une personne ou un véhicule, ce qui augmenterait les risques de dommages matériels ou de blessures.

Solution : Les concessionnaires devront remplacer les raccordements de bornes au niveau du commutateur du marchepied.

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Ci-dessous, les rappels publiés le 15 juin 2016

RAPPEL 2016-019

Fabricant : Allied Recreational Group

Modèles
Beaver Coach : Monterey 2009

Holyday Rebel : Admiral 2010, Aluma Lite 2012-2013, Ambassador 2011-2014, Arista 2010, Endeavor 2010-2014, Neptune 2010-2011 et Vacationer 2011-2013

Monaco RV : Cayman 2008-2011, Diplomat 2010-2013, Dynasty 2014, Knight 2010-2013, Lapalma 2012-2013, Monarch 2010-2013 et Riptide 2009-2011

Numéro de rappel du fabricant : 151216REV

Nombre de VR touchés au Canada : 387

Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.

Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.

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RAPPEL 2016-017

Fabricant : Entegra

Modèles : Alante 2008, Anthem 2008, 2010-2014, Aspire 2008, 2010-2011, Cornerstone 2008, 2010, Emblem 2008 et Insignia 2009-2011

Nombre de VR touchés au Canada : 26

Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.

Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.

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RAPPEL 2016-001

Fabricant : Forest River

Modèles : Legacy 2014-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 13

Problème : Certaines autocaravanes pourraient ne pas respecter la Norme de sécurité des véhicules automobiles (NSVAC) 210 – Ancrages de ceinture de sécurité et la NSVAC 209 – Ceintures de sécurité. Les ceintures épaulières avant, du côté conducteur et passager, pourraient avoir été installées trop bas par rapport au torse des occupants. En cas d’accident, si les mécanismes de verrouillage d’urgence des ceintures de sécurité sont activés, cela pourrait causer des blessures aux occupants.

Solution : Les concessionnaires doivent installer un nouveau système de ceinture de sécurité et doivent déplacer les points d’ancrage des côtés conducteur et passager du véhicule. Les concessionnaires doivent aussi fournir et installer des ceintures de remplacement si ces dernières ne respectent pas la NSVAC 209.

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RAPPEL 2016-054

Fabricant : Forest River

Modèles : Wildcat 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème : Certaines caravanes pourraient ne pas respecter le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Un poids nominal brut sur essieu (PNBE) incorrect de 1 587 kg (3 500 lb) pourrait figurer sur l’étiquette de certification, plutôt que le bon PNBE de 2 358 kg (5 200 lb).

Solution : Les fabricants enverront par la poste des étiquettes modifiées.

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RAPPEL 2016-055

Fabricant : Forest River

Modèles : Surveyor 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème : Sur certaines caravanes, des câbles des prises du circuit général pourraient avoir été mal acheminés. Par conséquent, la prise pourrait subir une surintensité, ce qui pourrait provoquer un arc électrique et augmenter les risques de décharge électrique ou d’électrocution pour son utilisateur.

Solution : Les concessionnaires devront inspecter le câblage du circuit général et effectuer les réparations nécessaires, au besoin.

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RAPPEL 2016-013

Fabricant : Gulf Stream

Modèles : B Touring Cruiser 2009-2011, Caribbean 2008-2009, Conquest 2009, Crescendo 2008-2010, Gladiator 2009, Independence 2008-2010, Sub Voyager 2008, Super Nova 2009-2010, Tour Master 2008-2010 et Yellowstone 2008-2010

Numéro de rappel du fabricant : CS110116

Nombre de VR touchés au Canada : 165

Problème : Sur certaines autocaravanes munies d’un marchepied électrique Lippert Components Inc., un boulon interne situé sur les marches et qui relie l’engrenage aux marches pourrait se briser. Si cela se produisait, l’engrenage se séparerait des marches, ce qui pourrait immobiliser les marches dans une position inadéquate ou les rendre instables. Une personne utilisant le marchepied dans ces conditions pourrait tomber, ce qui pourrait lui causer des blessures.

Solution : Les concessionnaires devront installer un support de retenue des marches afin de renforcer le mécanisme. De plus, tous les boulons du mécanisme devront être remplacés.

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RAPPEL 2016-004

Fabricant : Highland Ridge RV

Modèles : Open Range 2015, Highlander et Open Range 3X 2015-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 18

Problème : Sur certaines caravanes, une étiquette d’AVERTISSEMENT, qui indique aux propriétaires de ne pas laisser la valve de vidange ouverte afin d’éviter l’échappement de gaz d’égout, n’aurait pas été installée pendant la fabrication. Si la valve reste ouverte, des gaz d’égout pourraient s’échapper dans le véhicule récréatif, ce qui constituerait un risque d’asphyxie.

Solution : Highland Ridge RV enverra une étiquette d’AVERTISSEMENT aux propriétaires avec des instructions pour bien l’installer. Si les propriétaires ne sont pas à l’aise d’installer l’étiquette eux-mêmes, ils peuvent l’apporter chez un concessionnaire Highland Ridge RV pour la faire installer.

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Ci-dessous, les rappels publiés le 2 juin 2016

RAPPEL 2015-512

Fabricant : Newmar

Modèles : Bay Star, Bay Star Class « A », Bay Star Sport et Canyon Star Class « A » 2016

Nombre de VR touchés au Canada : 6

Problème : Certaines autocaravanes montées sur des châssis Ford F-53 ou F-59 pourraient avoir été construites avec un support de câble de changement de rapport incorrect. Cela pourrait permettre de faire passer la boite de vitesses à la position « marche arrière » sans avoir à enfoncer la pédale de frein, ce qui pourrait augmenter les risques de déplacement imprévu du véhicule. Cela pourrait causer un accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les concessionnaires Ford autorisés remplaceront et règleront le support de câble de changement de rapport.

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RAPPEL 2015-494

Fabricant : Thor Motor Coach

Modèles : Four Winds, Hurricane et Windsport 2009-2011, Mandalay 2009-2010, Magellan 2010, Serrano 2010-2011

Numéro de rappel du fabricant : RC000106

Nombre de VR touchés au Canada : 53

Problème : Dans certaines autocaravanes, un branchement électrique incorrect au niveau de la barre omnibus du commutateur de transfert pourrait faire surchauffer et faire fondre celui-ci. Cela pourrait déclencher un incendie pouvant entrainer des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants remplaceront le commutateur de transfert.

Note : Le présent rappel s’ajoute au rappel 2012-358.

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RAPPEL 2015-497

Fabricant : Winnebago Industries

Modèles : Itasca Ellipse, Meridian, Navion, Reyo, Viva, Winnebago Era, Journey, Tour, Travato, Trend, Via et View 2013-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 646

Sur certaines autocaravanes, le ou les tuyaux souples de propane liquide haute pression pourraient durcir et présenter des fuites au niveau du raccord serti. Une fuite de propane en présence d’une source d’inflammation pourrait déclencher un incendie entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants devront remplacer le ou les tuyaux souples de propane liquide haute pression.

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RAPPEL 2015-502

Fabricant : Winnebago Industries

Modèles : Itasca Suncruiser, Sunova, Sunstar, Tribute, Winnebago Adventurer, Brave, Sightseer et Vista 2015-2016

Nombre de VR touchés au Canada : 9

Problème : Certaines autocaravanes montées sur des châssis Ford F-53 ou F-59 pourraient avoir été construites avec un support de câble de changement de rapport incorrect. Cela pourrait permettre de faire passer la boite de vitesses à la position « marche arrière » sans avoir à enfoncer la pédale de frein, ce qui pourrait augmenter les risques de déplacement imprévu du véhicule. Cela pourrait causer un accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les concessionnaires Ford autorisés remplaceront et règleront le support de câble de changement de rapport.

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Ci-dessous, Rappels publiés le 23 mai 2016

RAPPEL 2015-012

Fabricant : Newmar

Modèles : Essex Diesel Pusher 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 2

Problème  : Sur certains véhicules, l’arbre coulissant de la colonne de direction pourrait présenter un engagement de cannelures inadéquat. Cela pourrait entrainer de l’usure prématurée ainsi que le glissement ou le détachement de l’arbre de direction, ce qui pourrait causer une perte de contrôle du véhicule augmentant les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution  : Les commerçants remplaceront les arbres coulissants défectueux par d’autres plus appropriés qui permettront d’obtenir l’engagement minimal requis.

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RAPPEL 2015-041

Fabricant : Newmar

Modèles : Essex et King Aire Class A 2014-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 7

Problème  : Sur certains véhicules équipés d’un dispositif à relâchement rapide Wabco à clapets doubles, servant à actionner les freins à ressort et le frein de stationnement, le clapet pourrait avoir une fuite interne. Cela pourrait causer un serrement complet ou partiel des freins à ressort et du frein de stationnement et avoir une incidence sur le fonctionnement des freins. Cette situation pourrait augmenter les risques d’accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants effectueront les réparations nécessaires aux freins.

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RAPPEL 2015-049

Fabricant : Newmar

Modèles : King Aire Class A 2014-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 5

Problème  : Sur certains véhicules, les écrous dégagés à créneaux des fixations de joints à rotule sur la tringlerie de direction, lesquels sont fixés aux renvois d’angle, pourraient avoir été mal serrés sur la ligne de montage. Si ces écrous se desserrent entièrement, la tringlerie de direction pourrait se détacher des renvois sans avertissement. Cela pourrait causer une perte de contrôle du véhicule augmentant ainsi les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution  : Les commerçants inspecteront les écrous dégagés à créneaux et, si nécessaire, les resserreront selon les spécifications du fabricant.

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RAPPEL 2015-108

Fabricant : Newmar

Modèles : Essex, King Aire, London Aire et Mountain Aire Class A 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 19

Problème  : Sur certaines autocaravanes, les balais d’essuie-glace pourraient se détacher de leur connecteur de bras lorsqu’ils fonctionnent à haute vitesse. Si cela devait se produire, la visibilité du conducteur serait réduite et pourrait causer un accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants remplaceront les balais d’essuie-glace par un modèle amélioré.

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RAPPEL 2015-006

Fabricant : Thor Motor Coach

Modèles : Chateau, Miramar, Palazzo et Windsport 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème  : Dans certaines autocaravanes munies d’un auvent Carefree, les vis du support de fixation qui maintient l’auvent en place pourraient se briser. Si cela survenait, l’auvent pourrait tomber et heurter un autre véhicule, un objet stationnaire ou une personne à proximité, ce qui causerait des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants remplaceront les vis défectueuses de l’auvent.

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 RAPPEL 2015-025

Fabricant : Thor Industries

Modèles : Crossroads RV Z-1 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 35

Problème  : Sur certaines caravanes, les rampes de chargement frontal pourraient avoir été incorrectement étiquetées. Le poids maximal indiqué est de 700 lb alors qu’on devrait lire 500 lb. Par conséquent, les rampes pourraient être surchargées et s’effondrer, ce qui causerait des dommages matériels et des blessures.

Solution  : Les propriétaires recevront par la poste les étiquettes indiquant le bon poids maximal et les instructions pour les apposer correctement.

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 RAPPEL 2015-114

Fabricant : Tiffin

Modèles : Breeze 2014

Nombre de VR touchés au Canada : 6

Problème  : Sur certaines autocaravanes, la fusée d’essieu avant gauche pourrait avoir été fabriquée avec un matériau non conforme aux spécifications. En cas de défaillance de la fusée d’essieu, le conducteur pourrait perdre le contrôle de son véhicule et causer un accident entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants inspecteront et remplaceront les fusées d’essieu avant gauche sur lesquelles figure le code dateur « 24D3 ».

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RAPPEL 2015-013

Fabricant : Winnebago Industries

Modèles : Sunnybrooke Remington 2013-2015 et Winnebago Minnie 2013-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 145

Problème  : Sur certaines caravanes, l’essieu pourrait entrer en contact avec une conduite de gaz propane. Si cela se produisait, la conduite pourrait se fissurer et causer à tout moment une fuite de gaz qui pourrait s’enflammer et causer un incendie entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution  : Les commerçants inspecteront le VR et, si nécessaire, installeront un bloc de protection pour que l’essieu n’entre pas en contact avec le conduit de propane.

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RAPPEL 2015-057

Fabricant : Airstream

Modèles : Eddie Bauer, Flying Cloud. International, Land Yacht et Sport 2014-2015

Nombre de VR touchés au Canada : 47

Problème  : Sur certaines caravanes, les plateaux de support des bouteilles de propane pourraient être mal fixés à cause de vis défectueuses. Si ces plateaux se desserrent, les bouteilles de propane pourraient tomber du VR et entrainer des blessures ou des dommages matériels. Si les réservoirs contenaient du propane au moment de la défaillance, cela augmenterait les risques d’explosion ou d’incendie causant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants remplaceront les vis défectueuses avec de plus gros boulons.

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RAPPEL 2015-073

Fabricant : Forest River

Modèles : XLR 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 9

Problème  : Sur certaines caravanes, la buse du système de distribution de carburant pourrait se trouver à proximité d’un appareil fonctionnant au propane et comportant, par exemple, une veilleuse, un bruleur ou un élément chauffant. Par conséquent, les vapeurs de carburant émises par la buse pourraient s’enflammer et causer un incendie entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants déplaceront le système de distribution de carburant vers l’arrière du VR.

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RAPPEL 2015-084

Fabricant : Forest River

Modèles : Flagstaff et Rockwood 2014

Nombre de VR touchés au Canada : 3

Problème  : Certaines caravanes munies de l’option Chill Chaser pourraient comporter du câblage électrique lâche ou une quantité excessive de mousse isolante (ou les deux) autour de l’ouverture de l’élément chauffant du Chill Chaser. Si les câbles ou la mousse isolante entrent en contact avec l’élément chauffant, ils pourraient fondre et causer un incendie entrainant des dommages matériels et des blessures.

Solution  : Les commerçants inspecteront l’installation et s’assureront que le câblage électrique et la mousse isolante sont bien fixés à l’écart de l’élément chauffant.

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RAPPEL 2015-092

Fabricant : Forest River

Modèles : XLR 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 10

Problème : Sur certaines caravanes à sellette, l’étiquette de certification pourrait indiquer un mauvais poids nominal brut du véhicule (PNBV ou, en anglais, GVWR). Le PNBV de 9 525,5 kg (21 000 lb) est incorrect et l’étiquette devrait plutôt indiquer 8 164,7 kg (18 000 lb). Cette erreur pourrait amener le caravanier à surcharger son VR, le rendant difficile à manœuvrer et augmentant ainsi les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution : Les propriétaires recevront une nouvelle étiquette de certification indiquant les bonnes données.

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RAPPEL 2015-096

Fabricant : Forest River

Modèles : Wildcat Extra Lite 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 7

Problème : Sur certaines caravanes à sellette, l’étiquette de certification pourrait indiquer un mauvais poids nominal brut du véhicule (PNBV ou, en anglais, GVWR). Le PNBV de 5 897 kg (13 000 lb) est incorrect et l’étiquette devrait plutôt indiquer 5 443,7 kg (11 999 lb). Cette erreur pourrait amener le caravanier à surcharger son VR, le rendant difficile à manœuvrer et augmentant ainsi les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution : Les propriétaires recevront une nouvelle étiquette de certification indiquant les bonnes données.

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RAPPEL 2015-074

Fabricant : Gulf Stream Coach

Modèles : Conquest SE, Kingsport et Trailmaster 2010-2014

Nombre de VR touchés au Canada : 260

Problème : Sur certains véhicules, les données relatives aux dimensions et à la pression des pneus indiquées sur les étiquettes de certification, de renseignements sur les pneus et le chargement (Cargo Carrying Capacity et Tire and Loading Information Label) sont erronées. Elles indiquent des pneus de type ST225/75R15D avec une pression de gonflage allant jusqu’à 65 PSI alors qu’elles devraient indiquer des pneus ST205/75R15D avec une pression de 50 PSI. Par conséquent, les pneus pourraient être trop gonflés et, lorsqu’il faudra les changer, le véhicule pourrait être chaussé de mauvais pneus. Cela pourrait nuire au comportement routier du véhicule et entrainer la défaillance des pneus ainsi qu’un accident causant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les bonnes étiquettes seront postées aux propriétaires qui pourront les apposer selon les directives fournies.

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RAPPEL 2015-046

Fabricant : Heartland

Modèles : Big Country et Big Horn 2015

Numéro de rappel du fabricant : 99-01-19

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème  : Sur certaines caravanes à sellette, les essieux pourraient avoir été installés trop à l’avant ce qui aurait une incidence sur la répartition du poids. Cela pourrait nuire à la stabilité de la caravane à sellette et causer un effet de louvoiement augmentant les risques d’accident, de dommages matériels et de blessures.

Solution  : Le fabricant déplacera les essieux vers l’arrière ou installera un contrepoids sur l’attelage et modifiera les essieux afin de compenser l’augmentation de poids, selon le modèle. De plus, la caravane à sellette sera pesée et de nouvelles étiquettes de capacité des pneus, des essieux et de chargement comportant des renseignements mis à jour seront apposées.

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RAPPEL 2015-021

Fabricant : Jayco

Modèles : Eagle Fifth Wheel 2015

Nombre de VR touchés au Canada : 8

Problème : Sur certaines caravanes, les données relatives aux dimensions et à la pression des pneus indiquées sur les étiquettes de certification, de renseignements sur les pneus et le chargement (Cargo Carrying Capacity et Tire and Loading Information Label) sont erronées. Elles indiquent des pneus de type ST225/75R15 avec capacité de charge D alors qu’elles devraient indiquer des pneus ST235/80R16 avec capacité de charge E. Par conséquent, le véhicule pourrait être chaussé des mauvais pneus. Cela pourrait nuire au comportement routier du véhicule et entrainer un accident causant des dommages matériels et des blessures.

Solution : Les commerçants installeront les bonnes étiquettes.

Source : RV Gazette

 

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