Retour aux actualités

Les actualités


Ces caravaniers qui ont voyagé en pénichette !

Péniche, Pénichette, Scey-sur-Saône et Saint-Albin,, 70, Haute-Saône, Franche-Comté, France // France, Franche-Comté, Haute Saône, 70, Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Barge(2016-02-22) Si vous aimez la liberté que vous procure le VR, vous aimerez également voguer en pénichette. Ce moyen de transport original vous permettra d’explorer l’Europe comme vous n’auriez pu le faire autrement.

La pénichette vous permet de visiter des villes ou des villages sans avoir à subir tous les désagréments de la circulation routière. La plupart des cours d’eau empruntés ont des quais publics qui les jalonnent, ce qui vous permet d’arrimer gratuitement.

Une fois accosté, hop !, vous n’avez qu’à débarquer pour aller faire vos emplettes du soir ou encore explorer la ville ou le village, tout simplement. Vous pouvez même y aller en vélo, car la pénichette permet de transporter celui-ci… comme un VR le ferait.

Deux journalistes de Camping Caravaning ont vécu cette expérience, l’un en Irlande et l’une en France. Une fois habitués à ce mode de transport naval, nos deux capitaines ont fort apprécié leur expérience et en ont rapporté ces propos :

Pénichette Mario_WEBLa prise de possession de la pénichette s’est faite à Ballinamore (Irlande). « Le long canal Shannon-Erne Waterway relie les deux principaux fleuves d’Irlande, le Shannon à l’ouest et l’Erne à l’est. La réouverture en 1994 de ce canal magnifiquement restauré, long de 64 kilomètres, a permis de rouvrir et d’offrir aux plaisanciers un réseau de voies navigables de près de 250 kilomètres. Des quais ouverts au public, souvent pourvu d’installations sanitaires, d’une station de vidange et d’eau potable, sont aménagés à proximité d’endroits stratégiques et de points d’intérêt ». – François Martel

« Chaque jour, nous gagnions en expérience de navigation et l’escapade en pénichette devenait de plus en plus agréable. Les différentes tâches associées à la vie sur l’embarcation se sont associées d’elles-mêmes aux différents membres du groupe.

Pénichette LOuise_Web

Chacun à leur tour, les membres de notre équipe s’installent à côté de moi pour m’assister dans le pilotage, le livre de navigation sur les genoux. Roger et Josée seront les seuls à tenter (et avec succès) de tenir la barre. Côté vie à bord, l’ambiance est à la rigolade et à l’amitié ». – Louise Gagnon
Pour lire la totalité de leurs récits, cliquez ici

Les avantages

En pénichette, pas besoin de courir les hôtels, puisque vous avez votre propre hôtel à bord. Chambre à coucher, cuisinette/salle de séjour, ainsi que salle de bain se retrouvent à l’intérieur de la pénichette. Vous pouvez également disposer de l’extérieur comme vous le désirez pour contempler les paysages, casser la croûte ou prendre un bain de soleil.

Grâce à la location de pénichette, vous pouvez découvrir six pays à travers leurs canaux : la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Pologne. Et comme en VR, vous économiserez sur les hôtels et la nourriture puisque vous pourrez cuisiner à bord.

Et nul besoin de vous casser la tête, car la location inclut la literie et le nécessaire pour la cuisine. Vous n’aurez qu’à amener vos vêtements et votre brosse à dents ! Autre bonne nouvelle : aucun permis spécial n’est requis pour conduire une pénichette. Le personnel de location vous donnera les instructions nécessaires et les consignes à respecter pour être un bon capitaine sur l’eau.

Intro2_WEBPour louer une pénichette qui accueille entre 2 et 4 personnes pour une semaine, il vous en coûtera environ 1 560 $ taxes incluses.

En réservant tôt, vous pourrez profiter de réductions « réservez-tôt » et « long séjour » allant jusqu’à 10 %. De plus, si vous êtes membre FQCC, vous profiterez d’une réduction additionnelle de 2 %.

Pour plus d’information et pour télécharger la brochure de location de pénichette, cliquez ici
Vous pouvez également contacter Voyages FQCC au 450-650-3722 ou au numéro sans frais 1-877-650-3722, poste 604 ou 606

  • Les archives. 253

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!