Retour aux actualités

Les actualités


Des policiers sur les bancs d’école

EcoleFQCC(2016-02-15) Conduire un VR et bien comprendre le fonctionnement de toutes ses composantes, c’est un défi pour tout le monde, y compris pour des policiers habitués à conduire leur berline à toute allure. Oui, vous avez bien lu ! Pour gérer avec efficacité leur poste de commandement mobile, un groupe de policiers de Trois-Rivières a suivi un Cours de conduite de VR en décembre 2015.

La petite histoire

L’autocaravane convertie en poste de commandement pour le Service de police appartenait auparavant au Service des pompiers de la Ville de Trois-Rivières, qui se l’était procurée en 2009. À l’époque, l’École FQCC avait été approchée par la Sécurité publique pour former adéquatement les pompiers, peu habitués à travailler avec un tel équipement. Lorsque le véhicule a été transféré au Service de la police, six ans plus tard, c’est à nouveau L’École FQCC que l’on a contactée afin de donner de la formation aux nouveaux utilisateurs.

L’habitacle démystifié

Précisons tout de suite que le formateur, Robert Boire, n’a pas mis l’accent sur l’apprentissage des techniques de conduire d’un VR sur la route. Les policiers les maîtrisaient déjà très bien ! « J’en ai parlé, c’est sûr, mais j’ai surtout expliqué l’abc des manœuvres de recul d’un VR et j’ai concentré mon contenu sur la maîtrise de tout ce qui touche l’habitacle d’une autocaravane : la vidange des eaux usées, la gestion du carburant, le propane et tout ça », nous confie-t-il.

Tout le monde a aimé

À l’instar des participants habituels, les policiers ont eu droit à une formation à la fois théorique et pratique, ce qu’ils ont beaucoup apprécié. Et le formateur a trouvé très stimulant de transmettre ses connaissances à ce groupe motivé.

Si le cours est pertinent pour des policiers, imaginez ce qu’il peut faire pour vous ! Pour améliorer votre technique de conduite, vous donner confiance au volant, vous permettre de prendre la route en sécurité. Un vrai cadeau, pour vous et pour tous ceux et celles qui se trouvent sur la route en même temps que vous !

Pour info sur le contenu du cours, l’horaire et les tarifs, cliquez ici.

  • Les archives. 317

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!