Retour aux actualités

Les actualités


Circuits-caravanes : 30 experts se rencontrent

(2016-06-07) Chaque année, depuis 15 ans, au printemps et à l’automne, Voyages FQCC convie ses chefs de caravane et serre-files à une journée de rencontre, histoire de faire le point sur l’année qui vient de s’écouler, parler de celle à venir et d’échanger sur leurs expériences respectives.

Groupe 2015_WEB
Groupe 2015

Cette rencontre bi-annuelle se déroulait le 31 mai dernier au Camping Alouette, à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Outre les 30 participants, le personnel de l’agence et Johanne Grenier, présidente de Voyages FQCC, étaient présents.

Une journée de plaisir certes, mais de réflexion également où le personnel de l’agence en a profité pour faire le point avec ses ambassadeurs des circuits-caravanes. Il en a aussi profité pour présenter les nouvelles recrues à la grande famille des chefs de caravanes et serre-files. Celles-ci ont pu constater que bien que la famille soit grande, elle est dynamique et bien structurée.

«  Cette réunion permet aux chefs de caravanes et serre-files de se rencontrer, de côtoyer les nouveaux, mais surtout de se voir et d’échanger, car rappelons-le, ils sont la plupart du temps sur la route, en circuits-caravanes. Ils ont peu d’opportunité de se rencontrer autrement », explique Valérie Joubert, directrice de l’agence.

À l’ordre du jour, entre autres : la logistique des circuits-caravanes, qui peut s’avérer parfois complexe; des pépins qui peuvent survenir sur la route – comment les aborder et les résoudre – la coordination entre chefs de caravanes et serre-files; les futurs circuits-caravanes (petit scoop : ils seront révélés dans une prochaine Actualité !), les préférences de chacun à participer à l’un ou l’autre des circuits-caravanes à venir, leur attribution et plus encore.

« Ce qui revient le plus souvent dans les discussions entre chefs de caravanes, serre-files et nous est le souci de rendre les participants heureux; comment peut-on améliorer le produit afin de répondre aux demandes de chaque participant. Par exemple, on parle des commentaires qui sont ressortis des formulaires d’évaluation que les participants remplissent à la fin de leur voyage. Comme on désire tous proposer le meilleur produit qui soit, l’expérience, l’enthousiasme et la fierté dont font preuve nos chefs de caravane et serre-files nous touchent particulièrement », souligne Nathalie Blanchard, coordonnatrice aux groupes.

La technologie et les bons trucs

S’il y a une chose qui a changé au cours des années, c’est bien les technologies utilisées entre l’agence, les chefs de caravanes et serre-files et les participants. « L’évolution des technologies de communication est ce qui a le plus changé en 15 ans de circuits-caravanes. Maintenant, il est impensable qu’un responsable n’ait pas en main un cellulaire ou un téléphone intelligent, un GPS, une tablette, un portable, etc. Tout le monde doit pouvoir communiquer facilement et c’est le cas avec ces nouveaux outils », note Mme Joubert.

Lorsqu’on parle de communication, on parle aussi d’échange d’informations et d’anecdotes et cela, ce n’est pas ce qui manquent à ces caravaniers expérimentés qui se font un plaisir de partager leurs bons trucs les uns avec les autres. « Un de nos caravaniers racontait que suite à un bris de pare-brise, un technicien était venu sur place, au camping, pour effectuer la réparation, ce qui a fort soulagé le participant éprouvé. C’est un service qui est offert partout au États-Unis. Plusieurs connaissaient ce service, mais ceux qui ne le connaissaient pas, se sont empressés de noter le numéro, car c’est pratique sur la route !», commente Nadine Noël, coordonnatrice aux groupes.

Sand bar, Pine Island Sound

Ne manquez pas la caravane !

En ce qui concerne les prochains circuits-caravanes qui se dérouleront en 2017, il y a :

Bon voyage !

Pour plus d’information sur les circuits-caravanes et les autres produits de l’agence, cliquez ici.

 

  • Les archives. 253

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!