Retour aux actualités

Les actualités


Chefs de caravane et serre-files : une belle cuvée pour les futurs circuits-caravanes !

Formation-d'octobre-2016-1(2016-11-02) Du 17 au 20 octobre dernier avait lieu la 2e formation de l’année, celle des chefs de caravane et serre-files pour les futurs circuits-caravanes de l’été 2017. Et c’est toute une belle cuvée !

Les deux couples formateurs, Jean-Pierre Thibault et Louise Fugère ainsi que Pierre Beaulieu et Danielle Favreau, des caravaniers expérimentés qui travaillent conjointement avec le personnel de Voyages FQCC, ont été agréablement surpris des capacités des nouvelles recrues. « Tous les candidats sans exception nous ont surpris quant à leur capacité de résolution de problème », a fait part M. Thibault.

Floride 2016_WEB
Circuit-caravane en Floride en 2016

Rappelons qu’au début 2016, Voyages FQCC avait fait du recrutement pour dénicher des perles rares qui désiraient devenir chefs de caravanes ou serre-files afin d’accompagner des participants dans un voyage de rêve. Plusieurs candidats avaient répondu à cet appel et envoyé un CV et une lettre de présentation. La sélection des candidats s’est faite parmi ceux reçus et une entrevue a alors eu lieu avec la directrice de l’agence. Les candidats retenus ont suivi une formation rigoureuse afin de bien les préparer aux réalités des circuits-caravanes.

Une formation rigoureuse

La formation comprend des volets théorique et pratique. Dans le volet théorique, on explique le rôle qu’auront à jouer les nouveaux chefs de caravanes et serre-files auprès des clients et des fournisseurs (comme les propriétaires de campings qui seront visités), leurs responsabilités, les politiques et règlements de Voyages FQCC, etc.

Groupe Ouest CN 2012_WEB
Circuit-caravane Ouest canadien, 2012

En bref, les chefs de caravanes s’occupent de l’aspect logistique du voyage alors que les serre-files s’occupent de l’aspect « sécurité » sur la route. « C’est un encadrement exigeant et professionnel et les chefs de caravane et serre-files ont à cœur la satisfaction des participants. », souligne Valérie Joubert, directrice de Voyages FQCC.

« Durant trois jours, nous avons proposé aux candidats des jeux de rôles et nous leur avons attribué des responsabilités durant lesquelles nous avons tenté de les déstabiliser. Leurs réactions spontanées à toutes les situations nous ont énormément satisfaites », spécifie M. Thibault. « Ils ont tous démontré de l’entraide et du travail d’équipe, deux qualités essentielles à de bons accompagnateurs », ajoute-t-il.

Voici les sept nouveaux couples de chefs de caravanes et serre-files

– Luc Rousseau et Linda McManiman

– Pierre Paradis et France Gosselin

– François Bertrand et Pauline Léveillé

– Robert Laniel et Louise Magnan

– Pierre Denicolai et Rollande Richer

– Jean-François Letarte et Sylvie Mathieu

– Claude Dumas et Danielle Jeanson

À cette belle équipe se joignent quatre autres couples qui eux, avaient été formés au printemps dernier.

Suivez les Actualités et les infolettres de Voyages FQCC, car sous peu seront révélés les circuits-caravanes de l’été 2017 !

Pour plus d’information, cliquez ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Les archives. 347

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!