Retour aux actualités

Les actualités


Astuces pour un nettoyage efficace de l’extérieur du VR

(2016-06-15) En 22 ans, le magazine Camping Caravaning a publié des centaines d’articles sur divers aspects de la pratique du camping. Nous avons regroupé ici des astuces et des conseils qui vous serviront à vivre le plus longtemps possible votre passion pour ce loisir en entretenant de façon efficace votre équipement.

indexPour nettoyer le VR, si possible, installez-vous à l’ombre pour laver le VR ou faites-le tôt le matin, avant que la température soit trop chaude. Quand la surface du VR est chaude, l’eau s’évapore trop rapidement, ce qui augmente le risque d’avoir des taches sur la carrosserie.

Garez le VR légèrement en pente. Cela permet à l’eau de rinçage de s’écouler plus facilement des moulures, des garnitures et des petits recoins.

Lavez les pneus et les roues en premier. Si vous commencez par le VR, quand vous en viendrez aux roues, vous éclabousserez probablement les surfaces propres autour du logement des roues avec des produits nettoyants, de la boue et de la poussière.

Commencez par mouiller le VR au complet avec un jet d’eau de force moyenne pour détacher la saleté de surface et les petits débris.

Nettoyez de haut en bas et rincez souvent. Il est particulièrement important de rincer fréquemment.

Utilisez un détergent conçu spécialement pour les voitures et les VR. Suivez le mode d’emploi sur le contenant pour obtenir le bon mélange produit/eau. Si vous utilisez trop de savon, cela risque de laisser un résidu à la surface, en plus d’être du gaspillage.

La plupart des caravaniers utilisent une brosse avec poignée télescopique. Trouvez-en une à poils courts, mais dont les poils sont très abondants, de manière à ce que la brosse retienne bien l’eau savonneuse.

Le WD-40 peut remplacer les dissolvants de goudron et d’insectes pour enlever les résidus huileux qui s’accumulent sur la partie inférieure du VR lorsqu’on fait de la route. Lavez le VR normalement après cette application.

Pour nettoyer les taches tenaces sur les fenêtres, frottez avec de l’alcool à friction, laissez sécher, puis lavez les fenêtres comme à l’habitude.

Rajeunissez vos essuie-glaces en utilisant une poudre nettoyante peu abrasive, puis en les essuyant avec de l’alcool à friction. Vos essuie-glaces dureront plus longtemps et ne feront plus de stries.

Un crayon de cire de couleur semblable à celle du VR peut camoufler de petites égratignures sur la peinture de la carrosserie. Frottez le crayon sur l’égratignure, puis polissez avec un chiffon propre.

 

Laver et cirer sans eau

Bien souvent les terrains de camping interdisent qu’on lave un VR lors d’un séjour car cela utilise une trop grande quantité d’eau. Mais, voilà de votre côté, vous aimez profiter de vos sorties en camping pour entretenir l’extérieur de votre VR. Bonne nouvelle ! Il est possible de laver et cirer un VR sans eau et en plus on peut le fabriquer soi-même. Voici comment procéder…Dans un contenant avec vaporisateur vide, mettre du savon « laver et cirer » (par exemple Simonize 500 Series liquide) pour automobile et y ajouter  juste assez d’eau pour mouiller le produit.  Il se peut que vous soyez obligé de faire des essais pour trouver le type de produit « laver et cirer » qui, mélangé avec de l’eau, conviendra à votre VR. Commencez par un mélange moitié-moitié (produit et eau) et ajustez au fur et à mesure que vous prenez de l’expérience.

La bouteille en main, choisissez un point de départ et nettoyez une section à la fois. Vaporisez le mélange et nettoyez avec un chiffon un peu humide, pas mouillé. Rincez le chiffon souvent pour qu’il reste propre. Comme le produit contient de la cire, laissez sécher puis polissez avec un chiffon propre et sec. C’est surprenant de constater que ce mélange nettoie bien et que le cirage est bien souvent de meilleure qualité.

Comment prévenir les trainées noires

Les trainées noires qui apparaissent sur les côtés de votre VR sont dues à la saleté, aux fientes d’oiseaux, aux feuilles mortes et autres substances qui se déposent sur votre toit et s’y décomposent. L’eau de pluie et les fortes rosées les font dégouliner le long des parois et salissent votre VR. En nettoyant régulièrement votre toit, surtout avant les saisons pluvieuses, vous éliminerez en bonne partie la cause de ces trainées noires.

Dans certains cas, c’est une bonne idée de laver votre toit plus de deux fois par année. Par exemple, si vous garez souvent votre VR sous des arbres qui sécrètent de la sève, des arbres fruitiers ou des arbres qui attirent beaucoup d’oiseaux ou encore dans des endroits où la pollution de l’air est intense et que des particules se déposent sur votre toit. Si ces substances restent sur votre VR pendant de longues périodes, elles peuvent causer des taches indélébiles.

Lavez régulièrement les parois du VR avec un bon produit « laver & cirer » pour empêcher ces résidus de s’accumuler sur les côtés et de causer des trainées noires.

Si vous avez déjà ce problème, essayez d’enlever ces marques avec du WD-40 avant d’aller acheter un produit nettoyant juste pour cela. Il faudra laver avec de l’eau et du savon après avoir appliqué le WD-40.

Attention aux produits nettoyants ! Certains pourraient enlever le lustre de la fibre de verre. Commencez par faire un test sur un petit coin peu apparent. Le nettoyant Gel-Gloss nettoie les trainées sur la plupart des surfaces en fibre de verre.

Certains caravaniers utilisent du dissolvant de goudron et d’insectes. Turtle Wax en fabrique un, ainsi que bien d’autres compagnies. Dans ce cas aussi, il faut d’abord tester sur un petit coin peu apparent.

 

 

 

  • Les archives. 317

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!