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FÉDÉRATION

50 ans d'histoire

 L'année 2017 marque le 50e anniversaire de la Fédération québécoise de camping caravaning.
 Cette page vous permettra de découvrir, au fil des décennies, la riche histoire de la FQCC.


 • Décennies : 1967-1977 | 1977-1987 | 1987-1997 | 1997-2007 | 2007-2017

 


1967-1977
Engouement, crise et renaissance

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La fin des années 1960 foisonne d’évènements importants au Québec. Outre la création de la FQCC, il y a Expo 67, les Canadiens de Montréal qui remportent à nouveau la coupe Stanley, les Expos qui jouent leur première partie de baseball et, au Théâtre du Rideau Vert à Montréal, voilà qu’on joue pour la première fois la désormais célèbre pièce Les belles-soeurs de Michel Tremblay. Lever de rideau sur la naissance de la Fédération québécoise de camping et de caravaning !

2À cette époque, dans un élan de modernisation, le gouvernement du Québec met en place le Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, l’ancêtre, en quelque sorte, de l’actuel ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Dans cette foulée, des clubs de camping du Québec se concertent et décident de former, le 24 aout 1967, la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC).
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Comme les années 1960 sont propices à tout remettre en question, on ne réfléchit pas seulement à « comment camper », à la FQCC, mais aussi à « pourquoi camper » et aux impacts de l’activité sur la société et l’environnement. « Le camping, ce mode d’hébergement vieux comme le monde, a subi bien des transformations […] depuis les quinze dernières années. Ce phénomène est né d’un besoin qu’ont les hommes de se récréer pour se calmer d’une vie de plus en plus trépidante. Le camping est un moyen par excellence pour se reposer, voyager et connaitre des horizons nouveaux […] », dira Lucien Rhéaume, le premier président de la FQCC (1967-1968), dans le magazine Camping Caravaning Plein Air de l’été 1973.

4Il dira aussi : « on vient de découvrir que l’industrie touristique est génératrice d’emplois, on peut créer 57 emplois nouveaux par milliers de visiteurs […]. Aux États-Unis, en 1960, les parcs nationaux recevaient 26 millions de visiteurs tandis qu’en 1971, ces mêmes parcs en accueillaient 171 millions, soit un accroissement de 570 % en 10 ans seulement. […] Par contre, cela a quelquefois ébranlé l’écologie de certains coins de la nature ».

On est petits, mais on voit grand

Après le passage de Lucien Rhéaume à la présidence, la jeune fédération sera dirigée par Jean Boudreau (1968-1969), puis par Pierre-Marc Paquette (1969-1972) et Lionel Beaucage (1972-1974). Soutenus par leurs équipes respectives, ces derniers voient grand pour le petit organisme : ils multiplient les projets… et les dépenses pour les réaliser. Ainsi, entre 1969 et 1972, le magazine Camping Caravaning Plein Air est lancé, 35 clubs de camping deviennent membres de la FQCC et les activités de camping se multiplient. En 1974, la fédération acquiert même un camion pour transporter les équipements sur les lieux des activités, afin de bien servir ses membres.

En 1974 et 1975, sous la présidence de Claude Gagné, la FQCC atteint le nombre record de 75 clubs affiliés, ce qui représente plus de 6 000 familles membres, mais des difficultés financières commencent à miner l’organisme. En effet, une mauvaise gestion du magazine Camping Caravaning Plein Air et de la direction de la FQCC entrainent des résultats financiers désastreux et tous les postes permanents ainsi que les subventions gouvernementales sont coupés. En pleine crise, les bénévoles de la FQCC doivent assurer la gestion de l’organisme. On frôle la catastrophe, d’autant plus que le Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et au sport exige une restructuration complète de l’organisation afin de rendre son mode de fonctionnement plus démocratique. Une réflexion s’impose donc, et sans tarder…

6Un nouvel élan

À la fin de l’année 1976, sous la présidence du grand responsable de la relance de la FQCC, Marc Boivin, la dette contractée pour maintenir la fédération à flot est remise sur 5 ans et on est enfin prêt à faire bouger les choses. Afin de permettre à la FQCC de renaitre, les membres de la fédération adoptent en assemblée générale de nouveaux règlements qui satisferont aux exigences du Haut-Commissariat : dorénavant, les campeurs deviendront membres de façon individuelle et seront ensuite répartis selon leur lieu de résidence dans l’une des 16 associations régionales de camping et de caravaning, les ARCC. Certains clubs protestent vigoureusement, mais ils finissent par accepter de coopérer.

Après cette restructuration majeure, la FQCC peut se permettre d’engager un directeur exécutif, Irman Bolduc, qui entrera en fonction en décembre 1976 avec un mandat très clair. Il doit aider à mettre en place la restructuration et élaborer un plan de développement pour la fédération. « Je suis entré en poste en ayant à ma disposition un budget de fonctionnement d’à peine 55 000 $ et une secrétaire travaillant à mi-temps », se rappelle M. Bolduc.

Une fois la FQCC stabilisée, le retour d’activités variées témoigne de sa vitalité renouvelée. Ainsi, le concours de la Famille provinciale du camping, commandité par la Banque provinciale, met en valeur un mode de vie sain tandis que l’organisation de « rallyes voyages » et de « rallyes vacances » laisse présager la création des circuits-caravanes actuellement offerts par Voyages FQCC. « Ces rallyes, offerts à un prix très accessible, regroupaient pas moins de 30 véhicules récréatifs, encadrés par un chef de caravane et un serre-file bénévoles. Tous ces campeurs partaient en même temps à la découverte d’une région du Québec. En formule “voyage”, les participants se déplaçaient tous les jours alors qu’en formule vacances, une fois à destination, ils restaient au même camping pendant une semaine et ils rayonnaient dans les environs à partir de là », explique Irman Bolduc.

Une autre réalisation atteste de ce renouveau en 1976 : le début de la publication Bonjour Campeur, un bulletin d’information modeste (plus question de se lancer dans les grandes dépenses !), mais sérieux et bien fait, qui s’étoffera continuellement au fil des ans. Au terme de cette première décennie, la FQCC compte 600 familles membres.

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La petite histoire du camping

Bien avant que des personnes aient la bonne idée de se regrouper afin de former des clubs de camping et créent finalement la FQCC, comment le camping, lui, a-t-il vu le jour ?

Le camping existe depuis que l’humanité a fait ses premiers pas sur Terre. On n’a qu’à penser aux peuples migratoires de la préhistoire ou encore à la marche des armées à la conquête de nouveaux territoires. Quelle qu’ait été la raison de leurs déplacements, ces gens devaient bivouaquer le soir venu, histoire de se sustenter et de se reposer afin d’attaquer la journée du lendemain. Cette première forme de camping n’était pas une question de plaisir, mais de survie.

Le camping tel qu’on le connait aujourd’hui – un loisir où le plaisir prend toute la place – a vu le jour vers la fin du 19siècle. Un consensus attribue aux Britanniques d’être les « pères » du camping, suivis de près par les Français et les Américains. Le mot camping trouve d’ailleurs son origine dans l’expression anglaise to camp, que l’on peut traduire par « établir son camp ».

Le Britannique Thomas Hiram Holding est le premier à avoir rédigé, en 1908, le Camper’s Handbook (le guide du campeur) qui exposait les rudiments du camping. On suppose que l’avide campeur a acquis son expertise lors de ses nombreux voyages, notamment celui effectué en 1853 avec sa famille, alors qu’il n’était âgé que de 9 ans, dans les prairies de l’ouest des États-Unis. Un périple de près de 2 000 kilomètres, en chariot ! Plus tard, il poursuivra ses explorations en Irlande, en Écosse et en Grande-Bretagne, tantôt en canot, tantôt en vélo, quand ce n’était pas à dos de cheval !

La pratique du camping apparait dans les sociétés industrielles vers 1940. Les congés payés et la fin de l’année scolaire des enfants contribuent à l’engouement. Les premiers campeurs cherchent à fuir la pollution des villes (n’oublions pas qu’à cette époque, le charbon et d’autres polluants fournissaient les villes en énergie, avant l’avènement de l’électricité) pour retrouver un lien avec la nature et respirer – littéralement ! – un « bon air frais ».

Grâce à la démocratisation de la voiture, les campeurs peuvent parcourir de plus grandes distances avant de planter leurs piquets de tente. Ils peuvent même tracter une « roulotte » qui logera toute la famille durant un séjour en plein air. Toutefois, ces joyeuses migrations familiales ont un impact sur l’environnement et les villages qui se trouvent à proximité des lieux de camping privilégiés par les campeurs. Le premier décret sur le camping parait en France en 1959 ; il permet de limiter le camping « sauvage », notamment sur les côtes prises d’assaut par d’avides campeurs et baigneurs.

Dans les décennies suivantes, en Europe et en Amérique du Nord, le développement des terrains de camping connait une croissance soutenue – à ce jour, au Québec seulement, on dénombre plus de 900 terrains de camping ! – qui permet de populariser le camping, car au début, seuls les riches aristocrates pouvaient se permettent ce loisir. Qui l’eut cru ? Le camping a d’abord été aristocratique !


En bref...

depPour et par des bénévoles
La FQCC a été fondée en 1967 par des bénévoles afin de réunir les clubs de camping déjà existants et amorcer un regroupement de tous les éléments de camping au Québec.
Extrait du dépliant de l’adhérent

presDigne d'un président
Certainement inspiré par le défunt président américain, John F. Kennedy, Marc Boivin, président du conseil d’administration de la FQCC, lancera à ses troupes : « n’attendez pas que la fédération fasse quelque chose pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour elle ».

 


IBCe qu'Irman Bolduc retient de cette décennie

Les premiers 10 ans de la FQCC ont été marqués par un changement de cap radical, au milieu des années 1970. La structuration complète de l’organisme, imposée par une faillite et un arrêt des subventions, a obligé les administrateurs à oser de nouvelles façons de faire. Ces dernières ont assuré la survie de la fédération, permis son développement et rendu possible son rayonnement au cours des décennies suivantes. Irman Bolduc se replonge dans le bouillonnement qui animait la FQCC à son arrivée en poste.

« J’ai été embauché comme directeur exécutif par le président de l’époque, Marc Boivin, en décembre 1976 afin d’aider à la restructuration de l’organisme, de hausser le nombre d’adhérents et de produire un plan de développement réalisable et cohérent », se rappelle-t-il. Il faut se souvenir qu’en 1976, rien n’allait pour la FQCC. Son budget était déficitaire, elle venait d’adopter un nouveau mode d’adhésion, individuel, qui ne faisait pas encore l’unanimité et le nombre de membres oscillait autour de 600 familles. « J’ai déposé un plan de développement au printemps 1977 – le premier dont s’est doté l’organisation – et on a commencé à travailler à partir de ça », se remémore M. Bolduc.

L’un des premiers dossiers que le conseil d’administration a déposés sur le bureau du jeune directeur exécutif était celui du concours de la Famille provinciale du camping, un projet mis sur pied par le père Marcel de la Sablonnière dans les années 1960 et que la FQCC avait accepté d’organiser. « Je n’y connaissais rien, alors j’ai dû me mettre en mode rattrapage. Le concours comportait plusieurs étapes de sélection des candidats, en région, et en guise de grande finale, le dévoilement du nom de la famille gagnante avait lieu à Montréal lors du Salon Chasse et pêche du printemps, à la Place Bonaventure. C’était une vitrine promotionnelle exceptionnelle pour la fédération, car les gagnants devaient faire une tournée des campings du Québec pendant tout l’été et s’engager à donner des entrevues à la radio et à la télé », se souvient-il. Le concours fera des heureux jusqu’au début des années 1980. Il aura un impact significatif sur la hausse des adhésions pendant cette période, bien que cette dernière soit demeurée somme toute modeste.

En poste jusqu’en 2009, Irman Bolduc était présent lors de plusieurs moments déterminants de l’évolution de la fédération : la restructuration du conseil d’administration en 1985, le partenariat avec Leclerc Assurances et la naissance de l’agence de voyages en 1986, les rallyes internationaux à Bromont en 1992 et à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2002, la création du magazine Camping Caravaning en 1996 et bien d’autres encore.

Ce que souhaite Irman Bolduc pour le 50e anniversaire de la FQCC, c’est que cette dernière conserve son extraordinaire capacité d’adaptation : le monde change et elle doit continuer de changer avec lui. « C’est le meilleur gage de réussite et de longévité pour la FQCC ».


Ligne du temps

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La publicité

La publicité a toujours été présente dans les publications produites et distribuées par la FQCC. En voici quelques exemples. Les reconnaissez-vous ?

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Quelques souvenirs...

sc2   Le premier logo de la fédération, créé en 1967.
     
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Document officiel des lettres patentes de la fédération, produit en 1967.
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Témoignages vidéo

Lucien Rheaume
Lucien Rhéaume
  Pierre Marc Paquette
Pierre-Marc Paquette
     
Lionel Beaucage
Lionel Beaucage
  Marc Boivin
Marc Boivin
     
     
     

1977-1987
Le défi d'une nouvelle structure

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Avec la modification en profondeur de la structure de la FQCC, entrée en vigueur en 1976 sous la direction du « président du renouveau », Marc Boivin, le travail à abattre est colossal. Heureusement, bien que le budget d’opération soit toujours très modeste, les choses vont mieux financièrement, la FQCC pouvant à nouveau compter sur des subventions du Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports pour soutenir ses efforts. Ayant en main, le tout premier plan de développement de la fédération, le nouveau directeur exécutif, Irman Bolduc se donne les moyens de hausser le nombre d’adhésions, qui oscille encore autour de 600 familles. Il travaille sous la présidence de Réjean Michaud de 1977 à 1979.

Pour une première fois, les membres se retrouvent à Saint-Hyacinthe en mai 1977 pour un grand rassemblementd’ouverture. L’ambiance est décidément festive et on voit grand pour la FQCC !

Mission information

Au fil des ans, la FQCC continue de s’affirmer et de s’organiser. Ainsi, elle participe au tout premier sommet économique sur le tourisme tenu au Québec les 30 et 31 octobre 1978, y présentant un mémoire sur le développement du camping et du caravaning au Québec.

2L’année suivante, sous la présidence de Gilles Dion (1979-1981), elle réalise, en collaboration avec Télé-câble Vidéotron (le premier réseau de câblodistribution dans la région de Montréal), une série de 13 émissions télévisées sur le camping. Rien de surprenant à cela puisque, dès ses débuts, l’information a été au coeur de la mission de la FQCC.

Informer ses membres, la fédération le fait de plusieurs façons : par l’intermédiaire de documents techniques sur divers aspects du camping qu’elle produits sur papier de façon régulière et de diaporamas que les membres peuvent emprunter, mais surtout à l’aide du bulletin Bonjour Campeur, qu’elle publie depuis 1976. Même si le document est modeste, on y traite avec rigueur de bien des sujets encore au coeur des champs d’intérêt et des préoccupations des campeurs d’aujourd’hui : présentation des dernières tendances en matière d’équipement, analyse des combinaisons véhicule tracteur/véhicule tracté, suggestions de campings et de destinations vacances, analyse des dossiers chauds du moment, etc. On choisit également d’approfondir certains thèmes de façon récurrente. Par exemple, le « camping blanc », soit le camping d’hiver pratiqué sous la tente, a fait l’objet de nombreux articles dans les publications de l’organisme jusqu’au début des années 1980.

3Dans le numéro de décembre 1982-janvier 1983 de Bonjour Campeur, on présente le programme « J’apprivoise l’hiver ». « Camper l’hiver n’est pas aussi difficile et beaucoup moins froid qu’on le pense, je dirais même que c’est chaud », écrit-on à l’époque, avant d’y aller d’une description détaillée de la meilleure façon de se vêtir pour éviter de geler. Le système de « pelures » était déjà conseillé ! Même si on le traite avec moins d’insistance, le sujet demeure toujours fascinant, car en 2010 (18 ans plus tard !), dans le magazine Camping Caravaning, dont l’abonnement est inclus dans l’adhésion à la FQCC, on trace un portrait de caravaniers qui « osent braver la froidure » pour profiter pleinement de l’hiver.

On réalise de grands projets

À partir de 1981, sous la présidence de Fernand Lapalme (1981-1983), puis de Dollard Parent (1983-1984) et d’André Lalonde (1984-1985), trois employés travaillent de façon permanente à structurer et à concrétiser la vision des administrateurs. Ils ont du pain sur la planche, car la situation économique difficile que vit alors le Québec rend ardue la promotion des loisirs (certains d’entre vous se rappelleront que les taux d’intérêt de l’époque oscillaient entre 12 et 20 %). Malgré la force des vents contraires, leurs efforts portent fruit. Leur travail de fond se traduit rapidement en plusieurs réalisations pour les campeurs. Plusieurs d’entre elles sont toujours d’actualité aujourd’hui. Voyons un peu.

4En 1981, le premier circuit-caravane « officiel » de la FQCC est organisé. Cette forme de voyage est devenue le fleuron de l’agence Voyages FQCC, grâce à l’expertise qu’elle a développée au fil des années.

En 1983, la FQCC publie son premier répertoire de terrains de camping, Hébergement Camping.

En 1984, la fédération organise un grand rassemblement de caravaniers lors des Fêtes de Québec 1534-1984.

En 1985, la FQCC tient un grand bal des campeurs à l’hôtel Sheraton de Montréal.

Un grand changement

L’arrivée en poste à la présidence de Raymond St-Amour (1985-1987) coïncide avec une période de grands changements administratifs pour la FQCC. Jusqu’alors, le conseil d’administration de la fédération était composé de 25 représentants des associations régionales (ARCC), qui se réunissent deux fois par année. Il existe également un conseil exécutif, de taille beaucoup plus restreinte, dont les rencontres sont à l’agenda plusieurs fois par année. Cette lourde structure à deux paliers rend la gestion de l’organisme inutilement compliquée. On propose de faire table rase de cette formule et d’adopter une structure plus simple, composée d’un seul conseil d’administration de sept personnes. La question est débattue ; elle soulève des passions dans les deux camps. Après des mois de délibération, le nouveau mode de fonctionnement est accepté. Peu après, la Commission des délégués régionaux et le Congrès FQCC – deux réunions annuelles de formation pour les administrateurs des ARCC – sont créés afin que le point de vue des représentants des associations régionales soit entendu et pris en compte et que la fédération continue de profiter de leur expérience de la pratique du loisir. Ces événements sont toujours au programme en 2017.

La FQCC déménage

6En 1985, le personnel de la FQCC doit faire ses boites puisque le bureau quitte le 1415, rue Jarry pour s’installer au Stade olympique, avec des dizaines d’autres organismes de sports et de loisirs. Les membres et bénévoles actifs à cette époque se souviennent surement de l’interminable dédale de corridors qu’ils devaient parcourir avant d’apercevoir la porte du bureau de la fédération ! Ce sera le port d’attache de la FQCC pendant 22 ans.

On prépare l'avenir

À l’aube d’une nouvelle décennie, la FQCC se met activement à la recherche d’avantages financiers à offrir à ses membres. Elle regarde particulièrement du côté des assureurs, puisqu’à cette époque, les caravaniers payaient le prix fort pour faire assurer leur véhicule récréatif, car il n’existait pas de courtiers spécialisés dans le domaine.

En collaboration avec Canadienne Générale – devenue CGU Assurances par la suite, puis Aviva – elle met sur pied, en novembre 1985, un produit d’assurance correspondant aux attentes et aux besoins des campeurs. Il sera offert par le courtier Assurances Jean-Claude Leclerc. Des années plus tard, on réalisera pleinement l’impact de cette entente qui a contribué de façon substantielle au développement de l’organisme, à l’augmentation du nombre d’adhésions et à la fidélisation des membres.

7Toujours en 1985, la FQCC entreprend sérieusement de cultiver la relève : « Le camping est aussi l’affaire des jeunes et à la fédération, on y voit de plus en plus ! » titre-t-on à la une du numéro de mars-avril 1985 de Bonjour Campeur, pour souligner l’Année internationale de la jeunesse. Au fil des ans, les initiatives pour joindre les jeunes – les familles en particulier – se multiplieront. Il suffit de penser, entre autres, au Conseil Action Jeunes Familles (CAJF), un comité créé en 2011 qui a pour mission de voir aux intérêts des jeunes et des familles au sein de la FQCC. Une des premières actions de la CAJF a été d’implanter un programme de certification des activités des ARCC et de la FQCC. Cette certification assure aux jeunes et aux familles que le rassemblement auquel ils participent répond à leurs besoins et leurs attentes.

Une première réduction sur le carburant

En 1986, une première entente de réduction sur le prix de l’essence est signée avec les stations-service Le Plein (que l’on trouvait seulement au Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’époque). Les membres de la FQCC l’accueillent avec enthousiasme. Elle sera suivie d’une entente avec les stations Crevier, dont la présence sur le territoire québécois est plus importante. Les réductions sur l’essence sont toujours un important motif d’adhésion pour les voyageurs, grands consommateurs de carburant durant certaines périodes clés de l’année. Aujourd’hui, c’est l’entreprise Couche-Tard qui a pris la relève et offre aux membres 2 ¢ / litre de réduction sur leur achat.

En bref...

Et vive les partenaires
Au fil des ans, la FQCC a noué des partenariats avec plusieurs entreprises offrant des produits et des services répondant aux besoins de ses membres. Ces associations sont profitables à toutes les parties : les partenaires élargissent leur bassin de clients potentiels ; les membres de la fédération profitent de bonnes affaires sur les produits et services qu’ils consomment normalement et la FQCC trouve là un excellent moyen de fidéliser ses adhérents et d’en recruter de nouveaux. La fédération travaille également de concert avec d’autres joueurs majeurs de l’industrie du camping et du VR tels l’Association des terrains de camping du Québec (Camping Québec) et l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (ACVRQ).

5Le camping blanc
Initier les gens aux joies du camping d’hiver sous la tente et les aider à pratiquer cette activité de façon autonome faisait partie du mandat de la FQCC durant les deux premières décennies d’existence de la fédération. De nombreux articles sur le sujet ont été publiés dans le bulletin d’information Bonjour Campeur, des documents techniques ont été produits et les membres ont même pu suivre un stage sur le sujet ! Du choix de l’équipement aux meilleures options en matière de nourriture, en passant par l’installation du campement, tout a été expliqué en détail. Pas frileux, les campeurs !


rl2Ce que Richard Leclerc retient de cette décennie

La petite histoire derrière les débuts du partenariat entre la FQCC et Leclerc assurances en dit beaucoup sur les deux organisations… Pour mieux comprendre, il faut revenir en 1985, à une époque où la FQCC comptait à peine 1 000 familles-membres et où Leclerc Assurances n’offrait aucun programme d’assurance VR. Richard Leclerc raconte :

« Au milieu des années 1980, mon père – le fondateur de Leclerc Assurances, Jean-Claude Leclerc – avait vendu son entreprise à ses enfants et il venait tout juste de s’acheter un véhicule récréatif. Il était allé passer un weekend de détente au camping Wigwam, dans les Cantons-de-l’Est. Par une drôle de coïncidence, un rassemblement de la FQCC s’y tenait et les membres du conseil d’administration de la fédération étaient tous sur place. Jean-Claude a toujours été à l’aise avec le monde et il s’est bien vite retrouvé en grande conversation avec les gens de la fédé. À cette époque, ces derniers avaient entrepris des démarches – jusqu’alors infructueuses – afin de trouver un partenaire d’affaires qui offrirait de l’assurance VR à leurs membres. Mon père leur a parlé de Leclerc Assurances et des coordonnées ont été échangées. Dès la semaine suivante, une réunion entre le directeur général de la fédération, Irman Bolduc, et moi-même était à l’agenda. Voyez, tout cela s’est fait de façon très chaleureuse, très humaine. J’ai fait une proposition au nom de Leclerc, que la FQCC a étudiée, puis présentée à ses membres dans le cadre de son congrès annuel, au mois d’octobre. Elle a été acceptée ! Mes collègues de chez Leclerc et moi-même avons profité de l’hiver pour définir notre offre et nous avons vendu nos premières assurances VR à un tarif exclusif aux membres de la fédération dès le printemps suivant.

Au fil des ans, la croissance de la FQCC et celle de Leclerc Assurances a suivi une courbe similaire. Grâce aux membres de la fédération, aux questions qu’ils nous ont posées, à leurs demandes et à leurs réclamations, nous avons pu raffiner notre produit d’assurance. Ce que Leclerc leur propose aujourd’hui est tellement différent de ce que l’on offrait dans les années 1980 ! Le loisir se pratique différemment, les véhicules ont changé et nos couvertures aussi. Quand nous avons signé cette entente en 1985, j’avais le sentiement que ce serait pour longtemps. Cette association allait de soi. Bien des choses ont changé, le marché de l’assurance VR a bien évolué, mais je maintiens que le partenariat entre Leclerc Assurances et la FQCC est là pour rester. »


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Quelques souvenirs...

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Témoignages vidéo

Dollard Parent
Dollard Parent
  Raymond StAmour
Raymond St-Amour
     
Rejean Michaud
Réjean Michaud
  Fernand Lapalme
Fernand Lapalme
     
 Andre Lalonde
André Lalonde
   Gilles Dion
Gilles Dion
      

1987-1997
Le virage « service aux membres »

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Sous la présidence de Renald Ouellet (1987-1989), la FQCC entreprend la troisième décennie de son histoire, stimulée par la création d’ententes de partenariat importantes. La FQCC enregistre en 1988 son 1000e membre et compte cinq employés à temps plein.

La FQCC rêvait depuis longtemps d’offrir à ses membres des avantages financiers attrayants. Portée par l’exceptionnel coup d’envoi donné par l’entente conclue en novembre 1985 avec CGU, Compagnie d’assurance du Canada, aujourd’hui Aviva, la FQCC continue de bonifier son offre de produits et services, ce qui devient un élément déterminant pour fidéliser ses membres. La FQCC s’oriente donc vers un nouveau créneau qui fait toujours sa force aujourd’hui : le service aux membres.

Toutefois, tout ne se passe pas sans embûches et certaines sont menaçantes. En 1990, la FQCC subit un coup dur. Elle perd 30 % de ses revenus à la suite de la décision du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche de couper une partie des subventions accordées aux fédérations sportives et de loisir, dont celle de la FQCC. Le président de l’époque, Jean Taillon (1989-1993), manifeste ouvertement son désaccord et se fait le porte-parole de l’insatisfaction de toutes les fédérations de loisir auprès du gouvernement. Recevant peu d’écoute de ce dernier et après mûre réflexion, M. Taillon et son conseil d’administration mettent tout en oeuvre pour que l’organisme devienne financièrement indépendant. Il faut souligner que le soutien financier de Jean-Claude Leclerc Assurances, aujourd’hui Leclerc Assurances, a grandement aidé la FQCC à poursuivre sa mission. La sagesse et la prévoyance du conseil d’administration associées au soutien d’un partenaire fidèle ont permis d’atténuer considérablement l’impact de cette crise.

Bien sûr, cette crise entraîne aussi l’application de mesures de redressement, dont la hausse de 12 % du tarif d’adhésion. Mais les membres restent quand même fidèles à la FQCC. Tout le monde se retrousse les manches et la fédération oriente son développement en mode entrepreneuriat en multipliant les projets.

Création de nouveaux services

Déterminée à constamment ajouter une plus-value à sa carte de membre en y incluant davantage de rabais et en améliorant de plus en plus l’accès à l’information sur le camping et le caravaning, la FQCC décide en 1988 de compartimenter ses activités et de revoir ses façons de faire. Afin de gagner en efficacité,elle crée différents services sous la responsabilité de la direction générale. Évidemment, le premier service à être créé est le Service aux membres qui gère les adhésions et les renouvellements. Vient ensuite la création du service du tourisme et des communications. La mise en place de ces deux services permet à la direction générale de se concentrer sur le développement et la vie démocratique.

Le service du tourisme et des communications a rapidement été scindé. Le service du tourisme devient alors Service Voyages et offre en 1988 un nouveau produit touristique appelé forfait voyage. Dans le sillon de ces forfaits, sept familles partent en 1992 pour le Mexique, accompagnées d’un chef de caravane. C’est le premier circuit-voyage à se rendre à cette destination.

Vers la fin des années 1990, la direction générale transforme le poste de directeur général adjoint en Service aux membres et développement régional, aujourd’hui le service de la Vie associative. Avec ces trois services bien dirigés, la direction générale consacre désormais tous ses efforts à la gestion et au développement des affaires.

Un élan de transformation et de créativité

a3.3La FQCC rajeunit considérablement sa signature visuelle en 1992 en adoptant un nouveau logo. Elle se dote d’une pochette d’information, informatise sa comptabilité et le Programme des découvertes devient Activités et Services. Elle met également sur pied le Club des gouverneurs qui regroupe tous les anciens présidents de la FQCC.

En 1990, l’Association des terrains de camping du Québec (Camping Québec) et la FQCC unissent leur savoir-faire et mettent sur pied du Conseil de Développement du Camping au Québec (CDCQ). En 1996, le gouvernement du Québec mandate ce nouvel organisme pour procéder à la classification des terrains de camping. Le CDCQ a également comme objectif de produire le Guide du camping au Québec. Le tirage de ce guide atteint les 150 000 exemplaires.

a3.2Quatre ans plus tard, Communications Camping Caravaning, organisme à but lucratif, est créé. Cette maison d’édition a pour principal mandat de publier, en français, un magazine spécialisé sur la pratique du camping et du caravaning. Le projet d’éditer un magazine est porté à bout de bras par Robert Aubin, vice-président de la FQCC et par André V. Langevin, dont les conseils ont été très précieux. Ce dernier est nommé rédacteur en chef du futur magazine et occupe ce poste jusqu’en 2004.

C’est en 1995 que paraît le premier numéro du magazine Camping Caravaning. Publié par la maison d’édition créée l’année précédente et inclus dans l’adhésion à la FQCC, il succède avec brio au bulletin d’information Bonjour Campeur. « À ses débuts, Camping Caravaning comptait 48 pages », se rappelle la directrice de la publication, Louise Gagnon. Aujourd’hui, il compte en moyenne 100 pages et chacun de ses huit numéros par année est tiré en moyenne à 40 000 exemplaires. Depuis toujours, Camping Caravaning présente des essais routiers de véhicules récréatifs, des destinations, des portraits de terrains de camping, des dossiers d’actualité et une foule de renseignements sur les VR et la pratique du camping et du caravaning.

De longues représentations

En 1990, débutent les représentations de la FQCC après de la SAAQ pour abolir la vérification mécanique pour les véhicules récréatifs et pour que les coûts d’immatriculation de ces véhicules soient révisés. La SAAQ fait marche arrière à la fin 1993 et abolit la vérification mécanique pour les VR. Quant au coût d’immatriculation, la saga se poursuit dans la décennie suivante.

À ces deux dossiers importants, s’ajoute celui de l’implantation d’un terrain de camping sur l’île de Montréal. Malgré tout le travail investi dans ce projet, il ne se concrétise pas.

C’est également en 1990 que la FQCC collabore avec l’Office de la langue française pour établir une terminologie propre au camping et au caravaning, particulièrement en ce qui a trait aux types de véhicules récréatifs.

Objectif : le monde

Cette décennie est également marquée par l’ouverture sur le monde. Les présidents Ouellet et Taillon y voyaient un potentiel de développement intéressant et ils suivent de près les activités de la Fédération internationale de camping et de caravanning (FICC). Cet organisme, fondé en 1933, rassemble des fédérations et des clubs de camping d’une trentaine de pays. Chaque année, la FICC invite les campeurs et les caravaniers du monde entier à participer à un rallye international, un évènement très couru.

Afin de prendre le pouls de l’organisation d’un rallye international, le directeur général, Irman Bolduc, est délégué en 1986 à prendre part à un tel rallye qui se tient en Hongrie. Il y est chaleureusement accueilli et les organisateurs lui permettent même d’assister à l’assemblée générale annuelle de la FICC à titre d’observateur. Il revient de Hongrie avec une longue liste de contacts et une foule d’informations recueillies au fil de ses rencontres avec les organisateurs. De plus, sa rencontre avec le président de la FICC confirme la pertinence de se tourner vers l’international pour que la FQCC puisse rayonner dans le monde entier. Et c’est en 1987 que la FQCC devient officiellement membre de la FICC à titre de représentant du Canada et qu’elle participe au rallye qui se tient au Danemark.

Depuis longtemps, germe dans la tête des dirigeants de la FQCC le grand projet d’organiser un rallye international de camping et de caravaning en territoire nord-américain, ce qui serait une première pour la FICC. Lors de sa participation au rallye international de 1988 en Irlande, la FQCC met la FICC au courant de son projet. La candidature du Canada est accueillie favorablement, mais l’Espagne fait aussi son entrée dans la course. Motivés, le conseil d’administration et la direction générale se mettent aussitôt au boulot et montent un dossier très bien documenté. À Bromont, ils trouvent un site pouvant recevoir des milliers de véhicules récréatifs et sollicitent le soutien financier de plusieurs instances, dont celui de la ville hôte du rallye. Au rallye international de 1989 à Taïwan, la FQCC pose officiellement sa candidature qui est acceptée, au grand soulagement du président Jean Taillon qui avait consacré énormément de temps et d’énergie à ce projet. Un beau travail d’équipe et une saga qui se termine bien !

Organisation d'un premier rassemblement international

C’est en 1992 que la FQCC organise le 53e Rallye international de camping et de caravaning qui se tient à Bromont. Ce grand rassemblement accueille 4 500 campeurs venus de 26 pays, tous prêts à découvrir le mode de camping nord-américain, le Québec et la programmation sans pareille élaborée par la FQCC. Le tout se passe sous une pluie torrentielle ! Ce rallye est qualifié de « rallye de la solidarité » par les Européens qui y ont participé. Les délégués de la FQCC aux rallyes internationaux des années suivantes ont entendu une foule de commentaires de la part des campeurs qui avaient participé au rallye à Bromont. Ils se souviennent d’avoir été très touchés par l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu. Ils ont oublié la pluie, mais n’oublieront jamais le caractère amical et le sens de l’entraide des Québécois.

Le succès de ce rallye a sûrement grandement contribué à l’élection du Canada au conseil d’administration de la FICC en 1996. En siégeant à ce conseil, la FQCC devient une voix importante sur la scène internationale et observe comment le camping est pratiqué, encadré, promu et soutenu dans d’autres pays, plus particulièrement en Europe.

Deux autres grands projets

En 1993, la FQCC franchit le cap des 10 000 familles membres grâce, entre autres, au succès remporté par un avantage exclusif aux membres, en l’occurrence la réduction sur la prime d’assurance de véhicule récréatif. Sous la présidence de Clarence Boutin (1993-1999) et encouragée par la croissance de son nombre de membres, la fédération va de l’avant avec deux autres grands projets qui lui tiennent à coeur : la création d’une agence de voyages spécialisée en tourisme caravanier et l’organisation d’un grand rassemblement d’ouverture de saison.

Ayant pris goût à l’organisation d’évènements d’envergure et grâce au soutien du président Clarence Boutin qui croit fermement au projet, la FQCC propose à ses membres en 1996 de participer à un grand rassemblement d’ouverture de saison à Saint-Jean-sur-Richelieu. Plus de 1 000 familles membres acceptent le rendez-vous.

En 1997, le Service Voyages est converti en agence de voyages accréditée par l’Office de la protection du consommateur, portant le nom de Service Voyages FQCC. L’agence propose aux membres une offre touristique diversifiée. Les itinéraires empruntés par les circuitscaravanes se multiplient sur tout le continent nord-américain. Les caravaniers se déplacent du nord au sud rassurés par la formule de groupe unique qui laisse beaucoup de place aux temps libres. Dès sa première année, Service Voyages FQCC organise et offre vingt circuitscaravanes aux campeurs.

Effervescence dans les régions

La vie régionale se développe au même rythme que la fédération. L’association régionale de camping et de caravaning (ARCC) Côte-Nord reprend du service, car elle peut dorénavant compter sur un nombre suffisant de membres pour former un conseil d’administration. Les ARCC Beauce-Appalaches et Outaouais sont créées et l’ARCC Rive-Sud métropolitaine est scindée pour former les ARCC Montérégie-Nord et Montérégie-Sud. Pour soutenir tout ce mouvement, la FQCC fournit et tient à jour plusieurs outils de gestion destinés aux administrateurs régionaux.

Au cours de toute la décennie, la popularité de Lotomatique, programme d’abonnement par dépliant à différentes loteries de Loto Québec ne cesse de s’accroître. Ce programme est une source de financement efficace pour la FQCC qui en redistribue annuellement la ristourne aux ARCC. L’intérêt des membres est si grand que la FQCC se classe parmi les meilleurs organismes vendeurs de Lotomatique.

C’est un peu étourdie par toutes ses réalisations que la FQCC termine la décennie 1987-1997. Elle compte à ce moment 16 000 familles membres, ce qui donne du poids à ses actions et ce qui incite les principaux intervenants du camping et du caravaning à écouter ce qu’elle a dire.

a2En bref...

Vous rappelez-vous ?
En 1995 a lieu la conférence de presse célébrant le lancement du magazine Camping Caravaning (voir photo ci-contre).


Création de Voyages FQCC et de Camping Caravaning
Valérie et Louise se souviennent

Les débuts du magazine Camping Caravaning et ceux de l’agence Voyages FQCC ont beaucoup en commun. Ce n’est guère surprenant puisque, jusqu’en 1994, les communications et le tourisme étaient réunis en un seul service à la FQCC. Les séparer a permis à chacun de concrétiser son potentiel de croissance. Quelque 23 ans plus tard, on ne peut qu’en constater les résultats. Retournons dans le passé pour mieux comprendre le présent.

« Il est étonnant de voir à quel point les premières initiatives en matière de tourisme à la FQCC ont eu une influence déterminante sur la façon dont nous travaillons encore aujourd’hui, de même que sur les produits que nous proposons à notre clientèle. Nous devons beaucoup aux bénévoles de la première heure qui ont pris la route pour accompagner les voyageurs », remarque la directrice de Voyages FQCC, Valérie Joubert, en poste depuis 2002. « Prenons par exemple notre formule vedette, les circuits-caravanes. Les participants y sont encadrés par un chef de caravane et un serre-file, deux rôles qui existaient dès le tout début, il y a plus de 40 ans. Et l’idée de combiner un long séjour à destination à plusieurs jours de voyage en groupe était déjà mise de l’avant à l’époque. Nous avons bien sûr raffiné notre offre : les circuits d’aujourd’hui donnent davantage de flexibilité aux voyageurs et les destinations sont beaucoup plus nombreuses, mais à la base, ce n’est pas si différent. »

Des bénévoles, puis des employés

L’héritage des années 1980 s’observe également à Camping Caravaning, le descendant direct du bulletin d’information Bonjour Campeur, qui avait pris de l’étoffe au fil des ans. « La création d’un Service des communications a permis de faire la transition vers la prise en charge de la publication par des employés plutôt que des bénévoles, bien que ces derniers aient joué un rôle prépondérant. Je pense, entre autres, à André V. Langevin et à Robert Aubin, qui ont tous deux été rédacteurs en chef de la publication, note sa directrice, Louise Gagnon, qui y travaille depuis sa création. Soutenu par une équipe stable, tant à l’éditorial qu’aux ventes, le magazine a ainsi pu devenir le véhicule d’information crédible et respecté dont la fédération avait toujours voulu se doter. »

Voyages FQCC et Camping Caravaning ont évolué de façon parallèle, jusqu’à devenir tous deux d’excellentes vitrines de la FQCC auprès du grand public. « Les circuits-caravanes font parler d’eux régulièrement dans les médias alors que plusieurs collaborateurs du magazine sont consultés à titre d’experts dans leur domaine dans les journaux, à la télé et sur le web », note Mme Gagnon. « Les deux entités sont également de puissants moteurs pour générer des adhésions à la fédération », souligne Mme Joubert.


Ligne du temps

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La publicité

La publicité a toujours été présente dans les publications produites et distribuées par la FQCC. En voici quelques exemples.

Les reconnaissez-vous ?

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Quelques souvenirs...

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Témoignages vidéo

Clarence Boutin
Clarence Boutin
  Raynald Ouellet
Rénald Ouellet
     
Jean Taillon
Jean Taillon
   
     
       

fleche1997-2007
Une croissance fulgurante

En 1997, la Fédération québécoise de camping et de caravaning fête ses 30 ans et compte une douzaine d’employés à temps plein. Les administrateurs, sous la présidence de Clarence Boutin (1993-1999), rêvent d’atteindre les 25 000 familles membres.

C’est en 2000, sous la présidence de Lise Pelletier (1999-2003), première femme à occuper le poste de présidente, que cet objectif est atteint. Le nombre de membres continuera d’augmenter à un rythme fou pendant toute la décennie.

Parmi ces 25 000 familles membres se trouvent plusieurs jeunes. La FQCC met donc sur pied, au début des années 2000, la Commission Jeunesse qui s’intéresse spécifiquement aux intérêts des jeunes campeurs. Toutes ces familles qui découvrent le camping et le caravaning sont friandes d’information spécialisée. Cette soif d’information fait en sorte que le magazine Camping Caravaning, qui accueille Paul Laquerre comme rédacteur en chef en 2005, s’impose de plus en plus et devient le plus important périodique francophone sur la pratique du camping et du caravaning en Amérique du Nord. Année après année, il gagne en volume, en contenu et en crédibilité. La volonté de Lise Pelletier de faire de chaque numéro un produit « qualité totale » y joue un grand rôle. Par sa rigueur, elle amène la publication à un niveau supérieur, particulièrement en ce qui a trait à la qualité du français. Elle en  distingue le contenu éditorial du contenu publicitaire et établit des règles strictes toujours observées aujourd’hui.

Le souci du détail et de la précision de Mme Pelletier se reflète également dans le fonctionnement de la fédération. Les politiques, normes et critères qui régissent l’organisme sont revus et appliqués de façon juste, ce qui assure une uniformisation des pratiques. Parlant de fonctionnement, c’est à partir de 2002 que l’assemblée générale de la FQCC se tient en septembre (Fête du Travail). Auparavant, cette assemblée se tenait en juin (Saint-Jean-Baptiste). Ce changement entraîne une modification des règlements généraux faisant passer la fin d’année financière de décembre à mars.

Tout comme Camping Caravaning, Service Voyages FQCC s’impose en maintenant la popularité de ses circuits-caravanes et ajoute à son offre des produits exclusifs (location de maisonnettes et nuitées de camping prépayées en Europe). Le premier Guide SoloVR Terre-Neuve, élaboré par Service Voyages FQCC, paraît en 2003. Les membres sont aussi fidèles à Service Voyages FQCC qu’à la fédération. De nombreux caravaniers réservent année après année les circuits-caravanes  que l’agence propose. L’équipe de Service Voyages n’a d’autre choix que d’offrir régulièrement des circuits-caravanes sortant des sentiers battus. L’originalité sera gage de succès pour Services Voyages FQCC, au grand plaisir de Mme Pelletier, qui a un vif intérêt pour le tourisme.

De la formation spécialisée

Convaincue de la valeur de son expertise, la fédération met sur pied en 2002 L’École FQCC. Ce faisant, elle poursuit sa démarche de transmettre de l’information spécialisée qui, cette fois-ci, se veut plus technique. En premier lieu, L’École FQCC offre des cours de conduite de VR qui comprennent un volet théorique et pratique. Aux « étudiants » qui suivent les deux volets, Aviva accorde un rabais sur leur prime d’assurance. Au fil des ans, L’École FQCC offre des ateliers sur l’électricité, le propane, l’entretien général et les sources alternatives d’énergie. Elle peut compter sur des formateurs chevronnés qui savent transmettre leurs connaissances. Les milliers de caravaniers qui ont suivi l’une ou l’autre des formations de L’École FQCC prennent le volant en toute confiance et ont l’esprit tranquille lorsqu’ils séjournent à bord de leur véhicule récréatif.

De plus en plus d’avantages pour les membres

Comme les réductions demeurent une des principales raisons d’adhérer à la FQCC, la direction continue de concentrer ses efforts sur la recherche de nouveaux avantages qui sauront répondre aux besoins des caravaniers. Citons, entre autres, l’entente avec le réseau de terrains de camping américains Encore (2000) et celle conclue en 1997 avec Mondial Assistance, aujourd’hui Assistenza, pour du dépannage routier (Sur, SurPlus) et les 3A ([assistance médicale, juridique et de tracé routier]).

Consciente que le prix de l’essence est au coeur des préoccupations de ses membres, la FQCC multiplie depuis longtemps les démarches auprès des pétrolières pour que ses membres puissent bénéficier d’un rabais sur l’essence et ce, sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, en 2003, l’entente initiale avec Alimentation Couche-Tard qui accorde un rabais sur l’essence est signée. Au grand réseau de dépanneurs avec essence de Couche-Tard du Québec s’ajoutent les Circle K des Maritimes. Une autre mission accomplie !

Les ententes avec Couche-Tard et Assistenza sont renouvelées au fil des ans et se transforment rapidement en des partenariats solides. Ces deux entreprises rejoignent donc Leclerc Assurances parmi les partenaires les plus fidèles de l’histoire de la FQCC.

Autant d’avantages se doivent d’être répertoriés. Les membres peuvent se référer au Bottin de services (2002), à l’Agenda de services (2003 et 2004) et depuis 2005 au Guide Ressources VR pour trouver ce dont ils ont besoin au meilleur prix possible et ce, peu importe la saison ou la région. La majorité des membres conservent précieusement cette publication dans le coffre à gants de leur VR. Ainsi, ils ne partent pas sans elle.

Une question de visibilité et de mentalité

Les membres de la FQCC sont de plus en plus présents sur les routes du Québec. Fiers de faire partie de la grande famille de la FQCC, ils affichent leur sentiment d’appartenance sur leur équipage en y apposant leurs numéros de membre et d’ARCC et le logo de la FQCC, ce qui attire le regard du grand public. Un autre élément qui attire l’attention est la plaque fidélité. Cette plaque automobile est remise
pour la première fois en 1997 aux membres comptant 20 ans consécutifs d’adhésion. Même si la FQCC a, à ce moment 30 ans, sa base de données des membres, elle, n’a que 20 ans, car elle date de 1977.

La visibilité de la FQCC et de ses membres s’accroît, ce qui contribue à réformer certains clichés qui circulent concernant le camping et le caravaning. L’équipement se modernise. On est loin de la tente difficile à monter des années 60 ! Et les campeurs sont dorénavant considérés comme des voyageurs curieux de découvrir les attraits touristiques du Québec et d’ailleurs et férus de nouvelles technologies leur facilitant la vie sur la route ou à destination.

Au printemps 1999, la FQCC gagne encore en visibilité en faisant son apparition sur la Toile. Ses débuts modestes sur le site du Conseil de Développement du Camping au Québec (CDCQ) ne l’empêcheront pas de prendre sa place sur le Web à la fin 2007, année où elle lancera fièrement son propre site, le fqcc.ca. L’apport de Martin Healey, président (2003-2009 et 2012 à 2014) et spécialiste de l’informatique, a été considérable dans la réalisation de ce projet. Dès la première heure, M. Healey croit fermement aux projets reliés à internet. Il en priorise la création et revendique la mise à jour régulière du fqcc.ca. Il comprend mieux que quiconque le rythme accéléré imposé par les nouvelles technologies.

La FQCC mise sur la promotion

C’est aussi en 1999, que la FQCC lance le concours « Mon camping préféré » qui couronne, par un vote populaire des campeurs, le meilleur camping de l’année. À cela s’ajoute la participation financière de la FQCC à plusieurs séries télévisées sur le camping et le caravaning. Citons, entre autres, Alaska en VR (2002), Aventure Caravaning (2004), Fou du camping (2006) et Voyage en VR (2008) diffusées sur les ondes de RDS, Canal Évasion et TVA.

La campagne promotionnelle Le camping fait fureur !, en partenariat avec Leclerc Assurances et Aviva, se déroule à l’été 2005 (visite de 5 terrains de camping, kiosque d’information, recrutement, dîner hot-dogs, jeux pour les enfants, spectacles).

D’avril à octobre 2006, c’est la promotion Gagnez une Toyota Prius hybride qui est en cours. Cette promotion, organisée encore une fois avec Leclerc Assurances, fait tirer cette voiture parmi tous les membres et les assurés Leclerc. Le grand tirage a lieu au congrès de la FQCC qui se tient à Saint-Hyacinthe.


Une nouvelle carte et un congrès annuel

En 2004, la FQCC change sa carte de membre à laquelle un système de vignettes autocollantes indiquant les  années de validité de l’adhésion a été associé. 

À partir de 2005, la commission des délégués d’automne est rebaptisée « Congrès annuel ». Devant l’ampleur qu’a prise cette rencontre au fil des ans de par son contenu et le nombre de délégués qui y participent, il va de soi de lui donner un nom qui reflète mieux son importance. La séance de cette commission devient une activité dans la cadre du congrès qui offre des ateliers de formation, une sortie pour les conjoints, un banquet, un spectacle et des soirées de reconnaissance et dansante.


Ça bouge aussi dans les ARCC

Bien outillées avec les programmes informatiques élaborés par Martin Healey, les ARCC gèrent de plus en plus facilement leur région et leurs activités. Soulignons que les ARCC utilisent encore aujourd’hui ces programmes. Les rassemblements de fin de semaine affichent la plupart du temps complet et les rassemblements d’ouverture de saison, qui se tiennent le long weekend de mai, présentent une programmation de plus en plus étoffée et attirent de plus en plus de campeurs et caravaniers.

Pour soutenir les ARCC dans la promotion de leurs rassemblements, la FQCC publie annuellement le Répertoire des activités et services (jusqu’en 2001), qui devient le Répertoire des activités (2002, 2003 et 2004), qui se transforme en Programme des rassemblements jusqu’en 2016 pour finalement devenir le Programme des activités en 2017.

En décembre 2001, l’ARCC Beauce/Appalaches demande que les délimitations territoriales de son ARCC et de celles de Québec métropolitain soient révisées. Les deux ARCC s’entendent pour que six municipalités de la rive sud de Québec soient transférées dans l’ARCC Beauce/Appalaches. Les membres concernés choisissent à quelle ARCC ils préfèrent appartenir (droit acquis). Finalement, les membres se répartissent de façon équilibrée entre ces deux ARCC.

En 2006, le traditionnel envoi du mois transmis aux ARCC est converti en un bulletin d’information Le messager. Ce bulletin, plus agréable et intéressant à lire, contient une foule d’informations qui les concerne en provenance de tous les secteurs de la FQCC.

En 2014, le Trophée Lucien-Rhéaume, annuellement décerné à une seule ARCC selon une grille de pointage et un tirage au sort parmi les ARCC participantes, devient les Prix Rhéaume-Boivin décernés dans quatre catégories : Activités promotionnelles ou de communication, Rassemblement provincial (Prix Lucien- Rhéaume), Activité sociale et Gestion de l’ARCC (Prix Marc-Boivin).


Un autre rallye international

La FQCC invite à nouveau les campeurs et les caravaniers du monde entier à venir faire un tour au Canada. Et c’est en juillet 2002, à Saint-Jean-sur-Richelieu, que le rendez-vous se tient. La FQCC et ses fidèles bénévoles reçoivent encore une fois tout ce beau monde de façon magistrale. Il a fallu beaucoup de travail pour transformer un ancien terrain d’aéroport en un site pouvant accueillir adéquatement des milliers de campeurs et pour concevoir une programmation hors du commun. Tout avait été prévu, sauf le soleil de plomb qui brille durant toute la durée du 65Rallye international de la Fédération internationale de camping et de caravanning (FICC). Les quelque 5 000 campeurs et caravaniers venus de 15 pays et la FICC qualifient cet évènement de grande réussite. Bravo aux organisateurs ! Encore une fois, la FQCC a su relever le défi !

De plus en plus expérimentée avec la planification de grands évènements, la FQCC organise le premier rendez-vous de la saison de camping en 2005 (Québec) et en 2007 (Saint-Hyacinthe). Martin Healey s’implique très activement dans la réalisation de ces deux grands projets qui remportent un immense succès.

40 ans plus tard

En 2007, 40 ans se sont écoulés depuis la création de la FQCC. Pour l’occasion, la FQCC crée la Fondation Camping Jeunesse (FCJ) avec le soutien financier de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs (ACVRQ) et d’Aviva. Cette oeuvre philanthropique a pour mission d’initier des jeunes au contact avec la nature, tout en contribuant au développement de l’esprit d’entraide et de camaraderie. La FCJ déploie son action auprès des jeunes de 12 à 16 ans issus de milieux défavorisés.

La FQCC s’offre aussi un gros cadeau pour ses 40 ans. Elle acquiert son propre immeuble et déménage au 1560, rue Eiffel, bureau 100 à Boucherville, adresse située à proximité de la sortie 95 Boulevard de Montarville de l’Autoroute 20. En quittant le Stade olympique de Montréal, elle donne à ses membres un meilleur accès à son bureau qui est doté d’un vaste stationnement et offre à ses 26 employés un environnement de travail beaucoup plus agréable. Dès les premiers mois, la FQCC y accueille un nombre accru de visiteurs et, depuis, la tendance se maintient.

Bien que toutes ces réalisations soient remarquables, la bougie la plus étincelante sur son gâteau d’anniversaire est sans contredit le fait qu’elle atteint un nombre record de membres. La FQCC n’est pas peu fière en 2007 de compter dans ses rangs plus de 45 000 familles membres.

a1En bref...

L'École FQCC et un rallye international 
C’est en 2002 que L’École FQCC organise sa première séance de formation en proposant un cours de conduite en VR. La même année, la fédération invite le monde au 65e Rallye international à Saint- Jean-sur-Richelieu. En 2003, la FQCC signe une entente de partenariat avec la chaine Couche-Tard.


ARAndré Rivest, DG
« Un développement historique supporté par une armée de bénévoles »

Certes la FQCC aura profité, au cours de la période 1997-2007, d’une croissance exponentielle de ses membres – un sommet de 45 708 membres est même atteint en 2007 - due au développement d’avantages aux membres faisant en sorte que l’adhésion à la FQCC devenait un « must » pour les campeurs et caravaniers. Cet apport a permis le financement de plus de produits et services au fil du temps pour en arriver à ce qui est offert aujourd’hui aux membres.

Toutefois, le développement de la FQCC n’aurait pu se faire sans la contribution de centaines de personnes bénévoles, passionnées par leur loisir. Ces gens ont formé le coeur de l’organisation au fil des années. Ils sont à l’origine de la structuration de l’organisme et surtout, de l’implantation des associations régionales de camping et de caravaning (ARCC) sur l’ensemble du territoire québécois.

Déjà très actives et impliquées depuis les débuts de la FQCC, la période 1997-2007 aura certainement été marquante pour ce qui est du développement des ARCC et de leurs activités de rassemblement. Devant la croissance du nombre de participants aux rassemblements, les administrateurs des ARCC doivent s’organiser afin de répondre à la demande. De plus grands sites, une plus grande variété d’activités proposées aux participants, une organisation encore plus structurée pour accueillir et s’assurer du bon déroulement du rassemblement. Bref, ça bouge beaucoup dans les régions.

Face à cette situation, le conseil d’administration de la FQCC sent le besoin d’établir des politiques, des normes et des critères permettant d’encadrer l’organisation des rassemblements et les administrateurs des ARCC. On veut s’assurer que le membre msera aussi bien accueilli et servi dans chacune de ses visites dans toutes les régions du Québec. Apparaissent alors des formations pour les dirigeants des ARCC lors du congrès annuel, la production de guides de fonctionnement expliquant le rôle et les mandats de chacun, des rencontres biannuelles avec l’ensemble des présidents des ARCC, etc. Des outils informatiques permettant la comptabilité et la gestion des inscriptions des participants aux rassemblements seront également disponibles à la fin de cette période.

Toute l’expérience vécue dans les ARCC pour l’organisation des rassemblements permettra l’émergence de plusieurs grands bénévoles qui marqueront les années suivantes par leur contribution exceptionnelle à l’organisation de grands événements tels le Rallye international FICC à St-Jean-sur-Richelieu en 2002 et l’organisation de rassemblement d’ouverture par la FQCC en 2005 à Québec et 2007 à St-Hyacinthe.

C’est donc à cette époque que l’organisation des rassemblements affiche une nouvelle image. Les bénévoles sont très impliqués et volontaires. Les conseils d’administration recrutent facilement des administrateurs pour les postes qui deviennent disponibles après quelques années de service des administrateurs en place.


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La publicité

La publicité a toujours été présente dans les publications produites et distribuées par la FQCC. En voici quelques exemples.

Les reconnaissez-vous ?

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Témoignage vidéo

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Lise Pelletier
 

      

2007-2017
Le grand virage technologique

1.3Ses 50 ans pointant à l’horizon, la FQCC trouve à l’aube de cette décennie une certaine stabilité. Toutefois, un vent de changement s’installe rapidement. La FQCC doit ajuster sa stratégie de développement et, comme la plupart des entreprises, amorce son grand virage technologique.

Bien installée dans sa nouvelle place d’affaires à Boucherville, la FQCC débute cette décennie confiante face à l’avenir. Sous la présidence de Martin Healey (2003-2009 et 2012-2014) et de Louise Saindon (2009-2012) et jouissant d’une stabilité financière et d’un nombre de membres relativement constant, la FQCC veut s’assurer qu’elle réponde adéquatement aux besoins et aux attentes de ses membres. Les résultats de l’évaluation entraînent des mises au point et des changements concrets dans ses façons de faire.

Consciente du rôle essentiel que jouent les associations régionales de camping et de caravaning (ARCC) dans la visibilité et la vitalité de la fédération sur tout le territoire québécois, la FQCC travaille à renforcir le lien qui unit ces instances et à maintenir un dialogue constructif et ouvert avec les ARCC. Au début des années 2010, alors que Louise Saindon agit à titre de présidente, une relation de plus en plus conviviale s’installe entre les ARCC et la FQCC, ce qui ouvre la voie à la modernisation des activités que les ARCC proposent.

Louise Saindon porte également une attention particulière au protocole. Elle tient à ce que les règles en matière d’étiquette et de préséance soient observées tant par le conseil d’administration que par les ARCC. Pour Mme Saindon, il est important que la FQCC projette en tout temps une image professionnelle. Parlant d’image, soulignons que le logo de la FQCC est légèrement rafraîchi en 2009 pour devenir le logo actuel.

En 2011, la Commission Jeunesse n’échappe pas non plus à la modernité. Cette commission devient le Conseil Action Jeunes et Familles (CAJF) qui a pour mandat de voir aux intérêts de ces deux clientèles. Ce conseil participe et subventionne deux activités dès sa première année et met en place un programme de certification. La certification « Action Jeunes et Familles » assure aux participants que le rassemblement réponde aux besoins et aux attentes des jeunes familles.

C’est aussi à la suggestion de Mme Saindon que Campi, le castor mascotte de la FQCC, verra le jour en 2011. Tous les enfants l’adoptent instantanément et les moins jeunes se font un plaisir de le saluer aux activités et évènements d’envergure regroupant des campeurs. Un autre moyen pour la FQCC d’améliorer sa visibilité et d’attirer les jeunes au sein de son organisme.

Sécurité routière

Comme les membres parcourent des milliers de kilomètres sur les routes, la FQCC est soucieuse de les sensibiliser à la sécurité routière. Elle organise ou est le promoteur de la Journée de sécurité routière de 2009 à 2013 (information technique, conférences, interprétation de la masse [pesée], conduite économique et préventive, etc.).

Et comme de bons pneus contribuent à la sécurité routière, la FQCC conclut en 2009 une entente avec Michelin, chef de file en matière de pneu tourisme et qui se distingue également pour ses pneus de VR et de poids lourds. Initialement, ce partenaire accorde aux membres un rabais de 28 % qui atteint aujourd’hui 33 %.

Nouvelles directions générales

En 2009, après une carrière de plus de 32 ans à la direction générale de la FQCC, Irman Bolduc, part à la retraite. Pour souligner son départ, une grande fête est organisée dans le cadre du congrès annuel de la FQCC qui se tient à la fin octobre à Victoriaville. Jean Lessard, oeuvrant à la FQCC depuis 2003 et occupant le poste de directeur général adjoint depuis 2007, prend la relève pendant trois ans et décide de quitter la FQCC en 2012. Depuis, c’est André Rivest qui occupe le poste de directeur général. Il connaît très bien la FQCC, car il y travaille depuis 2001, d’abord à la direction du Service aux membres et développement régional. Cette direction est scindée en 2004 et André Rivest prend alors la direction du Service du développement régional et du marketing.

Présence médiatique

Sa quête de visibilité demeurant au coeur de ses préoccupations, la FQCC continue d’investir dans des productions télé. Elle participe sur les ondes de Télé-Mag à l’émission AMS VR (2009 à 2011), sur Évasion à Virée en VR (2009) et à VR en déroute (2013) et sur TVA à VR Québec (2011 et 2013) et à Le monde en VR (2012 et 2013).

La FQCC défend également de nombreux dossiers d’intérêt public : loi sur les véhicules lourds, stationnement de VR dans les municipalités, loi sur l’obligation des pneus d’hiver, projet de taxation sur l’hébergement de camping, transport de matières dangereuses, durée de séjour aux États-Unis, etc. De plus, la télé et la radio se réfèrent à la FQCC pour connaître les développements de plusieurs dossiers d’actualité touchant le camping et le caravaning (propane dans les tunnels, caravanier nomade à temps plein, etc.).

La présence télévisuelle de la FQCC associée à ses efforts de relations publiques et à la défense de nombreux dossiers auprès de diverses instances vient appuyer le fait que la FQCC est la référence numéro 1 dans ces domaines.

Jamais deux sans trois 

Un autre projet très cher au coeur de Louise Saindon est la tenue d’un troisième rallye international en sol nord-américain. La FQCC s’associe à la Ville de Montmagny pour mener à bien ce projet. Le 78e Rallye international de la Fédération internationale de camping et de caravanning (FICC) accueille 2 325 campeurs provenant de 20 pays. Pour la première fois, l’Assemblée générale de la FICC se tient en Amérique du Nord. Malgré l’immense succès de l’évènement, le rallye se solde par un déficit important, principalement dû à l’absence de participation des membres des pays étrangers.

Malheureusement, Louise Saindon ne savourera pas ce grand succès. Elle décède d’un cancer en début juillet, quelques semaines avant le rallye. Pour perpétuer sa mémoire, la FQCC crée le Prix Louise-Saindon qui vient souligner la contribution exceptionnelle des bénévoles. En 2013, ce prix est décerné pour la première fois et il est remis à Louise Saindon à titre posthume.

Des mesures préventives s’imposent

En plus du déficit engendré par le rallye, le nombre de membres connaît une lente et constante décroissance à partir de 2012. La situation est suivie de près, mais sa persistance finit par inquiéter les administrateurs. Cette baisse du nombre de membre a un impact significatif sur les revenus de la FQCC. Des mesures de redressement sont immédiatement prises. Le budget serré doit être scrupuleusement respecté et des coupures dans toutes les dépenses sont effectuées (conseil d’administration, ARCC, direction et membres du personnel). Malgré tout, la FQCC réussit à maintenir intacte son offre de produits et services.

Par la suite, sous la présidence d’Yvan Lafontaine (2014-2016) et de Michel Quintal (2016-…), la même rigueur budgétaire est observée, mais une grande remise en question s’impose. Monsieur Lafontaine amorce une révision en profondeur du fonctionnement et de la structure de la FQCC afin de lui assurer un avenir prometteur. Le conseil d’administration adopte une gestion basée sur une gouvernance stratégique et le Service aux membres et le Service des ventes et marketing sont fusionnés en avril 2016.

Certaines décisions d’affaires sont difficiles à prendre, mais la FQCC doit réagir. La fédération met fin aux activités de la Fondation Camping Jeunesse (novembre 2014) et se retire de la FICC (janvier 2016). À la fin juin 2013, une entente est conclue entre les deux organismesfondateurs du Conseil du Développement du Camping au Québec (CDCQ), en l’occurrence Camping Québec et la FQCC. La FQCC renonce à ses droits sur ce conseil, mais assure la distribution du Guide du camping à ses membres pour une période de cinq ans.

La Fondation Camping Jeunesse, c’était le bonheur grandeur nature

Il est important de souligner qu’au terme de ses sept années d’existence, la Fondation Camping Jeunesse a injecté plus de 540 000 $ dans son Programme des camps de vacances, permettant ainsi à plus de 525 jeunes répartis dans toutes les régions du Québec de profiter d’un séjour dans un camp certifié. Dans le long processus de dissolution (2014 à 2016), la FCJ distribue plus de 125 000 $ à trois camps de vacances, soit le camp Le P’tit Bonheur (Laurentides), le camp École Kéno (Québec) et le camp Richelieu-Vive la joie (Bas-Saint-Laurent). Ces camps s’engagent à consacrer les fonds reçus à des jeunes répondant aux critères qui ont toujours guidé la fondation.

Virage virtuel et technologique

C’est en 2014 que fqcc.ca de style portail est mis en ligne. Le nombre de transactions qui y sont effectuées (adhésions, renouvellements, Boutique FQCC, inscriptions à L’École FQCC, etc.) est constamment en hausse. De plus, les administrateurs de la FQCC et des ARCC ainsi que les gouverneurs (anciens présidents de la FQCC) y ont un espace réservé où ils trouvent de la documentation et de l’information qui s’adressent spécifiquement à eux.

Ce site devient le lien de communication privilégié entre la FQCC, ses membres et ses ARCC. En visitant régulièrement fqcc.ca, les membres obtiennent rapidement l’information qu’ils cherchent sur le camping et le caravaning et ils sont toujours au courant de ce qui se passe à la FQCC (activités, concours, promotions, etc.). La FQCC franchit une autre étape de son virage virtuel en décembre 2015 en mettant fin à l’impression de son bulletin La FQCC vous informe. Le module Actualités et les blogues des ARCC du fqcc.ca prennent la relève.

En novembre 2015, l’appli Le Campeur et sa carte interactive sont mis à la disposition des membres et du grand public.Mentionnons également qu’en 2008 le magazine Camping Caravaning se dote d’une vitrine virtuelle campingcaravaningmag.ca qui subira une refonte majeure en 2012 et que moncampingprefere.ca, un site 100 % campeur, est mis en,ligne au printemps 2011. La présence intensive de la FQCC et de ses composantes sur la Toile vient renforcer le statut de la FQCC de référence en information sur le camping et le caravaning.

La FQCC continue d’aller de l’avant

La situation financière ayant été stabilisée, la FQCC continue de mettre de l’avant une foule de projets. Afin de se conformer aux exigences de l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour obtenir son permis d’agence, elle transforme le 1er avril 2012 le Service Voyages FQCC en Voyages FQCC, un nouvel organisme sans but lucratif distinct de la FQCC. Voyages FQCC met en ligne son propre site internet en 2014, voyagesfqcc.ca.

Une autre grande première survient en 2014. Le rassemblement d’ouverture de la saison, organisé par la FQCC en collaboration avec le Festival de St-Tite, est ouvert à tous les campeurs et caravaniers du Québec, membres ou non-membres, grâce à la grande capacité d’accueil du site du festival. La FQCC y accueille 1 669 équipages (3 705 personnes). Un record ! L’évènement augmente d’un cran la visibilité de la FQCC auprès du grand public. Notons également qu’en 2008, la FQCC a aussi organisé le rassemblement d’ouverture à Montmagny. L’organisation de ces rassemblements est toujours soutenue par l’énergie et le dynamisme du président Martin Healey. À partir de 2017, l’organisation des rassemblements d’ouverture et de fermeture repose sur les épaules d’un comité organisateur permanent créé par la FQCC et sur lequel siège un membre du conseil d’administration.

Du 23 au 29 mai 2016 se tient la première édition de la Semaine québécoise du camping, projet d’envergure organisé conjointement avec Camping Québec et soutenu financièrement par Leclerc Assurances et Aviva. La mission de cet évènement est de promouvoir, favoriser et perpétuer la pratique du camping au Québec. La deuxième édition se tient du 22 au 28 mai 2017 et les organisateurs souhaitent en faire un évènement annuel attendu et couru. 

En 2016, la FQCC modifie à nouveau la tenue de son assemblée générale. L’assemblée qui se tenait en septembre (Fête du Travail) dans le cadre d’un rassemblement devient une activité du congrès annuel tenu à la fin octobre. Par conséquent, la fin d’année financière de la FQCC passe de mars à juin. Le système de votation et la façon de désigner les délégués votants sont revus et mis en place dès 2016.

Et les ARCC suivent le pas

Le dynamisme est toujours présent dans les ARCC. Elles continuent de s’affairer à organiser des rassemblements de fin de semaine et des activités sociales. Leurs membres répondent favorablement à ces invitations, mais au terme de la décennie l’engouement pour les rassemblements s’essouffle. Les ARCC réalisent qu’il faut changer le cap. Afin de les soutenir dans ce changement d’orientation, la FQCC leur propose en avril 2016 un plan de relance de leurs activités. Ce plan est accueilli positivement et les ARCC acceptent de participer à sa mise en place dès la saison 2017. Les ARCC font preuve de créativité et une belle variété d’activités de camping s’inscrit dans leur programmation. Le traditionnel Programme des rassemblements devient le Programme des activités dans lequel tous les rassemblements, évènements et activités des ARCC et de la FQCC sont répertoriés. 

Vers la fin de la décennie, certaines ARCC plus urbaines font face à un problème de relève et de recrutement. Ainsi, à l’été 2016 et à la suite de la demande de l’ARCC Montréal/Lac St-Louis, s’enclenche un projet de fusion de trois ARCC, en l’occurrence les ARCC Laval, Montréal/Bourassa et Montréal/Lac StLouis. Chacune de ces trois ARCC convoquent leurs membres en assemblée générale extraordinaire au début octobre 2016. Les trois assemblées acceptent majoritairement la fusion. C’est le 22 novembre 2016 que l’ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs voit le jour et devient la plus imposante sur le plan du nombre de membres. Tous ses administrateurs oeuvraient auparavant dans l’une ou l’autre des trois ARCC fusionnées.

50 ans : hier, aujourd’hui et demain avec vous

2017 est une grande année festive ! Le lancement des festivités se fait dans le cadre du congrès annuel d’octobre 2016 et c’est au congrès de 2017 que la fête se termine. Entretemps, des concours, des promotions et des surprises sont au programme. 

La première invitation que la FQCC lance à tous ses membres pour fêter ses 50 ans est le rassemblement d’ouverture de saison au Village Vacances Valcartier. C’est au rassemblement d’ouverture 2016 que la FQCC dévoile le logo de l’évènement et annonce le début de la période de préinscription. Une première à la FQCC ! La préinscription garantit aux membres une place au rassemblement et ces derniers reçoivent en primeur des informations privilégiées au fil des mois menant à cette grande fête. Le succès de la préinscription laisse présager que l’évènement affichera complet. La programmation sans pareille qui a été élaborée y est sans doute pour quelque chose aussi.

Pour ses 50 ans, la FQCC met en circulation une nouvelle carte de membre et crée la carte privilège qui est offerte à titre honorifique ou qui se veut un outil promotionnel ou de recrutement.

En conclusion

La diminution du nombre de membres des dernières années s’explique en partie par des facteurs externes, dont la concurrence de plus en plus présente quant aux avantages membres qui constituent la force de l’adhésion à la FQCC (rabais sur les assurances, l’essence, accès à l’information, etc.).

Malgré tout, la FQCC demeure le seul organisme au Québec regroupant des membres qui soutiennent financièrement l’organisme année après année, le seul à produire un magazine spécialisé, le seul à offrir autant de produits et services à ses membres et la voix qui s’élève pour les représenter auprès des différentes instances.

La FQCC peut affirmer fièrement que son travail acharné des 50 dernières années a fait évoluer la pratique du camping et du caravaning et ses adeptes jouissent aujourd’hui de conditions optimales pour s’adonner à leur loisir préféré.

La FQCC compte présentement près de 35 000 familles membres et embauche 32 employés répartis dans cinq services.

En bref...

245 000 familles membres
En 2007, la fédération quitte le Stade olympique et déménage à Boucherville ; le nombre de familles membres dépasse alors le cap des 45 000.

3Une mascotte !
En 2011, la mascotte Campi joint les rangs de la FQCC. La même année, la FQCC crée le Conseil Action Jeunes et Familles (CAJF), dont le mandat consiste à mieux répondre aux besoins des familles au sein de la fédération..


mgMichel Girard nous parle du développement technologique

Internet et les médias sociaux, Michel Girard, administrateur de la FQCC depuis 2005, en entend parler à la maison depuis plus d’une décennie. C’est en voyant l’aisance avec laquelle ses quatre enfants utilisaient les nouveaux outils de communication qu’il a compris que la FQCC devait les intégrer à son plan de développement. Il s’est d’ailleurs fait un devoir de soutenir leur implantation.

« Mon arrivée au sein du conseil d’administration de la FQCC a coïncidé avec la démocratisation d’internet. Au milieu des années 2000, on commençait à en entendre parler partout. Mes enfants, alors d’âge scolaire, s’en servaient pour faire des recherches, puis pour rester en contact avec leurs amis… À la fédération, on y portait attention, mais pas assez à mon gout. J’ai discuté fortement pour que l’on développe notre propre site web et j’ai eu une oreille attentive de la part de notre président de l’époque, Martin Healey, lui-même un spécialiste des nouvelles technologies et avec l’appui du conseil d’administration, on est allé de l’avant. Je trouvais qu’on ne pouvait pas passer à côté de ça pour informer les membres et pour en recruter de nouveaux.

Plus récemment, au tournant des années 2010, le même manège s’est reproduit : je me suis donné comme mission de convaincre les autres membres de la pertinence pour la FQCC d’avoir une application mobile. J’ai réalisé lors d’une escapade sur la Véloroute des Bleuets, en 2011, combien un tel outil pourrait être utile. Parti pour une balade en solo, j’ai vu une affiche invitant à télécharger une application qui permettait de connaitre les attraits situés non loin de la voie cyclable. Je me suis procuré l’appli… et ma promenade est soudainement devenue beaucoup plus enrichissante. Je me suis dit que la fédération se devait d’offrir quelque chose de semblable à ses membres, qui sont si souvent sur la route. Martin Healey nous a aussi parlé d’une application du club de Quad qu’il trouvait très pratique. Après quelques rencontres, le conseil d’administration et la direction ont accepté de consacrer des fonds à ce projet, qui a finalement vu le jour en 2016. Le succès de l’application Le Campeur, j’en suis vraiment fier et je suis persuadé que l’outil est amené à se développer encore davantage.

Globalement, je trouve que la fédération a réussi depuis 10 ans à suivre le mouvement général en matière de nouvelles technologies. La très grande majorité des adhésions et des renouvèlements se fait maintenant en ligne, tout comme un grand nombre d’achats à la Boutique FQCC. Et presque tous nos membres – quel que soit leur âge, en passant ! – consultent dorénavant notre Calendrier des activités sur leur ordi ou leur tablette. Tout passe par le web, c’est devenu incontournable. C’est pour cette raison, à mon avis, qu’au cours de la prochaine décennie de la FQCC, on devra s’efforcer d’accentuer ce passage vers le virtuel, notamment en ce qui concerne les transactions. Un autre chemin de développement que je juge inévitable : rendre toutes nos publications accessibles en ligne et faire en sorte que leur lecture soit aussi facile qu’agréable. On est rendu là ! Je refuse d’être un nostalgique. Il faut être de son temps et s’efforcer de joindre les gens là où ils sont. L’avenir de la FQCC, il faut le planifier maintenant ! »


À la présidence depuis 50 ans

1967-1968 J.-Lucien Rhéaume
1968-1969 Jean Boudreau
1969-1972 Pierre-Marc Paquette
1972-1974 Lionel Beaucage
1974-1975 Claude Gagné
1975-1977 Marc Boivin
1977-1979 Réjean Michaud
1979-1981 Gilles Dion
1981-1983 Fernand Lapalme
1983-1984 Dollard Parent
1984-1985 André Lalonde
 
1985-1987 Raymond St-Amour
1987-1989 Renald Ouellet
1989-1993 Jean Taillon
1993-1999 Clarence Boutin
1993-1999 Clarence Boutin
1999-2003 Lise Pelletier
2003-2009 Martin Healey
2009-2012 Louise Saindon
2012-2014 Martin Healey
2014-2016 Yvan Lafontaine
2016… Michel Quintal
     

Ligne du temps

ldt2007 2017


La publicité

La publicité a toujours été présente dans les publications produites et distribuées par la FQCC. En voici quelques exemples.

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Quelques souvenirs...

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Témoignage vidéo

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Yvan Lafontaine