Retour aux actualités

Les actualités


Une saison de camping exceptionnelle au Québec !

sqdc2-1024x680(2016-10-11) La FQCC le confirme et les chiffres le démontrent, la saison de camping 2016 au Québec fut exceptionnelle. Un sondage effectué en septembre a permis de constater que près de 95 % des 35 000 membres de ce regroupement, le plus important au Canada, ont fait des voyages en camping cet été et que 70 % d’entre eux ont affirmé avoir plus voyagé en 2016 qu’en 2015. De plus, le taux de change élevé pour la devise américaine combiné à une météo «qui  a été de notre bord » a fait en sorte que 90 % d’entre eux ont choisi de voyager au Québec, un choix qui s’est automatiquement transféré en un apport économique important dans l’ensemble l’industrie touristique du Québec.

Où et quand ?

Le même sondage révèle que les campeurs FQCC ont voyagé dans l’ensemble des régions touristiques du Québec. Toutefois, trois d’entre elles ont eu davantage la cote, soit la Gaspésie (14 %), les Cantons-de-l’Est (13 %) et la région de Québec (8 %). Pour la majorité des campeurs (64 %), les voyages de l’été ont été un mélange de sorties de fin de semaine et de séjours de 5 jours et plus.

Un loisir dynamique…

« Pour la saison 2016, la FQCC a organisé près de 50 forfaits de camping auxquels ont participé plus de 2 000 familles », annonce fièrement Yvan Lafontaine, le président de la FQCC. « Ces forfaits se sont tenus en majorité (60 %) sur des terrains de camping, et ce, un peu partout sur le territoire québécois », poursuit-il. À ce titre, la FQCC organisait d’ailleurs un forfait – weekend pour l’Action de grâce au camping La Baie à St-Charles de Mandeville dans Lanaudière. Ce sont près de 500 campeurs qui s’y sont retrouvés pour mettre fin à la saison de camping 2016.

Du côté de l’agence Voyages FQCC, la saison de camping 2016 a aussi été exceptionnelle. Les 6 voyages qui se déroulaient au Canada ont affiché complet très rapidement (3 se rendaient vers l’Ouest canadien, 1 en Ontario et 2 dans les provinces atlantiques).

et branché

Au printemps 2016, les campeurs québécois avait été invités par la FQCC à télécharger (gratuitement) l’appli Le Campeur. Le nombre important de téléchargements, plus de 16 000, obtenu en quelques mois permet à la FQCC d’affirmer que ce nouvel outil est fort utilisé par les adeptes du camping. Rappelons que Le Campeur permet de localiser rapidement et lors de déplacements, campings, stations-service, attractions touristiques, stations de vidange, stations libre-service de propane, bureaux touristiques et autres commerces pouvant être utiles en mode camping.

À l’image de la population en général, les campeurs utilisent de plus en plus les médias sociaux pour s’informer des dernières nouveautés. La page Facebook de la FQCC regroupe une importante communauté de passionnés « amis ». Ces derniers adorent tout particulièrement partager le contenu diffusé par la FQCC sur cette plateforme.

Quelle saison de camping exceptionnelle !

  • Les archives. 253

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!