Retour aux actualités

Les actualités


Conseils lorsque vous devrez faire réparer votre VR

(2017-01-25) Même si vous aimez bricoler et êtes capable de réparer bien des choses sur votre VR, il viendra un jour où vous devrez confier votre maison sur roues à un atelier de réparation. Voici quelques astuces pour vous assurer que ce sera une expérience positive.

  • Faites valoir votre garantie. Si votre VR est neuf, tirez parti de la période de garantie. Il y aura des réparations qui s’imposeront au fur et à mesure que vous utiliserez le VR. Prenez des notes et prenez-vous d’avance pour que ces questions soient réglées avant que la garantie expire.
  • Vérifiez qui doit payer. Sachez ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas par la garantie du manufacturier et toute garantie prolongée. L’atelier de réparation ne commencera pas le travail tant qu’il faudra éclaircir qui doit payer la facture.
  • La compagnie offrant la garantie prolongée aura probablement sa propre grille tarifaire ou elle utilisera celle d’un fabricant pour déterminer le nombre d’heures nécessaires pour diagnostiquer un problème et effectuer la réparation. Elle aura peut-être un tarif maximal aussi. Vous devez être au courant Remisesurroute3WEBde cela, et l’atelier aussi, et vous devez vous assurer que le centre de services fera sa facture en conséquence.
  • Planifiez à l’avance. Vous ne pouvez prévoir les travaux d’urgence, mais quand c’est possible, fixez les rendez-vous longtemps d’avance. La plupart des centres de services pour VR ont des horaires chargés et vous pourriez attendre des semaines pendant la saison haute du caravaning. Et même s’ils peuvent prendre votre VR rapidement, qui dit que les pièces qu’il faudra commander ne prendront pas des semaines à arriver ? Parlez-en à votre centre de services.
  • Priorisez le travail. Faites une liste des réparations à faire par ordre de priorité. Surtout si vous avez des contraintes de temps ou de budget. Si l’atelier de réparation reprend votre liste sur son propre bon de travail, assurez-vous de comparer sa version avec votre liste.
  • Réglez les problèmes plutôt que les symptômes. Le gérant du service et vous-même devez comprendre la cause du problème avant de décider de comment le régler. Autrement, vous risquez de perdre temps et argent à chasser des symptômes pendant que les problèmes subsistent.
  • Faites des suivis. Demandez au gérant du service quand il estime que le travail devrait être terminé, puis informez-vous périodiquement sur le travail effectué et si l’on respecte l’échéance prévue. Assurez-vous que le gérant a votre numéro de téléphone, mais n’attendez pas qu’il vous appelle. Les gérants doivent souvent jongler avec les demandes de nombreux clients et quelque chose peut facilement leur échapper. Il n’est pas question de harceler le gérant, mais s’il est compétent, il devrait pouvoir vous tenir au courant des travaux.
  • Montrez de la souplesse. Les réparations peuvent prendre plus de temps que prévu. Donnez-vous de la marge de manœuvre quand vous planifiez un voyage ou prenez des engagements après des réparations. Le travail peut aussi couter plus cher que ce qui avait été estimé. Il est utile d’avoir un fonds de prévoyance pour couvrir ces dépenses inattendues.
  • Tirez parti du temps d’attente. Les centres de services de VR ont habituellement une salle d’attente ; vous pourriez y passer de bons moments à discuter avec d’autres caravaniers de votre mode de vie et découvrir des trucs. Si vous êtes à un atelier qui se spécialise dans votre marque de VR, les commentaires et les idées que vous entendrez pourraient être très utiles. Si le travail risque de prendre une bonne partie de la journée, vous pouvez aussi vous offrir un bon lunch quelque part ou aller explorer les attraits du coin.
  • Prenez des vacances. Vous êtes caravanier à temps plein ou voyageur au long cours et vous devez libérer le véhicule pendant plusieurs jours en raison de l’envergure des travaux ? Profitez-en pour faire une croisière, aller passer du temps dans votre patelin ou vous offrir un petit séjour dans une sympathique auberge.
  • À la fin, vérifiez bien les travaux effectués. Avant de partir du centre de services, vous devez vous assurer par une inspection complète que tous les travaux ont été faits et de manière satisfaisante.

 

 

  • Les archives. 300

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!