Retour aux actualités

Les actualités


Harry Manx, un bluesman en VR

IMG_1572

(2016-01-20) De l’ile de Salt Springs, près de Vancouver, où il s’est établi avec sa famille il y a plusieurs années, le bluesman Harry Manx prend la route une bonne partie de l’année pour envoûter les foules avec son mélange unique de blues et de musique indienne. Ce favori du public québécois, habitué de longue date du Festival international de jazz de Montréal, prend le volant à bord d’une fourgonnette Mercedes qu’il a lui-même convertie en VR… Camping Caravaning lui a parlé au téléphone à la fin du mois d’octobre dernier.

Calme, chaleureux et sans prétention aucune, l’auteur-compositeur Harry Manx a répondu à nos questions de sa résidence en Colombie-Britannique, où il avait posé ses valises quelques jours avant de repartir en tournée. La route, c’est un mode de vie pour cet artiste de 60 ans qui a parcouru le monde grâce à sa musique. Celui qui a grandi en Ontario et qui a commencé sa carrière comme preneur de son dans les meilleurs clubs de blues de Toronto a choisi de voler de ses propres ailes au début de la vingtaine. Il a voyagé un peu partout en Europe, gagnant sa vie comme musicien de rue, avant de s’envoler vers le Japon, où il a vécu de son art pendant dix ans. C’est dans ce pays qu’il a découvert la musique indienne et qu’il est tombé en amour avec la cithare. Ce coup de foudre l’a mené sur le continent indien, où il a étudié avec les plus grands maitres pendant cinq ans, avant de revenir au Canada, en 2000. Depuis, il partage son temps entre les tournées au pays et sur les scènes du monde, les enregistrements en studio et la vie de famille.

Un VR personnalisé

2015-10-17 12.41.12

Il y a cinq ans, j’ai acheté une fourgonnette Mercedes neuve, dotée d’un châssis Sprinter 3500. J’ai profité d’une pause de deux mois dans mon horaire pour l’étudier afin de bien évaluer ce que je voulais y ajouter pour qu’elle convienne parfaitement à mes besoins. Finalement, j’ai décidé d’y installer un lit, une cuisinette, un système de chauffage et des panneaux solaires. Je l’adore ! Elle fonctionne toujours super bien !

C’est le septième véhicule que je convertis en VR moi-même. J’en ai eu deux lorsque je vivais en Allemagne, il y a bien longtemps. Un au Japon. Et le reste ici, au Canada. Au départ, l’un d’entre eux était un autobus et un autre, un ancien camion pour livrer du pain. Je me définis avant tout comme un musicien, mais je sens aussi que j’appartiens pleinement à la communauté des caravaniers. C’est un mode de vie qui me plait : c’est merveilleux de se sentir comme à la maison jour après jour, même lorsqu’en réalité, on est loin de chez soi.

La plupart du temps, je dors dans mon VR en tournée, mais comme je n’ai pas de toilette, ce n’est pas l’idéal. Habituellement, les directeurs de salles de spectacle qui m’embauchent mettent une chambre d’hôtel à ma disposition. J’y vais pour profiter de la salle de bain et du téléviseur, puis je retourne dans le VR.

Lorsque je me déplace d’une salle de spectacle à une autre, j’opte généralement pour la ligne directe, car j’ai de longues distances à parcourir, mais il m’arrive quand même de m’arrêter dans un parc pour jouer de la guitare. J’aime beaucoup conduire. Et le silence : personne ne m’appelle lorsque je suis sur la route et c’est super ! Ça me permet d’admirer des paysages comme que l’on peut apercevoir le long des lacs du nord de l’Ontario. C’est tellement relaxant. J’ai aussi un coup de cœur pour la Gaspésie. Il s’agit de l’un des joyaux méconnus du Canada, à mon avis.

Auparavant, je voyageais avec mon équipe technique mais plus maintenant. Je voyage seul, la plupart du temps. J’apprécie beaucoup ces moments de solitude.

Des projets ? Je pars en tournée en Grande-Bretagne dans quelques jours. J’ai bien hâte ! Puis, je me produirai en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ma femme et mon fils de 13 ans partiront avec moi, alors ce sera des vacances en même temps. Ça promet d’être intéressant !

  • Les archives. 256

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!