Retour aux actualités

Les actualités


Congrès FQCC 2016 : la remise des Prix reconnaissance

(2016-11-02) L’un des moments forts du congrès 2016 de la FQCC a sans aucun doute été la soirée banquet, tenue le samedi 29 octobre à l’hôtel Le Victorin, à Victoriaville. C’est à cette occasion qu’ont été remis les prix  Rhéaume-Boivin, soulignant le travail des ARCC, de même que les prix Louise-Saindon, récompensant l’implication exceptionnelle de bénévoles.

Les prix Rhéaume-Boivin

La remise des prix Rhéaume-Boivin est toujours un moment fort attendu du congrès. Cette année n’a pas fait exception. Les gagnants ont été nombreux ! Ainsi, l’ARCC Centre du Québec/Estrie (09) a reçu le prix Lucien-Rhéaume, dans la catégorie Rassemblement provincial, pour son rassemblement tenu sous le thème « Citadelle de l’or sucré ». L’ARCC Côte-Nord (03) a, quant à elle, reçu le prix Lucien-Rhéaume, dans la catégorie Activités promotionnelles et de communication pour ses efforts d’organisation et pour la qualité et l’ampleur de la visibilité de ses activités auprès des membres et des non-membres.

Les prix Marc-Boivin sont eux aussi divisés en deux catégories : l’ARCC Outaouais (16) a gagné celui de la catégorie Activités sociales pour son activité « Randonnée 2016 sur la Côte-Nord », alors que l’ARCC Richelieu/Yamaska (10) l’a emporté dans la catégorie Gestion de l’ARCC pour les efforts fournis au cours de la dernière année, pour la qualité de son suivi et pour sa saine gestion administrative.

Les prix Louise-Saindon

La FQCC remet habituellement un seul prix Louise-Saindon chaque année. À l’approche du 50e anniversaire de la fédération, celle-ci a choisi de faire les choses différemment et de greffer au prix deux nouvelles catégories, soit les « bâtisseurs » et les « grands bénévoles ».

Des bâtisseurs honorés

Le prix Louise-Saindon, dans la catégorie « bâtisseurs », a été remis à deux personnes cette année : au président sortant du conseil d’administration de la fédération, Yvan Lafontaine (obligé de cesser son implication dans la vie démocratique de la FQCC pour cause de maladie), de même qu’à celui qui a été président de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Martin Healey.

Yvan Lafontaine a fait partie du conseil d’administration de la FQCC de 2008 à 2016. D’abord administrateur, il a été nommé vice-président en 2013, puis président en 2014. Il n’a pas attendu d’occuper ces postes pour s’impliquer. Ardent promoteur de la fédération, il a œuvré au sein de l’organisation dès l’an 2000… et n’a jamais cessé depuis.

Il s’est notamment impliqué dans l’organisation de deux rallyes internationaux et de nombreux rassemblements d’ouverture. Administrateur respecté, son passage à la présidence a été marqué par l’aboutissement de grands dossiers, l’instauration de nouvelles façons de faire et par de nombreuses initiatives et primeurs. M. Lafontaine a réellement fait une différence dans le développement et le rayonnement de la fédération.

L’implication de Martin Healey, qui a siégé au conseil d’administration de son ARCC pendant six ans, en plus d’avoir œuvré au sein du conseil d’administration de la FQCC, est tout aussi remarquable. Bénévole enthousiaste, M. Healey a participé activement à l’organisation de nombreux rassemblements, rallyes et activités. Il a aussi siégé à titre d’administrateur au sein du conseil d’administration de la FICC (Fédération internationale de camping et de caravanning).

On se rappellera également que Martin Healey a créé un logiciel qui a permis de faciliter la comptabilité dans les ARCC, de même qu’un logiciel pour la gestion des inscriptions dans les rassemblements.

De grands bénévoles

Le prix Louise-Saindon a aussi été remis à de « grands bénévoles » dont les actions ont influencé positivement et de façon très directe le développement de la fédération.  Trois personnes ont été récompensées cette année : une première ! Ainsi, le travail de Claudette Boucher, ainsi que celui du couple Carole et René Bonneau, a été souligné. Ces trois passionnés de caravaning, dévoués à la fédération et à sa mission, n’ont jamais compté leurs heures, ce qui a rendu possible la réalisation de nombreux événements et activités de la fédération.

On salue les présidents sortants

La Soirée Banquet était également le moment parfait pour souligner le travail des présidents d’ARCC sortants. Pierrette Tremblay, de l’ARCC Saguenay/Lac-St-Jean (02), Caroline Beaulieu, de l’ARCC Bas St-Laurent (05), Lydia Lapointe, de l’ARCC Mauricie (08), de même que Marcel Boilard, de l’ARCC Québec Métropolitain (06), ont reçu un cadeau en guise d’appréciation de tout ce qu’ils ont fait pour leur association régionale.

Du début à la fin, la soirée banquet 2016 a été mémorable et elle a donné lieu à des moments d’émotion dont les participants se rappelleront longtemps.

Alain Boyer (ARCC Montréal/Bourassa) et son comité organisateur pour l’ouverture 2016 sont montés sur la scène pour recevoir un prix soulignant l’organisation du rassemblement d’ouverture 2016.
Le travail du comité organisateur du rassemblement de fermeture 2016, l’ARCC Lanaudière, a également été souligné.
Cette année, quatre présidents d’ARCC ont quitté leurs fonctions suite à l’assemblée générale de leurs régions respectives en septembre. Présents sur la photo : Pierrette Tremblay (Saguenay/Lac St-Jean), Caroline Beaulieu (Bas St-Laurent) , Lydia Lapointe (Mauricie) et Marcel Boilard (Québec Métropolitain).
Un des moments les plus touchants de la soirée a été celui de la remise du cadeau à Yvan Lafontaine, président sortant de la FQCC. On le voit ici en présence de son épouse Guylaine Toupin.
À l’occasion des 50 ans de la FQCC, un prix Louise-Saindon a été remis à plus d’une personne cette année. Dans la catégorie « Bâtisseurs » pour souligner le travail qu’il a effectué et le dévouement de son implication, Yvan Lafontaine s’est vu remettre le trophée.
Pour l’ensemble de ses réalisations et son implication remarquable, Martin Healey a également reçu le Prix Louise-Saindon dans la catégorie « Bâtisseurs ».
Parce que faire partie de la FQCC est avant tout une histoire de bénévolat, la catégorie « Grands bénévoles » a également été créée pour le Prix Louise-Saindon. Claudette Boucher, ancienne présidente de l’ARCC Montréal/Lac St-Louis, a eu l’honneur de le recevoir cette année.
Bien souvent le bénévolat se fait en couple à la FQCC. Ainsi, Carole et René Bonneau ont également reçu un prix Louise-Saindon dans la catégorie « Grands bénévoles ».
L’ARCC Centre du Québec/Estrie a remporté le prix Lucien-Rhéaume dans la catégorie « Rassemblement provincial ». Présents sur la photo : Guy Boutin, Cécile Charest, Angèle Boudreau, Monique Boucher et Hugues Côté et leurs conjoint(e)s
Pour le prix Lucien-Rhéaume, de la catégorie « Activité promotionnelle ou de communication », les honneurs sont allés à l’ARCC Côte-Nord. Présents sur la photo : Alain Proulx, Jean-Marie Arseneault, Marcel Blais, Nicole Pelletier, Jean-Luc Arseneault, Michel Harvey, Robert Perron et leurs conjoint(e)s.
L’ ARCC Outaouais a remporté le prix Marc-Boivin, catégorie « Activité sociale ». Présents sur la photo : Michel Fraser, Manon Martin, Diane Charbonneau, Denis Godbout et Gilles Poirier et leurs conjoint(e)s.
Le prix Marc-Boivin, catégorie « Gestion de l’ARCC », a été remis à l’ARCC Richelieu/Yamaska. Présents sur la photo : Sylvie Raymond, Rollande Chagnon, Isabelle Daigneault, Francine Chicoine, Mario Boutot, Henri Brodeur, Karine Grondin et leurs conjoint(e)s.

  • Les archives. 252

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!